comment faire un chouchou

Le chouchou est récemment revenu en force en tant qu’accessoire de mode. Avec le nouvel essor de la couture maison, rien de plus simple pour faire plaisir à vos proches et utiliser vos chutes de tissus : coudre un chouchou maison ! Petit accessoire pour les cheveux, le chouchou est très facile à réaliser et nécessite peu de fournitures.

On peut même en fabriquer plusieurs, il se décline dans toutes les matières ! Velours lisse, coton tissé, satin, le chouchou se porte dans les cheveux mais aussi au poignet, comme un bracelet. Les ados aiment beaucoup collectionner ces fameux chouchous « bracelet ». Alors, pour réaliser ce petit accessoire, suivez le guide détaillé juste en dessous.

Cet article fait parti de la catégorie des tutos couture du blog de Tête d’épingle.

Fournitures à prévoir pour coudre un chouchou

  • Chutes de tissu
  • 20 cm d’élastique (tubulaire ou plat, n’hésitez pas à recycler) Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez vous en procurer en ligne, sur le site de Ma Petite Mercerie, par exemple. Préférez alors de l’élastique plat de largeur de 1 cm maximum. Et si vous préférez acheter en magasin, même en grande surface vous devriez trouver un bout d’élastique !

Coupe

Il faut simplement tracer un rectangle de 10 cm x 50 cm dans le tissu de votre choix. Ensuite, coupez 20 cm d’élastique plat ou 25 cm d’élastique rond. Stoppez les bords au briquet pour arrêter l’effilochage.

Assemblage du chouchou

Repliez la bande de tissu en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur.

Coudre au point droit à 1 cm du bord, en laissant 4 à 5 cm non cousus au début et à la fin de la couture. Pensez-bien aux points d’arrêts, en début et fin de couture, à savoir 3 points en avant, puis 3 points en arrière, puis à nouveau 3 points en avant. Cela équivaut à faire un nœud en couture à la main.

Retourner ensuite votre bande de tissu sur l’endroit. Plus la bande est large, plus cette étape sera simple et rapide.

Pour former le chouchou, il faut faire un cercle avec la bande de tissu et venir coller la largeur (le petit bord) endroit contre endroit et bien épingler. Faites bien attention à ne pas créer involontairement de « tour » dans le chouchou.

Coudre la petite largeur à 1 cm du bord.

Insérer l’élastique dans le chouchou

Faire passer l’élastique dans le chouchou par l’ouverture. Pour cette opération j’utilise une aiguille à laine. (grosse aiguille au chas ample et au bout arrondi) mais on peut aussi se servir d’une épingle à nourrice (comme sur la photo ci-dessous!)

Essayez de retenir la première extrémité de l’élastique quand vous l’avez inséré. L’enjeu est de faire toute la longueur de la bande de tissu, et que l’élastique dépasse de chaque bord à la fin.

Petit aparté : Je recherche activement le membre de la famille qui m’a piqué mon aiguille à laine et ne me l’a pas rendue…Si le coupable lit ces lignes et se reconnait, il peut la déposer sur mon bureau, je ne poserai aucune question 📍

Une fois que l’élastique est rentré dans le « tube » de tissu, faites simplement un double nœud bien serré si vous utilisez de l’élastique rond. Sinon, cousez au point zigzag sur environ 2 cm si vous disposez plutôt d’un élastique plat (avec aiguille spécial jersey si possible 🙂)

Finitions

Pour refermer le chouchou, repliez les bords non cousus à l’intérieur sur 1 cm. Marquez le pli avec l’ongle ou épinglez (en fonction du tissu). Puis faites une piqûre nervure à la machine à coudre. C’est à dire coudre tout au bord du tissu à 1 ou 2mm du bord, en utilisant un fil assorti.

Pour les maniaques des finitions, vous pouvez aussi refermez votre chouchou avec un point à la main. Choisissez alors d’utiliser le point glissé (aussi appelé point invisible). D’ailleurs, j’ai spécialement dédié un tuto à ce point : Couture invisible à la main

Ta-dam !!! Votre chouchou est terminé ! Il se décline à l’infini, enfantin ou glamour. C’est l’accessoire à glisser dans le fond de son sac, à porter au poignet, ou à offrir.

Pour découvrir d’autres tutoriels faciles, voici le lien vers un tuto zéro déchet : réaliser ses lingettes démaquillantes lavables !

Et si vous souhaitez rester dans le thème des accessoires pour cheveux, découvrez comment réaliser un serre-tête oreilles de lapin 🐰

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.