lingettes lavables

Voici un tuto lingettes lavables démaquillantes. Mais il est également valable pour coudre des lingettes spéciales bébé, ou d’une forme différente. Il suffira alors d’adapter les dimensions (je vous les donne en fin d’article😉)

Les lingettes lavables sont un peu devenues l’emblème de la couture zéro déchet. Faciles à réaliser, elles permettent de remplacer le coton ou les lingettes jetables. Alors pour son porte-monnaie et pour la planète, c’est un accessoire couture qui a tout pour plaire !

Si vous êtes débutante en couture, vous n’aurez aucun mal à confectionner vos premières lingettes grâce à ce tuto facile. C’est le tuto idéal pour apprendre à coudre. Si vous êtes une couturière plus aguerrie, ce sera l’occasion de retrouver le plaisir des cousettes simples !

Fournitures nécessaires

Pour 20 lingettes lavables carrées :

  • 30 cm x 140 cm de tissu coton fantaisie (type cretonne)
  • 30 cm x 140 cm de tissu éponge

Astuce : Pensez bien à laver vos tissus avant de coudre, pour qu’ils prennent leur taille définitive. En effet, ils ont tendance à rétrécir lors du premier lavage. ⚠️Les tissus en coton que vous allez utiliser pour ce tuto sont particulièrement sujets à rétrécir.

Zoom sur le tissu éponge

Le tissu éponge le plus doux est composé d’un mélange de coton/bambou/polyester.

Il y a également le tissu éponge « classique » 100% coton, mais je le trouve un peu rude pour les yeux.

Pour celles qui ne veulent ni rogner sur la matière naturelle ni sur la douceur, il y a le tissu éponge de bambou à 60 ou 90% et le restant en coton. Toutefois, je le trouve un petit peu moins doux quand même et un peu moins facile à travailler.

Où se procurer le tissu éponge adapté au tuto lingettes lavables ?

Je vous mets le lien de mon fournisseur favori pour le tissu éponge de bambou (celui qui est tout doux !):

Mercerie en ligne de référence : Mondial Tissus

Je trouve que ce site est vraiment top, le choix est varié et les prix parmi les meilleurs qu’on peut trouver en ligne.

Coupe du tissu ✂️

Option lingettes carrés

Dessiner et couper 12 carrés de 12 cm x 12 cm dans chaque tissu. Les marges de couture sont incluses. Pour tracer, vous pouvez utilisez un crayon de bois pour le tissu coton et une craie tailleur pour le tissu éponge. Tracer de préférence sur l’envers du tissu.

Ce n’est pas utile de laisser de l’espace entre chaque carré. L’idée est de dessiner un quadrillage sur votre tissu, ainsi les chutes de tissus seront réduites au minimum. C’est une astuce non négligeable quand on voit le prix du tissu en éponge de bambou. En plus, ce sera plus rapide pour découper.

Conseil : Pour gagner du temps, il vaut mieux faire chaque étape pour l’ensemble des lingettes. Si vous n’êtes pas sûre de vous, vous pouvez coudre une lingette d’essai. Mais ensuite, il sera plus facile de travailler « à la chaîne ». Vos gestes seront alors plus sûrs et plus précis.

Option lingettes rondes

Si vous préférez le format rond, comme les disques démaquillants, vous pouvez télécharger et imprimer le patron de lingettes rondes ci-dessous. 👇

Le diamètre du rond est 12 cm avec 1 cm de marges de couture. Une fois cousue, la lingette fera donc 10 cm de diamètre.

Assemblage des lingettes démaquillantes

Quand la découpe de tous vos carrés est terminée, vous pouvez alors positionner un carré de tissu éponge et un carré de tissu coton ENDROIT CONTRE ENDROIT et épingler tout le tour en commençant par les angles.

Coudre tout le tour au point droit (longueur de point = 2,5) à la machine. Les 4 angles doivent êtres renforcés : piquer avec des touts petits points (longueur de point = 1). Laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner la lingette.

Une fois que toutes les lingettes sont cousues, dégarnir les angles c’est à dire couper en diagonale à 1 ou 2mm de la couture. Attention à ne pas la couper ! Retourner ensuite par l’ouverture, repousser les coins à l’aide d’une grosse aiguille de tricot au bout arrondi et former ainsi de beaux angles. Enfin, repasser les lingettes une par une.

Pour les lingettes rondes, dégarnissez tout le tour avec des ciseaux cranteurs ou en faisant de petits « v » avec un ciseau classique. Cela permettra de former un bel arrondi.

Finitions

Sélectionner un point droit un peu plus long sur la machine (longueur de point = 3).  Surpiquer tout le tour à 2 mm ou à 5 mm du bord en fonction de vos goûts. Moi j’aime bien la surpiqûre bordure. Mais si vous débutez, la surpiqure à 5mm du bord peut-être plus facile à réaliser.

Faire les 3 points d’arrêt une seule fois à la fin quand on a cousu tout le tour et rejoint la couture du début.

Et après ?

Si vous avez aimé travailler le tissu éponge et que vous souhaitez découvrir un autre tuto gratuit du blog Tête d’épingle, je vous invite à lire sans plus attendre l’article suivant : Tuto facile, la sortie de bain pour bébé

Pour un autre tuto facile pour apprendre à coudre, il y a également le tuto suivant : Je réalise un coussin doudou

Et si vous décidiez d’en offrir ? C’est un cadeau généralement très apprécié ! Vous ajouter simplement un petit ruban en faisant un joli nœud autour de votre paquet de lingettes et le tour est joué 🎁

Variantes du tuto lingettes lavables

Quantité de lingettes :

Dans ce tuto, les explications sont données pour environ 20 lingettes mais vous pouvez bien sûr choisir d’en faire plus ou moins en fonction de la quantité de tissu dont vous disposez et de vos besoins.

Vous pouvez aussi décider d’utiliser plusieurs chutes de tissus assorties pour une collection de lingettes originales et uniques !

Couleurs des lingettes :

Vous pouvez envisager des variantes de couleurs pour chaque membre de la famille si vous êtes plusieurs à vous en servir.

Cela peut-être aussi une manières de distinguer les différentes utilisations d’une lingette : démaquillage, vernis à ongles, désinfectant, huile d’arnica… On peut également décider d’une forme par type d’utilisation. L’important est d’être clair avec les membres de votre tribus dès le départ, et éventuellement de ranger les différentes lingettes aux endroits appropriés (avec les vernis à ongles, avec les médicaments…)

Taille des lingettes :

Vous pouvez aussi modifier la taille pour en faire des grandes si vous souhaitez des lingettes pour bébé par exemple, ou des plus petites si ça vous dit.

Dimensions de lingettes pour bébé : 20 cm x 14 cm (marges de couture de 1 cm incluses) : à tracer directement sur le tissu

Souriez, c’est terminé ! J’espère que ce tuto lingettes lavables vous a plu ! Merci beaucoup d’avoir choisi ce tutoriel pour coudre vos lingettes !

Est-ce qu’un autre tuto couture facile et zéro déchet vous plairait ? Alors voici le lien vers un autre tuto couture et son patron en PDF gratuit : tuto serviette hygiénique lavable.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller fouiller parmi la liste des tutos couture du blog : Les tutos couture de Tête d’épingle

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.