escape game à imprimer

Il pleut des cordes dehors et/ou vous avez déjà ratissé toutes les activités à faire en intérieur aux alentours de chez vous. Ou alors, vous n’avez tout simplement pas la possibilité de sortir à un moment donné (petit bout qui dort…). Je vous livre une idée toute simple : faire un escape game à imprimer, chez soi, tranquilou bilou.

J’ai sélectionné un escape game de chez Escape kit car c’est le troisième que je fais et je suis toujours ravie par l’expérience. Pour cette fois, nous avons choisi Les Héros de l’Olympe. C’est un escape game que j’ai fait avec mon mari et ma fille de 12 ans. Étape n°1 : envoyer les invitations !

L’escape game à imprimer est fait pour vous si …

  • Ça ne vous dérange pas de passer un peu de temps à préparer le jeu (impression, découpage, repérage des étapes…)
  • Vous avez conscience que le prix proposé est juste. Il est proposé à 24.90€. En effet, il faut un investissement en temps conséquent pour élaborer un escape game digne de ce nom : la préparation des énigmes en fonction de la tranche d’âge ciblé, les vidéos à tourner, les accessoires pour rendre la partie plus ludique, la communication…
  • Votre goût pour les jeux en famille ou entre amis est évident.
  • La résolution d’énigme vous plaît.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas mettre ce budget, vous pouvez essayer de fabriquer du slime sans borax avec vos enfants. Je l’avais fait à l’occasion d’une fête d’anniversaire, succès garanti !!!

Il s’agit de fabriquer une pâte gluante (qui ne sert rien à rien, il faut bien se l’avouer), avec des produits du quotidien, et qui est amusante à fabriquer et manipuler. Les enfants et même les plus grands trouvent ça « satisfaisant ». 😂

Les occasions d’utiliser un escape game à imprimer d’Escape kit

  • Vous cherchez désespérement une activité pour occuper 10 gamins de 8 ans à l’occasion de la fête d’anniversaire de votre petit dernier. 🎉
  • Vous chercher une idée originale pour un enterrement de vie de jeune fille (ou de garçon) qui peut se faire à peu près n’importe où.👰‍♀️💍
  • Vous ne pouvez pas partir en vacances mais vous voulez faire quelques chose d’un peu différent et ludique avec vos enfants.
  • La liste n’est évidemment pas exhaustive, et même sans occasion spéciale, c’est toujours chouette de faire un escape game.

De quoi avez-vous besoin pour faire un escape game à la maison ?

  • Il suffit d’un espace (même une seule pièce peut suffire)
  • Vous aurez besoin d’une imprimante couleur, de papier évidemment, et suffisamment d’encre pour imprimer entre 10 et 20 pages (à voir si vous pouvez demander à profiter du matériel de votre lieu de travail ?!)
  • Des ciseaux pour le découpage
  • Et c’est tout !

Escape game à imprimer : retour d’expérience

Comme dit plus haut, c’est notre troisième partie avec Escape kit. Quand on m’a parlé de leur dernier jeu, Les Héros de l’Olympe, j’ai sauté sur l’occasion aux vacances de Pâques. Nous vivons sur une petite île de la côte vendéenne. Et c’est impossible de partir à cette période à cause de nos emplois respectifs.

C’était donc l’occasion de faire quelque chose d’un peu « spécial » pour changer du quotidien. Ma fille aime beaucoup tout ce qui ce rapporte à la mythologie, et mon mari aussi grâce à ses jeux vidéos. 🙄

J’ai préparé la partie en amont pour qu’ils n’aient plus qu’à s’amuser. J’ai aussi joué le rôle du maître du jeu. Mais j’ai caché les réponses aux différentes énigmes, et on lisait les indices seulement si on coinçait. De cette manière, je pouvais participer aussi.

Ce qui était sympa, c’est qu’on a pu chacun choisir notre personnage de la mythologie grecque. Au passage, on en apprend un peu plus sur chacun d’eux.🧜‍♂️

Comme les autre fois, on a terminé en un peu mois d’une heure. C’est le temps imparti recommandé pour aller jusqu’au bout. Bien sûr, personne n’est derrière vous pour vous dire stop, donc vous pouvez continuer pour finir si bon vous chante ! ⏱️

Certaines des parties contiennent même un minuteur avec musique d’ambiance !!!

La difficulté du jeu

Ce qui est bien, c’est qu’il y a souvent 2 options pour le même Escape kit.

Pour Les Héros de l’Olympe, il y avait un kit à imprimer pour les 4/6ans et un autre pour les 7/12ans.

Je trouve que les énigmes ne sont pas toutes faciles. Donc, si vous hésitez entre 2 niveaux, je vous conseille de choisir le plus facile.

Là, comme nous étions 2 adultes et une pré-ado de 12 ans, il fallait au moins qu’on parte sur le 7/12ans 😅. On a joué en équipe.

À refaire ?

Et bien oui ! sans aucune hésitation ! Ce qui me plairait, c’est de faire une partie entre adultes, et en jouant les uns contre les autres pour un peu plus de piment 🌶️hihi

Si je vous ai donné envie d’y jouer à votre tour, vous pouvez vous le procurer directement sur le site d’escape kit. Comptez une bonne demi heure pour imprimer et installer. On a mis dans les 45 minutes, vous ferez mieux ? 😜

Escape game à imprimer : Les Héros de l’OLympe de la marque Escape kit

Pour découvrir notre première expérience d’escape game à imprimer, je vous invite à lire On a testé un escape game à la maison avec la partie « Qui a tué Mme Duroy ? ». Pas facile, un peu oppressant, tout était réuni pour faire monter l’adrénaline dans l’appart’ !

Si vous voulez connaître toutes les activités DIY que je propose sur le blog de Tête d’épingle, RDV sur la page de catégorie DIY pour avoir la liste des articles disponibles 😉.

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.