Blog DIY, tutos couture, idées DIY, zéro déchet

À propos de

Vous cherchez des idées pour vous éclater dans vos loisirs créatifs ? Ce blog DIY est pour vous !

Vous aussi, devenez une pro du DIY et développez tout votre potentiel créatif en suivant le blog de Tête d’épingle ?

Emmanuelle, créatrice  du site Tête d'épingle et blogueuse DIY.

Vous trouverez sur ce blog de nombreuses idées DIY à faire chez vous, seule, entre amis ou en famille.

Les thèmes principaux sont les activités ludiques, la couture, les cosmétiques et la droguerie maison et les activités dédiées aux enfants.

Comme toutes les activités manuelles, c’est la pratique qui fait avancer.

Donc plus question de procrastiner, une idée vous tente ? Allez-y, vous n’avez pas grand chose à perdre, à part un peu de temps et le risque de passer à côté d’une belle expérience !

Mais au fait, qui suis-je ?

Je suis Emmanuelle, j’ai 42 ans, et je suis secrétaire indépendante. Je suis mariée depuis près de 12 ans à un beau gosse aux yeux verts, passionné de planche à voile, et nous avons 2 adorables filles de 15 et 12 ans. Nous vivons sur l’île de Noirmoutier, qui est située aux abords de la côte Vendéenne. ?️

Mon histoire avec le DIY a commencé avec la couture ?️

Enfant, j’ai fait du tricot et du tricotin. J’aimais aussi les canevas et peindre des grandes herbes et même du sucre pour faire de jolies décorations.

Puis le temps a passé et j’ai complètement occulté ma part de créativité. Je ne sais pas trop pourquoi, l’envie de faire du tricot est réapparue vers 35 ans. J’ai alors commencé à réaliser des quantités de bonnets, écharpes, et chaussons pour la famille et les amis. ?

À la suite d’une mauvaise expérience professionnelle dans un cabinet d’expertise comptable, j’ai décidé de m’offrir une machine à coudre pour me changer les idées. J’ai vaincu ce sentiment d’imposture, celui de la fille qui ne sait même pas coudre un bouton.

On était en 2018. En quelques semaines, j’ai réussi à réaliser des petits accessoires sympathiques. Et mon entourage a même commencé à m’acheter mes créations.

De l’apprentissage à la création d’entreprise

Mes études de gestion m’ont rapidement fait penser au côté business de la couture. J’ai donc créé ma marque et je me suis inscrite dans une formation couture en parallèle.

J’ai intégré une école de couture pendant 6 mois pour vraiment progresser et j’ai obtenu, non sans mal, le « CAP métiers de la mode, vêtement flou » en juin 2019.

Je vous en parle d’ailleurs dans cet article : Et si je passais mon CAP Couture ? ?

Puis, j’ai continué à fabriquer des accessoires que j’ai vendus un peu partout : en ligne, sur les marchés artisanaux, dans des boutiques de mode.

Mais le sentiment d’imposture était toujours là. J’avais peu d’expérience et je ne créais pas assez rapidement pour me dégager un bénéfice digne de ce nom.

La constitution de mon stock me prenait énormément de temps et je n’avais plus l’occasion de progresser ou de coudre pour moi ! J’étais coincée. J’avais envie de revenir à la couture plaisir. ?

Je ne gagnais pas bien ma vie. J’ai alors été obligée de reprendre mon travail d’assistante de gestion à temps partiel.

La transition et l’ouverture du blog

J’ai définitivement fermé mon entreprise en 2021 et tiré les leçons de cette expérience. Mais j’avais consacré tellement de temps et d’efforts que je ne pouvais pas me résoudre à enterrer tout ce travail.

C’est comme ça que l’idée du blog couture est née. J’ai toujours aimé écrire et l’opportunité de transmettre ce que j’avais appris s’est imposée comme une évidence.

Après quelques temps comme salariée, mon âme d’entrepreneure a repris le dessus. En 2022, j’ai donc créé mon entreprise de secrétariat indépendant. Je m’y consacre à plein temps depuis février 2023.

D’ailleurs, si vous voulez découvrir ce pan de ma vie, voici mon site professionnel : Noirmoutier Secrétariat

J’ai beaucoup moins ce fameux syndrome de l’imposteur car je suis diplômée et expérimentée dans ce domaine depuis plus de 15 ans. La plupart de mes expériences en entreprise se sont bien passées. Ça m’a donné confiance.

Aujourd’hui, mon entreprise me permet de vivre confortablement et me laisse même du temps pour coudre, réaliser mes projets DIY, et alimenter ce blog ! ?️

Le blog DIY

J’aime toujours la couture et je pense que ce loisir fera partie de ma vie jusqu’à la fin de mes jours. Mais je suis aussi une personne curieuse qui aime aller au bout des choses.

C’est donc tout naturellement que le blog couture a évolué en blog DIY, afin d’élargir les thématiques et de vous partager mes nouvelles expériences. ?

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans les pages du blog et que les ressources que je publie sauront stimuler votre fibre créative !

Le zéro déchet

J’ai d’abord été sensibilisée au tri des déchets par ma mère, qui est très proche de la nature. Ensuite, ma formation en couture a été dispensée par une personne qui avait à coeur de nous transmettre des valeurs autour d’un mode de vie qui respecte notre planète.

C’est comme ça que j’ai appris que les vêtements synthétiques proviennent du pétrole et qu’ils ne laissent pas respirer la peau ! Bref, si vous aussi, vous avez envie de progresser dans ce domaine, vous trouverez de nombreux articles qui traite de ce sujet sur le blog.

On sait bien que le total « zéro déchet » n’est pas vraiment possible, mais on peut quand même essayer de s’en approcher. ♻️

Rejoignez la team Tête d’épingle

Pour être sûre de ne rater aucune actualité DIY, n’attendez plus : abonnez-vous à ma page Facebook.

J’y mets tous les nouveaux articles.

Et si vous êtes en galère avec un tuto ou une activité, et que vous ne trouvez pas votre réponse sur le site, n’hésitez pas à m’envoyer un email : tetedepingle.couture@gmail.com

Je réponds à toutes vos questions.

Créativement ?

Emmanuelle