faire son gel douche maison

Faire son gel douche maison peut paraitre laborieux, risqué, chronophage… Finalement ce n’est pas si compliqué ! 🧴🫧

Les géants de l’industrie cosmétique rivalisent d’imagination pour nous faire acheter toujours plus de produits au packaging alléchant. J’étais bien souvent la première à tomber dans le piège, sachant qu’ils ne contiennent pas tous que des bonnes choses, sans parler des emballages.

J’avais déjà essayé de faire mes propres cosmétiques il y a quelques années, et j’étais revenue à la facilité. Mais à la suite d’un énième problème de peau (excéma du cuir chevelu de cause « inconnue »), j’ai vraiment sauté le pas. 😔🧫

Où trouver le nécessaire ?

L’objectif était de trouver une base lavante de bonne qualité et en grande quantité. Habitant sur une île, je me suis tournée vers une boutique en ligne pour trouver ce dont j’avais besoin.

La plupart des produits qui apparaissent dans l’article proviennent donc du site Aroma Zone. C’est une enseigne qui a également des boutiques physiques dans plusieurs grandes villes.

Je le connaissais déjà grâce aux huiles essentielles de bonne qualité et bio qui sont en vente sur le site. J’en suis fan pour les bobos du quotidien, en tant que parfum de linge (lavande aspic), et même en cuisine occasionnellement ! De l’huile essentielle de citron peut remplacer un citron pour faire des sablés (1 citron = 5 gouttes).

L’équipement de base 🧪🫙🥄

Alors, il y a quelques ustensiles à prévoir au départ, si on a envie de faire des produits un peu élaborés. Nous avons donc besoin :

  • récipient en inox
  • mini fouet (trop chou 🧁)
  • cuillères de dosage ou balance de précision
  • Pour transvaser la préparation, nous avons utilisé un entonnoir classique qu’on trouve en grande surface.

Je dis « nous » car évidemment ma fille cadette s’est joint à moi dans l’idée de fabriquer son propre gloss, pourquoi pas 💄😅

Au niveau des contenants, il y a un super choix de formes et de couleurs sur le site Aroma Zone ! On en a pris plusieurs, pour faire différents essais, surtout au niveau des senteurs. 🌺🪻🌸

Attention aux bouchons, ils ont une taille qui correspond à certains flacons et pas d’autres. Il faut donc vérifier les correspondances.

Pour ce qui est des « styles » de bouchons, il vaut mieux prendre des pompes savon ou des capsules de service pour les gels douches, c’est plus adapté que les petites pompes en aluminium (qui doivent servir plutôt pour des crèmes ou des huiles j’imagine). Ça fonctionne, mais ça distribue très peu de produit à la fois.

J’en ai profité pour prendre un gros flacon plastique avec une pompe gâchette pour y mettre du vinaigre ménager que j’avais déjà en bidon.

Petite précision : Les contenants plastiques sont des contenants PET recyclés qui diminuent l’impact environnemental. Ils sont réutilisables et recyclables. Ils ont un filtre UV pour protéger nos préparations de la lumière.

Les ingrédients📝

La base lavante

Il y a une seule chose réellement indispensable finalement, c’est la base lavante. Elle peut s’utiliser telle quelle. On la trouve en 3 contenances. Forcément, c’est en bidon de 2 litres qu’elle est la moins chère (à peine 3€ les 250ml).

Cette base lavante est sans palme, 100% d’origine naturelle, fabriquée en France, certifiée cosmétique BIO et Ecocert.

Acheter la base lavante directement sur le site

Shampoing et gel douche 🧴🫧

Pour le shampoing, je l’utilise sans rien ajouter. Par contre, pour le gel douche on s’est un peu plus amusées, nous avons sélectionné :

  • de la poudre de Mica brillante
  • du colorant naturel
  • des fragrances naturelles

Tous ces ingrédients sont naturels, et c’est plutôt rassurant de savoir ce qu’on va utiliser sur sa peau.

Il y a pleins de recettes disponibles sur le site. On peut donc se laisser guider. Évidemment, si vous avez des commerces où vous pouvez trouver ce type de produits à proximité, c’est top ! Un point en plus pour l’empreinte carbone !

Le gloss 💄

Pour les gloss, il faut des ingrédients bien précis, en fonction des recettes. Pour le coup, on a suivi les recettes à la lettre et pour fabriquer nos 2 gloss. Voici celle que nous avons retenue :

  • Base gloss 6ml
  • Huile végétale 4ml
  • Fragrance naturelle ou extrait aromatique 3 gouttes
  • Colorant naturel jusqu’à 14 gouttes
  • Oxyde minéral (colorant adapté aux cosmétiques)

Nous avons depuis, refait cette recette en faisant varier l’odeur et la couleur, c’est facile !

Le nettoyant ménager 🧼

Alors là, c’est d’une simplicité enfantine, j’ai rempli mon flacon de vinaigre blanc, j’ai ajouté plusieurs gouttes d’huile essentielle de citron, et voilà !

La préparation 🫗🥣🪄

C’est là que le plus intéressant commence ! Il faut penser à proteger l’espace avec un sous main. La table de la salle à manger s’est transformée en laboratoire !

Le gloss de Louise était particulièrement réussi et le mien tout collant. J’ai dû mal maitriser le dosage à un moment donné 🙄

Pour les gels douches, c’était plus simple. On a mis environ 200ml de base pour un flacon de 250ml, un peu de poudre de mica pour certains, du colorant naturel, et une ou plusieurs fragrances jusqu’à que l’odeur nous plaise ! 🌸

C’est vraiment chouette de passer un moment à faire son gel douche maison. Comme nous sommes 4 à la maison, nous renouvelons l’expérience environ une fois par mois.

L’objectif à terme serait de se passer complètement des produits du commerce.

Il faudrait donc qu’on se penche sur la question des après-shampoings et démêlants.

On est 3 filles avec des cheveux longs, donc il y a du débit de ce côté-là😅.

Mais, pour garder les cheveux soyeux, c’est difficile de s’en passer. Affaire à suivre donc…

Le résultat 🎉

Le plus parlant, ce sont les photos je trouve. Les étiquettes vendues sur le site ne tiennent pas bien sur les contenants dans l’espace douche. Mais les flacons sont très beaux !

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer à faire vos gels douches et autres cosmétiques maison.

Si vous aimez faire des choses vous-même, que vous êtes tombée addict du DIY comme moi, il y a la catégorie activité DIY du blog qui vous donnera sûrement de nouvelles idées ! 💡

Pour rester dans la fabrication de mixtures, il y a la fabrication du slime, qui peut se réaliser avec des enfants, dans un but purement récréatif. 😁

Ou alors, côté décoration, utilisez le tricotin pour personnaliser coussins, pulls… Bref il y a des tas de moyens de s’éclater chez soi grâce au DIY.

gloss fait maison
Les gloss faits maison