tuto panière en tissu

Aujourd’hui je vous propose un nouveau tuto couture : le tuto panière en tissu. Ce petit tutoriel est très pratique pour créer des jolies petites (ou grandes) panières de rangement pour la maison.

Il est tout à fait possible de la faire en différentes tailles, d’en faire plusieurs, d’en faire pour les enfants ou les adultes, pour la cuisine ou salle de bains…Bref, ce tuto n’aura pour limites que celles de votre imagination ! Alors, prête à vous lancer dans le tuto panière en tissu ? 🙂

Le matériel nécessaire

Pour créer une panière, il vous faudra simplement des rectangles de tissu :

  • Tissu extérieur un peu épais (toile de jute, coton natté, simili cuir…) Si le tissu que vous avez choisi pour l’extérieur est un peu fin, prévoyez de le doubler avec du molleton. J’ai une préférence pour la Vlieseline H630 qui donne un aspect un peu « moelleux » au tissu. Si vous préférez partir sur quelque chose de plus rigide, vous pouvez utiliser du Decovil light (marque Vlieseline également)
  • Tissu doublure (popeline, cretonne, double gaze) Si possible ne le choisissez pas trop clair, ce sera moins salissant pour un panier fourre-tout.

Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur la page des tissus d’ameublement d’une mercerie en ligne, pour découvrir des quantités de tissus aussi beaux les uns que les autres et dont certains feraient de magnifiques panières :

Les tissus d’ameublement de Mondial Tissus

Les panières de la photo principale sont de petites panières. Les rectangles à couper sont de 33 x 24 cm.

Et pour les panières à repli :

📏36 x 22 cm pour les panières standard

📏40 x 24 cm pour l’option plus grande

📏45 x 30 cm pour l’option XL

La coupe du tissu ✂️

Vous pouvez découvrir d’autres exemples de panières, en photos, en bas de cet article. 📸

Pour une panière : Vous coupez donc un rectangle dans le tissu extérieur et un autre rectangle dans le tissu doublure. Si le tissu extérieur est fin, coupez un troisième rectangle dans l’entoilage.

Cas particulier

⚠️Attention : si votre tissu a un sens, c’est à dire un motif qui peut être à l’endroit ou à l’envers, type personnage, animal, paysage… Alors on va procéder un peu différemment : on va couper 2 x 2 rectangles de :

📏24 x 17.5 cm pour les petites panières

📏30 x 23.5 cm pour les grandes panières

On va assembler par le bas, endroit contre endroit et en miroir, en cousant tout le long à 1 cm du bord. On se retrouve ainsi avec le même rectangle que pour les autres tissus.

Assemblage de la panière🪡

Si vous devez épaissir votre tissu, c’est le bon moment ! Thermocollez votre tissu avec une sous couche rigide ou molletonnée. Certains entoilages sont à coudre, peu importe vos préférences ou faites en fonction de ce que vous avez sous la main, le résultat sera le même.

Autre précision utile : certains tissus ne sont pas tellement adaptés pour être thermocollés, on a donc la solution de l’entoilage à coudre mais aussi de thermocoller à la place le tissu doublure. Pensez y !

Replier votre rectangle de tissu extérieur en 2 dans le sens de la longueur. Cousez chaque côté en prenant 1 cm de marge de couture.

Répétez l’opération avec le tissu doublure. Les rectangles repliés en 2 sont donc cousus au niveau de 3 côtés sur les 4. C’est la partie qui sera le haut de la panière qui est laissée libre.

Former les angles 📐

Pour chaque angle formé, on va le pincer, de manière à centrer la couture. On place alors 1 ou 2 épingles et on mesure 5 cm de chaque côté de la couture jusqu’au bord, tout en restant bien perpendiculaire à cette même couture. On trace ce trait. Regardez les photos juste en dessous si ce n’est pas clair, ce sera plus parlant ! 👇

Recommencez l’opération avec les 3 autres angles.

Quand les 4 angles sont prêts, cousez tout le long de chaque ligne tracée, en faisant bien les points d’arrêts en début et en fin de couture.

Enfin, coupez le surplus de tissu tout le long de chaque couture à environ 1cm. Si votre tissu s’effiloche beaucoup, surfilez la longueur.

Mise en forme

Ensuite, vous retournez la partie doublure pour que l’endroit du tissu soit à l’extérieur. Et vous venez la glisser dans l’autre panière, celle du tissu extérieur. On a donc bien les 2 tissus positionnés endroit contre endroit.

Epingler les 2 parties de la panière

Pour épingler tout le tour sur le haut, au niveau des bords non cousus, on commence par mettre des épingles au niveau des coutures des côtés, en mettant bien face à face celles de chaque demi panière.

Puis on coud tout le tour, en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner la panière ensuite.

Si vous disposez d’une machine à coudre domestique, c’est le moment d’utiliser le bras libre de votre machine. Le bras libre, c’est ce morceau de plastique qui coulisse et se retire à la base de la machine, autour du pied de biche.

Coudre tout le tour

Cela vous permet de coudre facilement le tour d’un assemblage en tube. C’est donc valable dans notre cas ici, mais aussi pour les manches de pull ou les jambes de pantalon.😉

Finition du tuto panière en tissu🪄 

Retournez votre ouvrage par l’ouverture que vous avez laissée à l’étape précédente. Et voilà, la panière a pris forme.

Pour refermer l’ouverture, il ne vous reste plus qu’à faire une surpiqûre sur tout le tour en haut de la panière. Pour cela, allongez votre point droit sur position 3 ou 3.5, et cousez à environ 3mm du bord.

👇Comme, vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous, c’est mieux d’épingler tout le tour, après avoir fait « rouler » les tissus dans ses doigts, afin de bien former la panière et éviter les mauvais plis.

Surpiqûre finale

Vous pouvez faire les points d’arrêts une seule fois quand vous revenez sur votre couture après avoir fait le tour complet.

Astuce : Si les couleurs de vos 2 tissus (intérieur et extérieur) sont très contrastés, n’hésitez pas à utiliser 2 fils de couleurs différentes pour le fil du haut et celui de la canette, vous obtiendrez alors une superbe finition !

Si toutefois le tissu que vous avez choisi ne se prête pas bien à la surpiqûre, je vous invite alors à refermer l’ouverture à l’aide d’un point invisible à la main. Si besoin d’un petit rappel sur la technique de ce point, voici le tuto technique : Comment faire un point invisible à la main ?

Des idées pour la suite ?

tuto couture panière

On peut faire pleins de chouettes rangement à partir de ce tuto panière en tissu. On peut par exemple en faire 2 ou 3 de tailles identiques, ou de tailles différentes.

Des tissus comme de la toile de jute, ou du coton natté peuvent en faire des panières au look naturel qui se marieront facilement dans tout style de décor. On peut par exemple choisir le même tissu extérieur et faire varier le tissu intérieur par les motifs et/ou les couleurs.

tuto couture panière

Et je ne pouvais pas faire un tuto panière en tissu sans vous parlez des lingettes démaquillantes lavables ! Ces petites lingettes sont pratiques, douces pour la peau et bonne pour la planète. Et donc pour stocker ces petits carrés (ou ronds) de tissus, quoi de mieux qu’une jolie petite panière ! Le petit format sera parfait pour ça.

Si vous souhaitez savoir comment coudre vos lingettes, rendez-vous sur le tutoriel dédié : tuto lingettes lavables, suivez le guide.

Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page de présentation des tutos couture du blog, il y a plein d’idées de tutos entièrement gratuits !

Les tutoriels couture gratuits de Tête d’épingle

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.