pince vario prym love

Avec la pince Prym

Mais comment mettre un bouton pression sans une force surhumaine ou le marteau de Mamie ? Il existe une invention magique, la pince Vario de la marque Prym. Découvrez les étapes de la pose d’une pression en détail et contournez les difficultés !

Vous aimez apprendre de nouvelles techniques de couture ? N’hésitez pas à consulter la page aux différents tutos, ils sont 100% gratuit : Les tutos couture gratuits

Mettre un bouton pression, quelles solutions ?

D’abord, il y a le bon vieux marteau. Cette technique est certes la technique originelle mais inutile de vous dire qu’il faut tout de même une certaine précision, bien mesurer sa force…

Ensuite, il y a la pince Kam, elle est en métal et ressemble à une grosse agrafeuse. Elle a la même fonction que la pince Prym à la différence près qu’elle ne dispose pas d’embouts de perçage.

Enfin, la pince Prym, permet de percer son tissu puis de poser sa pression (ou son œillet, ou rivet) dans un second temps, simplement en changeant les embouts sur la pince. C’est celle dont je vais vous parler aujourd’hui.

A quoi ressemble la pince de la marque Prym ?

Il existe 2 variantes de cette pince. La première pince, de couleur bleu marine, s’appelle la pince Vario et est fournie avec les embouts de perçage. La seconde s’appelle la pince Vario Prym Love, elle est de couleur bleu turquoise ou rose et elle est fournie avec les embouts de perçage ET les embouts de pose de pressions.

Les prix de ces 2 pinces sont très corrects et varient entre 11 et 18€ en fonction de la pince et du revendeur. Vous pouvez vous en procurer en magasin spécialisé ou en ligne, par exemple sur le site de Rascol, une mercerie française.

C’est une pince en métal, avec des espaces prévus sur les 2 extrémités de la pince pour pouvoir adapter différents embouts en fonction de ce que l’on souhaite poser.

Un beau caoutchouc coloré recouvre les manches de la pince, ce qui lui donne un côté très ludique ! Et surtout, cela permet de tenir fixement la pince sans qu’elle nous glisse entre les doigts.

Que poser avec la pince Vario de Prym ?

Vous pouvez donc poser différentes pressions. Les pressions adaptées s’appellent les pressions « color snap ». Ce sont des pressions en résine, d’un diamètre de 9 ou 12mm. Certaines ont une forme géométrique sur une face ! On peut trouver des cœurs ou des étoiles pour des créations vraiment personnalisées ! Sans parler du choix des couleurs, une vraie palette d’inspiration.

Il est également possible de poser des œillets (trous pour passer du lacet ou du cordage) ou des rivets (surtout en maroquinerie pour solidifier un endroit sur un sac par exemple). Vous pouvez aussi poser des pressions en métal, pour le tissu ou spécial jersey (avec des griffes). L’avantage des éléments fournis par la marque Prym, c’est qu’ils sont vendus avec les embouts adaptés à la pince !

Comment mettre un bouton pression avec la pince Vario Prym Love ?

Pour poser une pression avec cette pince, voici les étapes à suivre :

Perçage du tissu

Tout d’abord, il faut pré-percer le tissu d’un petit trou. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les embouts fournis avec la pince, ce sont 2 embouts métalliques, l’un conique et l’autre c’est un petit cylindre creux.

Je vous invite à faire 2 choses avant de percer :

  1. Thermocoller le tissu. Il est préférable de solidifier votre tissu à l’endroit ou vous allez poser la pression pour éviter les déchirures ultérieures. On peut poser un thermocollant pour renforcer la zone.
  2. Mesurer et marquer l’emplacement. C’est mieux de mesurer précisément votre création pour bien centrer votre pression. Faites éventuellement un petit point au crayon, cela vous guidera pour le perçage.

Une fois que le premier trou est fait, vous pouvez vous en servir pour marquer la deuxième zone. De cette façon, vous serez sûr d’être bien en face.

Quand les trous sont faits, on peut utiliser de la colle anti-effilochage ou de la colle « spécial tissu ». Même si cette étape est facultative, cela vous garantira une meilleure tenue de votre fermeture à pression dans la durée.

Pas d’inquiétude au moment où vous déposez la colle spécifique et que ça déborde un peu. Cela colore le tissu mais dès que c’est sec, on ne voit plus rien.

Pose de la pression

Ensuite vient la pose de la pression. Il vous faut 4 morceaux : les 2 dos de pressions avec la petite pointe, un connecteur mâle et un connecteur femelle (voir photo).

C’est le moment de changer les embouts pour mettre le petit socle blanc en plastique avec une bordure et le cylindre en caoutchouc transparent.

Pour vous aider à retirer les embouts de perçage, il y a un petit outil en plastique rouge qui vous permet de « pousser » les embouts hors du trou.

Il faut donc disposer le dos « plat » de la pression dans socle prévu, venir mettre la pince au niveau du trou percé précédemment, puis recouvrir avec un des connecteurs mâle ou femelle. Appuyer fortement en tenant la pince bien droite. Tadaaam !!! Vous avez posé la première partie de votre pression !

Procédez de la même façon avec les 2 autres morceaux de pression. Attention au sens, c’est le moment de vérifier qu’elle sera bien dans le bon sens. Le mieux est encore de simuler la fermeture pour s’assurer qu’on ne s’est pas trompé. Je peux vous assurer que ça arrive quand on va trop vite et ensuite on n’a que ses yeux pour pleurer car on ne déloge pas une pression aussi facilement qu’on l’installe ! LOL !

Ça y est, vous avez terminé la pose de votre pression et vous pouvez ouvrir et fermer votre accessoire ou votre vêtement. Si elle est un peu dure, vous pouvez ré-appuyer avec la pince pour aplatir un peu plus l’intérieur. Le temps et l’usage feront le reste. 😉

Exemples de créations avec des pressions

Les pressions sont très utiles et peuvent joliment finir une création. Voici une liste de créations où l’on peut ajouter une pression pour vous inspirer :

  • Un bavoir
  • Une pochette
  • Un body
  • Un gilet
  • Une jupe qui se ferme sur le devant
  • Une chemise
  • Une poche à rabat
  • Un étui à lunettes
  • Bien sûr, on pourrait encore allonger cette liste. D’une manière générale, toute fermeture qui se ferme par un bouton pourrait à priori être remplacée par une pression, à quelques exceptions près. À vous de déterminer le mieux en fonction de l’esthétique mais aussi de l’utilisation.

Vous voulez passer à l’étape supérieure ? C’est parti pour coudre une fermeture éclair, une autre possibilité de fermeture : Comment coudre une fermeture éclair, tuto vidéo

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Ça m’encourage à vous offrir toujours plus de tutoriels techniques !!! Et si vous voulez consulter un autre tuto pour customiser vos créations, je vous invite à lire celui-ci : Coudre un appliqué, je customise mes créations !

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture et passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY.
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également mère de 2 filles, et j'apprécie de partager les activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.