Comment apprendre à coudre de chez soi ?
Vous aussi, devenez une couturière aguerrie, en suivant le blog de Tête d’épingle !
Vous trouverez sur ce blog toutes les informations qu’il vous faut pour bien démarrer en couture.
Comme toutes les activités manuelles, c’est la pratique qui fait progresser. En consacrant seulement 2 heures par semaine à la couture, vous pourrez bientôt créer toute votre garde-robe !
Le blog de Tête d’épingle répond à vos questions. Si vous ne trouvez pas votre réponse sur le site, n’hésitez pas à m’envoyer un message : tetedepingle.couture@gmail.com
Je réponds à toutes les demandes.
Certains articles sont dédiés au matériel : choisir sa machine à coudre, les fournitures indispensables en couture…
D’autres articles se concentrent sur les techniques de couture. Vous apprendrez à coudre un appliqué, poser du biais, monter une fermeture éclair…
Il y a également les articles « tutoriels » gratuits. Certains tutoriels sont tout à fait accessibles aux débutants, profitez-en !
Les tests de patron, c’est le crash test des patrons du commerce. Les tests publiés sont ceux qui ont bien fonctionné et qui sont bien expliqués.
Puis, quelques articles vous parlent de la couture en général : les formations existantes, comment en faire un business, les sorties couture dans votre région, ou encore la découverte de personnalités qui évoluent dans l’univers de la couture.
S’il y a un sujet que vous aimeriez que j’aborde, n’hésitez pas à m’en faire part, je suis toujours ravie de savoir ce qui vous ferait plaisir ! tetedepingle.couture@gmail.com
Mais au fait, qui suis-je ?

Je suis Emmanuelle, 40 ans, mariée, 2 adorables filles de 13 et 10 ans. Je vis sur la côte Vendéenne depuis bientôt 15 ans.
Avant de coudre je faisais du tricot, une activité très plaisante également mais que j’ai totalement délaissé quand j’ai découvert la couture.
Autodidacte dans un premier temps, j’ai commencé à coudre en 2017. Le problème qui s’est rapidement posé, c’est que je manquais de technique, de connaissances des tissus et je n’osais pas toucher aux réglages de ma machine à coudre.
C’était terriblement frustrant de rater des projets et de ne pas savoir comment s’améliorer !
Je n’osais même pas utiliser un patron de couture car je ne savais pas du tout comment faire.
Mais grâce à la multitude d’informations que j’ai trouvées en ligne, j’ai vraiment progressé. Alors si vous aussi vous voulez progresser, c’est simple ! Documentez-vous ! Osez !
Allez tout de suite choisir votre prochain patron de couture parmi les articles du blog : je relève le défi !
J’ai ensuite intégré une école de couture pendant 6 mois pour encore progresser et finalement obtenir le CAP couture. Je vous en parle d’ailleurs ici : Et si je passais mon CAP Couture ?
Dans la foulée, j’ai créé ma marque, et j’ai fabriqué des accessoires que j’ai vendus un peu partout : en ligne, sur les marchés artisanaux, dans des boutiques de mode. Mais la création de mon stock me prenait tout mon temps et je n’avais plus l’occasion de progresser ou de coudre pour moi !
C’est comme ça que l’idée du blog est née. Je voulais revenir à « la couture plaisir ». J’avais envie de partager mes découvertes et conseils couture, informer, transmettre.
Il m’arrive également d’animer des ateliers couture, ce sont toujours des moments de partage très enrichissants.
Comment, pour qui ?
Que vous soyez débutante ou plus expérimentée, vous trouverez votre bonheur dans les pages du blog. Les tutoriels sont toujours illustrés avec de nombreuses photos, certaines techniques sont plus faciles à comprendre avec des vidéos tutoriels.
Vous voulez coudre des vêtements, des accessoires, de la décoration d’intérieur ? La couture permet toutes les envies ! Et si comme moi, vous êtes sensible au sort de la planète, vous serez ravie de trouver des tutoriels « zéro déchet ».
Rejoignez la team Tête d’épingle
Alors pour être sûre de ne rater aucune actualité couture, et discuter avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que nous, n’attendez plus : abonnez-vous à ma page Facebook.
Emmanuelle