coudre un pantalon

Ça faisait longtemps que j’avais envie de me coudre un pantalon fluide, dans lequel je me sentirais à la fois à l’aise et bien habillée. J’ai donc cherché un modèle avec la taille élastiquée et pas trop près du corps. 👖

Je voulais aussi des poches car j’aime beaucoup mettre mes mains dans les poches. Idem pour les jupes d’ailleurs, je trouve ça pratique et joli.

J’avais dans l’idée de trouver un patron de pantalon que je pourrais utiliser plusieurs fois, je suis en train de me constituer une bibliothèque de patrons pour les « basiques » de ma garde-robe.

J’ai trouvé ce patron de Made in me couture en passant par le site de Makerist. Il me paraissait correspondre à ce que je cherchais. C’est un patron en PDF. Après quelques galères que je vous détaille ci-dessous, ce chouette pantalon a finalement vu le jour !

Si après tout, vous préférez partir sur une jupe, découvrez le patron de la jupe smockée. Et puis si finalement, vous aviez plutôt dans l’idée de vous coudre une robe, voici un modèle de style années 20 : patron couture robe.

La préparation du patron

Préparation du Pdf

Il y avait énormément de pages à découper et à assembler ! Au départ, je n’ai pas compris pourquoi il y avait autant de feuilles pour un pantalon. Et au fur et à mesure de mes découpes, j’ai vu que les pièces de patron étaient imprimées 2 fois, une fois pour chaque côté.

Or pour un pantalon, on peut couper les pièces « en miroir », donc là je n’ai pas trop compris le choix de la modéliste de reproduire 2 fois chaque pièce de patron ? J’ai galéré à assembler cette quantité impressionnante de feuilles. Et puis finalement, je ne me suis servie que de la moitié en repliant mon tissu en 2 endroit contre endroit.

Toutefois, chacun ses préférences et j’imagine que certaines préfèrent couper une seule épaisseur de tissu.

Cela dit, pour le reste, tout était OK et c’est déjà super (car c’est facile de critiquer) : les marges de couture de 1 cm comme j’aime, des crans suffisants et bien placés.

Les explications étaient bien claires avec des symboles parlants, pas comme les symboles officiels destinés à la couture industrielle (ceux à connaître pour le CAP).

Le dossier propose un fichier PDF par taille. C’est très bien car comme ça, on ne s’embrouille pas avec les 36000 lignes des différentes tailles.

Choix de la taille

Je suis partie sur la taille 40 car il m’a semblé lire qu’il taillait petit. Mais finalement c’est un peu trop grand. Par contre, la forme de ce pantalon carotte me plait beaucoup et je le referai en 38 c’est sûr. (Pour celles qui hésitent entre les tailles, voici mes mensurations qui correspondraient donc à une taille 38 : taille 1m59, tour de taille 72 cm, hanches 96 cm)

Adaptation du patron

L’autre bêtise que j’ai faite était de croire que la taille était finie avec une bande d’élastique large et apparente. J’ai interprété l’image en fonction de mes envies LOL !

Mais en fait non, il s’agit d’un pantalon avec un empiècement de ceinture à coudre, et on insère l’élastique à l’intérieur.

Comme je suis têtue, j’ai décidé de conserver le patron de ce modèle et de coudre un élastique à la place de la ceinture. Le pantalon est donc plutôt taille basse mais ça tombe bien c’est ce que je préfère.

Coupe du tissu ✂️

J’ai choisi un tissu acheté sur le site des Coupons de St Pierre, le spécialiste des coupons de 3 mètres. Il m’arrive souvent d’acheter des coupons sans forcément savoir ce que je vais en faire au moment de l’achat. Mais ça me permet d’atteindre le montant pour avoir les frais de port gratuits (oui je sais, j’ai une tendance Picsou 😁).

Ici, il s’agit d’un coton de type popeline, bleu et blanc à petite fleurs. La matière est assez douce et plutôt fluide. Ça donne un pantalon sympa à porter pour le printemps. Je pense que je referai ce modèle en noir, peut-être avec un crêpe, pour style un peu plus « habillé » à porter en soirée.

Comme indiqué précédemment, pour un patron de pantalon on a la possibilité de couper les pièces en miroir. J’ai donc plié mon tissu en 2 endroit contre endroit, et coupé avec un seul gabarit devant, un seul gabarit dos et les gabarits des poches.

J’ai choisi une bande d’élastique plat argenté de 35 mm de large et j’ai ajouté du passepoil, argenté aussi, au niveau des poches pour faire un rappel. J’aime beaucoup le rendu du passepoil sur les poches. Voilà pour la petite personnalisation ! Je vous invite à en faire autant pour vous approprier le modèle.

Assemblage 🧵

Il y a des plis à faire sur l’avant, c’est très bien expliqué et ça donne un beau rendu. Il suffit de suivre les crans, un coup de fer à repasser et le tour est joué. Le montage des poches est super bien expliqué aussi ! Ça peut faire peur mais en fait on suit le montage étape par étape. Et les crans sont là pour nous guider.

L’assemblage d’un pantalon est finalement assez simple. Il y a pas mal de boulot à la surjeteuse pour avoir une belle finition de vêtement. Vous pouvez bien sûr utiliser le point zigzag de votre machine à coudre à la place.

J’ai aussi surjeté le haut du pantalon, vu que j’ai décidé d’apposer un élastique. La bordure sera visible à l’intérieur, ce sera donc plus propre si elle est surjetée.

La pose de l’élastique🪡

Préparation et coupe

J’ai coupé un élastique de 78 cm de long. C’est plus large que mon tour de taille. Mais vu que le pantalon est taille basse, l’élastique vient plutôt se poser sur les hanches. Je brûle toujours les extrémités pour arrêter l’effilochage.

Pour m’aider à choisir la bonne longueur, j’ai fait un premier essai du pantalon en fixant l’élastique à l’aide d’épingles.

J’ai superposé l’élastique sur 2 cm. Puis, j’ai cousu en point zigzag mais plutôt serré, à 2 reprises, pour bien refermer l’élastique.

J’ai marqué 4 crans au crayon sur l’envers de l’élastique : un pour chaque côté + milieu devant + milieu dos. J’ai ainsi mes 4 quarts pour bien répartir l’élasticité tout autour de la taille. Et j’ai sélectionné une aiguille « stretch » en taille 90/14.

Couture

J’ai ensuite fixé l’élastique au pantalon, toujours au point zigzag. J’ai bien tiré pour pouvoir coudre à plat.

Par contre, j’ai décidé de m’éloigner un peu de la bordure de l’élastique (pourquoi ?) mais ce n’était pas une super idée. Le rendu n’est pas top, j’aurais dû rester sur la couture conventionnelle en bordure. J’aurais au moins le mérite d’avoir essayé ! 🙄

Les finitions

Pour l’ourlet du bas, j’ai essayé le pantalon avant de coudre l’ourlet pour le faire sur mesure, et j’ai recoupé 9 cm (quand même!). C’est le triste lot des petites femmes ! Mais je me suis fait une raison 😊, on va juste retenir cette vieille expression : tout ce qui est petit est mignon…

Et voilà, le pantalon est terminé. Il est super confortable ! Merci à la marque Made in me couture pour ce chouette patron ! Et vous, vous avez un patron de pantalon préféré ? Partagez votre patron favori en commentaire !

Pour explorer d’autres idées de patrons de couture, rendez-vous dans la rubrique spéciale de Tête d’épingle : Patrons de couture.

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture et passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY.
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également mère de 2 filles, et j'apprécie de partager les activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.