Blog couture et DIY, idées, tutos, conseils et astuces

Les tests de patrons de couture

Bienvenue dans la catégorie des tests de patrons de couture ! Ici vous trouverez un crash test de différents patrons dénichés ici et là, sur internet ou dans des magazines :

Comment sont-ils choisis ?

Certains sont tirés de revues spécialisées comme Mode et Travaux ou Passion couture créative (mes 2 préférées).

D’autres ont été trouvé grâce au site Makerist, qui regroupe plein de créateur de patrons. Il y aussi les patrons de créatrices qui ont leur propre boutique en ligne, comme Dodynette par exemple. Ces patrons-là sont en général achetés en ligne et téléchargés en PDF.

Il y a aussi les pochettes que l’on commande et qu’on reçoit à domicile. Elles contiennent la patron à découper et les explications. Si vous n’êtes pas (ou pas bien) équipée en imprimante, cette solution peut être finalement avantageuse.

On distingue quand 2 grandes familles de patrons de couture : les patrons « institutionnels » qui existaient déjà dans les années 60 et les « nouveaux patrons ».

Les patrons institutionnels sont représentés par des marques comme Burda, Mac Call’s, Vogue.

patron couture robe

Les robes 👗

Les nouveaux patrons sont nés du nouvel engouement pour la couture et des activités DIY. les patrons traditionnels ont été revisité pour les rendre plus attrayants et plus accessibles. Ce sont plutôt ces patrons là que je vous présente en général, mais aussi dans le guide des patrons de couture gratuits.

Voici le patron de la robe années 20, découvert dans un numéro du célèbre magazine Mode et Travaux, le patron à détacher au centre du magazine.

Les tee-shirts 👕

patron tee-shirt femme

Donc de nouvelles marques ont vu le jour apportant avec elles de nouvelles façons d’apprendre à coudre. C’est pour cette raison que les patrons dits « modernes » sont aussi différents les uns des autres.

patron crop top

On pourra citer notamment Viny DIY qui propose par exemple un patron tee-shirt femme. L’approche de cette marque est vraiment ludique, colorée. Bref, tout est fait pour que l’expérience soit réussie et que l’on passe un bon moment couture.

Un autre patron de couture de tee-shirt est vraiment sympa à découvrir, c’est le patron du tee-shirt court ou patron crop top de Gaël and sew, à décliner pour le jour ou le soir selon vos choix créatifs : Patron crop top

Les jupes

jupe smockée

Mais pour autant, je crois que c’est vraiment enrichissant de voit à quel point la fibre créative d’une personne peut être décuplée et adaptée au modélisme. De cette façon, nous voyons naitre des marques de patrons françaises.

Comme le blog et la marque Paris Normandie Couture, qui propose des tutos gratuits et quelques patrons payants. J’aurai une éternelle reconnaissance pour cette modéliste car c’est grâce à elle que j’ai réussi mes premières cousettes !!!

Il y a notamment, le patron de la jupe smockée, qui permet de découvrir une nouvelle technique et d’enrichir sa garde-robe d’une jupe vraiment chouette !

Les pantalons

À vous de tester les différents patrons pour trouver ceux qui vous « parlent » le plus. Ils ne sont pas tous complètement académiques mais on peut cependant y découvrir des pépites ! Comme par exemple, le patron de la marque Made in me couture et son pantalon carotte : Coudre un pantalon.

Les chaussures (si, si !) 🥿

Coudre des espadrilles

Et puis, on peut trouver des choses vraiment originales, comme le patron pour fabriquer des espadrilles ! Si vous pensez avoir fait le tour des patrons de vêtements et accessoires, ce patron est fait pour vous.

Les accessoires 👝👜

Le sac banane

Je voue un véritable culte aux sacs de toute sorte. C’est pourquoi j’ai flashé sur le sac banane de Dodynette, un patron au top du top pour réaliser un accessoire génial ! Le patron du sac banane

Le porte chéquier

tuto couture chéquier

Vous voulez savoir si on peut coudre un portefeuille ou un porte chéquier soi-même ? Et bien oui, c’est tout à fait possible. Ici encore, j’ai choisi un patron de couture de Dodynette, car le premier achat était vraiment concluant. Vous pouvez donc retrouver tous les détails de cette aventure couture sur l’article « Tuto couture porte chéquier, le patron de Dodynette ».

Matériel de couture

Tous ces patrons vous tentent mais vous n’êtes pas sûre d’avoir tout le matériel qu’il faut ? Allez faire un tour dans la rubrique du matériel de couture pour connaître les indispensables à avoir en couture ou même vous guider dans l’achat d’une machine à coudre. Lisez aussi le début du tutoriel couture que vous avez repéré, il y a en général des informations précises si vous avez besoin de quelque chose de particulier.

Activités DIY

Il n’y a pas que la couture dans la vie ! Si ? 😂 Bref, si vous voulez varier les plaisirs tout en restant dans le thème des activités manuelles, il y a la rubrique des activités DIY qui est là pour vous donner pleins de nouvelles idées !