formation couture en ligne

Marre de la routine ? Besoin d’un métier qui a du sens ?🌞

Vous envisagez de faire une formation couture en ligne ? Lisez la suite.

Le métier de couturière fait partie des métiers passion💘. Quand j’ai découvert tout ce qu’on pouvait faire avec une machine à coudre, quelques semaines plus tard, je vendais déjà mes premières créations sur Etsy. Comme on dit, j’ai mis la charrue avant les boeufs.

J’ai passé mon CAP couture dans un deuxième temps, à 38 ans avec un mari et deux enfants. Si vous voulez plus de détails sur mon expérience et sur le CAP en lui-même, j’en parle dans cet article : Et si je passais mon CAP Couture ? 👩‍🎓

Ce serait à refaire, j’aurai donc procédé différemement. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lister pour vous les formations couture en ligne les plus pertinentes. On trouve aujourd’hui des offres de formations de qualité et on peut réelllement se former et progresser à distance, sans chambouler toute sa vie personnelle et familiale.

Dans un second temps, je vous parle de 2 organismes de formation que je connais bien, qui n’ont rien à voir avec la couture mais qui peuvent vous aider à monter votre business couture.

Les formations de couture en ligne  🧵 🪡

Les formations de School Online University

Pour tout site de formation de couture en ligne, on se pose des questions sur leur légitimité. Il faut savoir que School Online University fait partie du groupe MJM Design, un organisme de formation qui a plusieurs années d’existence avec des formations en présentiel sur Nantes.

formation couture en ligne

Il y a quelques formations éligibles CPF mais c’est surtout des parcours de formation hyper pertinents qui sont proposées au niveau de la couture, du stylisme et du design de mode. Le paiement en plusieurs fois est possible, donc vous pouvez vous lancer sans avoir à dépenser une somme astronomique.

On peut choisir une formation de couture en ligne complète tout comme l’accès à un bloc de cours bien précis, pour se faire plaisir. Tout dépend du temps dont vous disposez, et de vos objectifs. Voici les formations que j’ai sélectionnées :

Pour les blocs de cours à la carte :

Les formations Artesane

Artesane propose toute une gamme de formations en ligne autour des arts et notamment les arts du fil. Il y a notamment une formation complète d’accompagnement pour le CAP Couture (CAP Métiers de la mode, vêtement flou).

Ce site propose aussi une grande variété de cours à la carte, couture, stylisme, modélisme, teinture… Les cours vidéos sont bien aboutis.

You school : la formation couture en ligne financée CPF

L’école en ligne YouSchool propose des formations dans plusieurs CAP. La formation est donc conçue pour vous emmener jusqu’à l’examen.

La plateforme est moderne, des cours vidéos, une communauté d’entraide, des profs pour répondre aux questions, ça tient la route, c’est du sérieux.

L’école de mode en ligne Fashion skills

C’est l’organisme le plus spécialisé dans le domaine de la mode et de la couture. CAP et même BAC PRO Métiers de la mode, l’école propose aussi quelques formations en ligne connexes autour du design textile et du stylisme.

Les autres formations

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, loin de là. J’ai mis en avant celles que je connais par mon expérience ou celle d’un proche. Ou alors, j’ai pu répérer les éléments essentiels qui définissent un organisme de formation sérieux.

Si vous proposez des cours de couture en ligne ou si vous connaissez une formation couture en ligne qui mériterait d’avoir une place dans cette liste, laissez-le moi un commentaire !

Les formations pour « les soft skills » 📈

Un nom un peu barbare pour des compétences non moins importantes. Si vous restez dans une dynamique de loisirs, la suite ne vous concerne plus vraiment. Mais si vous voulez éventuellement devenir une professionnelle de la couture et vous mettre à votre compte, vous aurez besoin de quelques compétences annexes.

Live Mentor : L’organisme dédié aux entrepreneurs

Cet organisme est tout simplement génial. Déjà, ils ne sont pas avares de contenus gratuits. Ensuite, ils ont été chercher les experts dans chaque domaine de formation qu’ils proposent.

Si je l’avais découvert avant, mon entreprise artisanale serait peut-être encore sur pied. Au niveau des formations, j’ai effectué la formation copywriting (l’art de vendre avec les mots) et SEO (pour remonter dans les résultats de Google, choisir ses mots-clés…).

Grâce à ces 2 formations, le blog sur lequel vous êtes dépasse aujourd’hui les 3000 vues par mois ! Je ne suis pas peu fière du résultat.

Le gros plus est que vous avez un mentor, qui est sélectionné en fonction de votre activité et de vos objectifs, et on se sent bien épaulée. J’ai tout payé avec mes droits CPF.

Il y a tout un panel de formations pertinentes autour de l’entrepreneunariat : pour le marketing digital, la gestion d’entreprise, créer un site avec WordPress… Je vous en ai sélectionné quelques unes qui me paraissent pertinentes dans votre cas :

Dans un second temps, vous avez accès à une communauté d’entrepreneurs sur Facebook. Ça peut paraitre pas grand chose dit comme ça, mais on est environ 15000, de différents horizons à s’entraider régulièrement dans nos parcours d’entrepreneurs.

Je suis toujours concernée et active dans cette communauté, car j’ai créé une entreprise de secrétariat, qui cette fois me permet de vivre de mon activité. 💶

OpenClassrooms : Le geek land

À l’origine, cet organisme était dédié au monde du développement web. Depuis, leur offre de formation s’est étoffée et on peut trouver des cours intéressants dans les domaines comme le business ou la bureautique.

Certaines formations sont entièrement finançables CPF. Mais la grande particluarité de cette école en ligne, c’est que l’ensemble des cours proposés sont accessibles gratuitement (si si !)

Plus d’articles sur la reconversion couture

J’ai à coeur que chacun puisse trouver sa place dans la société et s’épanouir dans sa vie professionnelle. C’est pour cette raison que j’ai écrit plusieurs articles sur le thème de la reconversion en couture.

Aujourd’hui, je suis secrétaire indépendante à plein temps et couturière passionnée, j’accompagne plusieurs entrepreneurs dans leur développement.

Rendez-vous sur la page de la catégorie reconversion couture pour lire plus d’éléments sur le sujet.

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.