jupe smockée

La jupe smockée, j’ai enfin osé. On a parfois du temps mais pas trop non plus. On sait coudre mais on a peur des patrons sans fin aux techniques aussi multiples que mystérieuses…

Alors ce patron est fait pour vous ! La jupe smockée est simple à réaliser et nous permet de voir ou revoir la technique des smocks. 🪡

La marque du patron de couture ®️

J’ai déniché ce patron sur Makerist : Lien vers le patron de jupe smockée de PNC. Je me suis tout de suite rappelé la marque Paris Normandie Couture qui m’avait accompagnée à mes tous débuts. C’est grâce à son blog que mes premières cousettes ont vu le jour.

C’est donc en toute confiance, que j’ai acheté un de ces patrons. Ses explications m’ont permis de faire mes premiers pas en couture et de réaliser des accessoires à partir de patrons de couture gratuits.👌

Si au départ, je n’étais pas prête à payer pour un patron, aujourd’hui c’est différent. Certes j’ai progressé grâce à une formation de plusieurs mois en présentiel. Mais c’est aussi grâce à tous ces blogs que l’on trouve sur la toile, où des personnes expérimentées nous partage leur tutos, leurs conseils couture.

De plus, pour expérimenter le modélisme, je me rends compte du temps passé et du travail fourni. Alors si je peux dépenser des dizaines d’euros en tissu et autres fournitures, je peux bien donner quelques euros aux créatrices de patrons de couture ! ❤️

Je trouve aussi qu’il s’agit d’un juste retour des choses et une manière de remercier une blogueuse pour son travail partagé. Alors merci PNC pour tes patrons simples et tes explications claires !

Jupe smockée : Les fournitures à prévoir

Tout est détaillé dans les explications du patron.

La particularité du smock est qu’il se réalise avec du fil élastique qu’on mettra sur la canette, à la main, en tirant dessus en l’enroulant.

Pour le reste, il vous faut environ 2 mètres de tissu pas trop épais, une machine à coudre et let’s go.🤸‍♀️

La coupe et l’assemblage de la jupe smockée✂️

Le patron à découper est constitué de 9 feuilles. Ce qui donne un rectangle pour chaque taille que l’on replie pour obtenir le gabarit du volant. C’est tout à fait raisonnable, assez rapide à assembler.

Pour les ourlets, le patron parle de 5 mm, je suis partie sur 1 cm de repli pour une taille 38 car je n’aime pas replier pile sur le surjet (la partie cousue à la surjeteuse pour empêcher que les bords ne s’effilochent).

C’est comme en cuisine, il faut bien prendre une petite liberté quand même ! 🤭

La réalisation des smocks

On prépare donc sa canette de fil à la main, en donnant une certaine tension au fil élastique, c’est à dire en tirant un peu.

C’est un peu là que tout se joue. N’hésitez pas à recommencer si votre canette est trop molle ou trop rigide.

Pour le fil du dessus, il faut utiliser un fil classique, c’est celui qui sera apparent sur le tissu. Vous pouvez le choisir assorti au tissu, ou contrastant pour un effet différent.

Après le premier smock, la jupe est trop grande par rapport à la taille choisie. Pas d’inquiétude ! Plus vous allez faire de smocks, plus vous allez « resserrer » la taille et vous rapprocher de la taille choisie.

Et là, la magie opère. Chaque nouvelle ligne de smock donne un nouveau visuel à votre cousette. Vous pouvez constatez l’avancement sur les photos ci-dessous :

Pour mon modèle, j’ai réalisé 10 lignes de smocks. Complètement addictif ce truc ! Je suis contente du rendu et déjà partie à la recherche d’autres patrons intégrant cette technique !!! Pourquoi pas un bustier ?

Pour découvrir les autres patrons ayant subi le crash test de Tête d’épingle : allez directement sur la page de la catégorie patrons de couture pour retrouver le sommaire.📑

Vous y découvrirez différents tests de patrons de vêtements comme coudre un tee-shirt (Viny DIY) 👚ou même un patron couture robe (Mode et travaux) 👗du style des années 20 !

👍Cet article vous a plu ? Pour ne rien rater des nouveaux articles publiés sur le blog, abonnez-vous à la page Facebook : La page facebook de Tête d’épingle, blog couture et DIY

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.