taille aiguille machine à coudre

Bien souvent quand on démarre en couture, on se concentre sur le fil et la couture obtenue. Votre machine à coudre a été livrée avec une aiguille déjà installée. Mais en fonction de l’aiguille, le résultat ne sera pas le même. En effet, il existe différentes tailles d’aiguilles pour machine à coudre.

Une aiguille pour machine à coudre a un chas (trou pour passer le fil) vers la pointe, et non un chat LOL ?

Elle présente un talon plat au niveau du haut de l’aiguille pour guider l’insertion sur la machine. Le côté plat est à positionner sur l’arrière. Mais rassurez-vous, il n’y pas d’autre possibilités pour la glisser, ça ne fonctionnera que si l’aiguille est dans le bon sens.

On fait le point dans cet article sur comment sélectionner la bonne aiguille en fonction des différents tissus et on en profite pour faire un petit tour d’horizon des marques de références.

Taille aiguille machine à coudre

Les aiguilles portent des numéros allant de 70 à 120. Plus le chiffre est élevé, plus l’aiguille est grosse. Les aiguilles fines sont réservées aux tissus les plus fins tandis que les plus grosses seront adaptées pour des tissus épais. Pour repérer ces chiffres, on peut regarder sur la boîte bien sûr mais aussi sur l’aiguille directement. C’est écrit en tout petit mais c’est écrit !

70/75 : Tissu très fin de type voile, la soie, la mousseline

80 : Tissu plutôt fin tel que la popeline ou la viscose

90 : Tissu de type cretonne, la toile de jute, l’éponge

100 : Tissu épais comme le jean ou des toiles d’ameublement

110/120 : À réserver au cuir et au simili cuir

Pour en acheter en ligne, rendez-vous sur une mercerie spécialisée. Les sites comme Rascol ou Ma Petite Mercerie proposent des frais de port réduits si on achète que des petits articles.

La pointe de l’aiguille?

En fonction du tissu à piquer, l’aiguille sera plus ou moins pointue. Par exemple, pour le tissu jersey, on utilisera une aiguille au bout légèrement arrondi pour ne pas « casser » le tricotage du tissu. À l’inverse, pour le jean, l’aiguille sera particulièrement pointue pour venir transpercer la toile. D’où l’importance de bien sélectionner la taille d’aiguille machine à coudre.

Comment je m’y retrouve alors …

Les boites d’aiguilles indiquent généralement pour quel tissu elles sont prévues. On retrouve les catégories suivantes :

  • Jersey : pour le tissu élastique du même nom, le tissu sweat, bref tous les tissus tricotés sur lesquels on peut voir des petit « v » sur une des faces
  • Overlock : ces aiguilles-là sont réservées à la surjeteuse
  • Jean : ici pas besoin d’explications !
  • Cuir : là encore c’est assez clair, et par extension au simili cuir et au cuir végan
  • Universelle : a priori à utiliser quand aucune aiguille « spéciale » n’est nécessaire. C’est la plus polyvalente.

Les marques de référence

Il y a deux marques principales d’aiguilles pour machine à coudre qui sont Schmetz et Bohin. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre les yeux fermés. Les autres ne sont pas forcément à éliminer mais un prix largement inférieur doit vous mettre la puce à l’oreille. Les aiguilles de mauvaise qualité ont tendance à casser rapidement.

Durée de vie d’une aiguille pour machine à coudre

Une aiguille pour machine à coudre est prévue pour plusieurs heures de couture. Je vous conseille d’en utiliser qu’une seule dans votre boîte en prenant toujours du même côté par exemple. Si vous rencontrez un problème lors d’une couture, c’est l’une des questions à se poser : Est-qu’il est temps de changer l’aiguille ? N’hésitez pas alors la remplacer.

Voilà, vous savez tout sur les aiguilles pour machine à coudre ! Si vous souhaitez lire d’autres conseils sur la sélection du matériel pour la couture, n’hésitez pas à consulter cet article : Les 10 fournitures indispensables pour bien démarrer en couture.

Pour découvrir d’autres articles ou guide sur le matériel de couture, rendez-vous dans la catégorie dédiée : Matériel de couture.

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un petit commentaire !

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.