coudre une serviette de bain

Version XL, punchy et upcycling !

C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps pour utiliser mon stock de tissu éponge. J’avais envie de vous partager ce tuto pour coudre une serviette de bain qui peut vous donner des idées en fonction des chutes que vous avez sous la main, ou selon une association de couleurs qui vous plait particulièrement !

L’idée intiale portait sur des carrés de 60 x 60 cm, assemblés par 2 puis superposés pour faire 1m80 de long.

J’ai reconsidéré la question quand j’ai vu qu’il me restait surtout des morceaux de tissu éponge longs mais pas larges. Je suis donc partie plutôt sur des bandes de couleurs différentes. J’ai dissimulé la couture de chaque assemblage avec un biais cousu à plat.

La serviette présentée fait les dimensions suivantes : 1m de large x 1m75 de long. C’est parfait pour s’envelopper dedans en plein hiver à la sortie de la douche ou pour s’y étendre à la plage. Bref, les bigs serviettes c’est top !

Liste des fournitures

  • Du tissu éponge en quantité conséquente : 6 coupons de 30 cm x 1m pour ce modèle, en coton ou bambou, uni ou imprimé, peu importe !
  • Du biais en quantité suffisante : prévoir 6m pour le tour + plusieurs bandes de 1m entre chaque coupon de tissu. Pour la largeur, minimum 2 cm replié (les plus courants)

Si vous avez besoin d’acheter les fournitures pour votre projet, vous pouvez acheter en toute confiance sur la mercerie en ligne de Mondial Tissus. Mais attention aux craquages ! 🤪 🤩

Coupe du tissu

Découpez des bandes de tissu de 1m de large de différentes hauteurs en fonction de votre tissu restant. Vous pouvez tout à fait avoir une chute de 25 cm de haut, une autre de 20 cm, une autre de 42 cm…

Sinon prévoyez 6 coupons de tissu éponge de 30 cm pour atteindre la hauteur voulue.

Si vos chutes de tissu ne vous permettent pas de réaliser des bandes de 1m, vous pouvez partir sur des carrés de 50 x 50 cm.

Vous pourrez alors les assembler 2 par 2 pour obtenir des bandes de 1m (moins 2 cm pour la couture du milieu)

En répétant l’opération 3 à 4 fois en fonction de la hauteur souhaitée : Par exemple : 4 x 50 cm = 2 mètres (moins quelques centimètres pour l’assemblage des bandes). Vous obtiendrez alors une serviette de bain effet « damier », ce qui peut être super sympa aussi !

Assemblage

Ensuite, on va assembler les bandes de tissu en alternant les couleurs vives et les couleurs pastel (par exemple).

Cousez les bandes ensemble à 1 cm du bord.

Veillez à coudre toutes les bandes dans le même sens. c’est à dire que les marges de couture doivent se trouver du même côté.

Puis, on va dégarnir les marges de couture à 5mm, à l’aide de vos ciseaux de coupe ou de ciseaux cranteurs, s’ils fonctionnent bien sur le tissu éponge.

Pour finir, repassez les marges de couture pour bien les aplatir.

À ce stade, on a terminé le corps de la serviette, on peut donc voir sa taille définitive ! 😁 

Poser les biais intermédiaires

On va donc utiliser les bandes de biais de 1m (plus ou moins en fonction de la largeur de votre serviette). On va utiliser le biais à plat et replié.

S’il forme des vilains coudes n’hésitez pas à repasser les bandes, en faisant attention à la chaleur du fer selon la matière.

Centrez le biais choisi sur la première couture, en prenant soin de couvrir les marges visibles.

Cousez avec un point allongé (sur 3 ou 3.5) tout le long d’un bord du biais. Répétez l’opération sur l’autre bord du biais pour le fixer définitivement.

Astuce : pour que votre couture soit discrète de l’autre côté de la serviette, vous pouvez utiliser un fil de couleur différente pour la canette.

Par exemple : Pour un biais bleu cousu sur un coupon de serviette rose, on aura le fil supérieur bleu et la canette de fil rose.

Recommencez avec chaque bande de biais jusqu’à avoir couvert toutes les coutures visibles. Sur l’exemple, j’ai choisi uniquement des pois, mais toutes les folies sont permises 🙃 ✨

Arrondir les angles de la serviette de bain

Pour faciliter la pose du biais final qui se posera tout autour de la serviette, on va arrondir chaque coin de serviette.

Pour qu’ils soient tous identiques, j’utilise un gabarit en papier. J’utilise le même que celui du tutoriel sur la sortie de bain pour bébé.

Voici le fichier à découper si besoin : (Bien sûr, ne tenez pas compte des indications sur le patron 😉)

Pose du biais final en 2 étapes

Étape 1

Pour terminer notre serviette de bain (ou de plage !), on va poser un biais tout autour de la serviette. Cette fois, on va utiliser le biais de manière classique, c’est à dire en 2 temps.

  • Dépliez complètement le biais,
  • Positionnez-le en bordure de la serviette (côté sans bandes de biais),
  • Faites un petit repli pour cacher la coupe du début,
  • Cousez-le en suivant la pliure inférieure, c’est à dire celle qui est la plus proche du bord.

Il est inutile de l’épingler, il suffit de le dérouler au fur et à mesure, ne pas tirer dessus, juste « le poser ».

Pour les angles arrondis, prenez votre temps, le principe du biais est justement qu’il est coupé dans la diagonale du tissu, ce qui lui donne une certaine élasticité qui va bien nous aider.

C’est long de faire tout le tour, mais ça vaut le coup ! Quand vous avez rejoint votre point de départ, coupez votre biais un peu plus loin et repassez sur votre couture de début sur 2 ou 3 cm. Voir la troisième photo ci-dessous 👇

Étape 2

À ce stade, on va replier le biais sur le bord de la serviette. On va procéder à la dernière couture !

Allongez votre point sur 3 ou 3.5.

Cousez en bordure de biais (1 mm) sur l’intérieur.

Faites tout le tour de la serviette (encore une fois 😅) et vous pouvez faire les points d’arrêts une seule fois quand vous revenez sur votre couture de départ.

Précision « finition » : De l’autre côté, la couture est censée tomber pile entre la serviette et le biais. Mais c’est un défi difficile à tenir sur une telle longueur et de petits écarts ne gâcheront en rien votre projet !

Coudre une serviette de bain originale : Check ✅

Et voici quelques photos du projet terminé. J’ai éliminé du stock de tissu et j’ai une chouette serviette de bain qui est devenue ma serviette préférée (et que personne n’a le droit de prendre 😉)

Le blog couture et DIY de Tête d’épingle propose plusieurs tutoriels couture gratuits.

Si vos chutes de tissus sont trop petites pour coudre une serviette de bain et que vous voulez les utiliser avant d’en racheter, vous pouvez tester le tuto couture d’essuie-tout lavables.

Je serais super curieuse de voir votre serviette de bain !? Publiez votre serviette sur la page Facebook de Tête d’épingle

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.