exemples de slimes colorés

Qui marche vraiment et sans gâcher 36 produits !

Comment faire du slime sans borax ? Comme tout le monde j’ai cherché en ligne LA bonne recette. C’est en expérimentant que j’ai finalement trouvé la recette parfaite de cette fameuse pâte à la mode, de style « pâte à prout ». Pour le plus grand bonheur de mes enfants et bientôt des vôtres ! 😉

C’est quoi le borax au fait ? C’est un produit qui peut être irritant pour la peau. Il est d’ailleurs difficile à trouver en vente libre en France. C’est pourquoi, je trouve intéressant de chercher des alternatives à la recette originale du slime qui contient ce fameux produit.

Dans tous les cas, il convient de bien se laver les mains après chaque manipulation de slime.

Nous avons passé beaucoup de temps et parfois jeté des mixtures douteuses. C’est toujours frustrant de rater. Quand j’ai finalement découvert un mélange qui fonctionne. Je me suis promis de vous le partager pour vous faciliter la vie. Alors chose promise chose due.

Vous verrez bientôt la lueur de fierté dans l’œil de votre petit dernier, quand la mixture étrange se transformera en une pâte gluante et élastique digne d’un épisode des ghostbuster ! 👧👦

Les ingrédients d’un slime réussi sans borax 🫙🧴

  • Lessive Xtra bleue ou blanche (Désolé Ariel et le Chat, c’est Xtra qui marche 😅)
  • Mousse à raser (pas de gel)
  • Colle Cléopâtre transparente
  • Petites boites plastiques hermétiques pour le stockage
  • Un verre doseur
Les ingrédients

Pour la colle Cléopâtre, on la trouve sur CDISCOUNT, le bidon de 2 kgs est à moins de 20€ :

J’achète le bidon de 2 kgs de colle Cléopatre sur CDISCOUNT

J’achète la bouteille de 1 litres de colle Cléopatre sur CDISCOUNT

Je vous conseille de prendre directement le gros bidon. Déjà, c’est le meilleur rapport qualité/prix. Et par expérience, vous allez en faire plusieurs fois. Et c’est vraiment plus sympa de pouvoir en faire de plusieurs couleurs sans se sentir limitée par la quantité de produit ! 🌈

On peut également acheter les paillettes et le colorant sur le même site. Sinon, vous pourrez sûrement vous en procurer dans une solderie. Dans tous les cas, ça reste une option, vous pouvez tout à fait réaliser du slime sans paillettes ni colorant.

Paillettes sur CDISCOUNT

Colorant alimentaire sur CDISCOUNT

Attention : La manipulation des différents produits reste tout de même à faire sous la surveillance d’un adulte, de préférence. 👩‍👧‍👦

Il existe également des recettes à base de produits pour lentilles. Je n’ai pas encore réussi à déclencher de slime avec ce produit. Mais je peux déjà vous dire, que tous les produits ne contiennent pas le principe actif nécessaire à la formation du slime.

Si vous décidez d’essayer d’en faire avec du produit pour lentilles, il faut donc vérifier sur la liste des ingrédients que l’acide borique s’y trouve bien. Et surtout, en cas de découverte d’une nouvelle recette de slime sans borax, partagez-là avec nous en commentaire !!!

La préparation du slime 🥄

Prenez un gobelet plastique (ou un verre), et faites un trait aux trois quarts. Ce sera le verre doseur.

Dans un saladier (il vaut mieux dédier un récipient spécialement pour ce type d’activité), mettez d’abord une dose et demi de colle.

Ajoutez un nuage de mousse à raser.

🥄Mélangez une première fois.

Puis ajoutez 1 dose de lessive.

Mélangez le tout avec une cuillère ou une spatule pendant un certain temps (ça peut prendre plus d’une minute). De même que pour le récipient, gardez une spatule exprès pour le slime.

Besoin de matériel ?

Si vous voulez vous procurer du matériel exprès, vous avez un kit sur Aroma-zone qui réunit tout ce qu’il faut, et vos enfants se prendront pour de vrais chimistes :

Kit débutant sur Aroma-zone

Bécher gradué sur Aroma-zone

Gants en nitrile sur Aroma-zone

Pots en plastiques pour ranger le slime sur Aroma-zone

Bien sûr, tous ces éléments sont optionnels, vous avez peut-être déjà ce qu’il vous faut à la maison !

La transformation🪄

Au bout d’un moment, on a l’impression que les produits se « désolidarisent ». Il y a comme des morceaux blancs avec du liquide autour. Ne vous inquiétez pas, c’est plutôt bon signe.

C’est le moment de continuer à mélanger avec les mains. Malaxez encore quelques instants . 🖐️

Au bout d’un temps, on va ressentir une certaine élasticité. C’est le début de la transformation ! Continuez alors à mélanger. Et là, soudain, la magie opère, le mélange se transforme en pâte élastique !

Elle ne colle plus ni aux doigts, ni au saladier !

La customisation du slime sans borax 🎉

Une fois que la pâte a la consistance voulue, on peut la customiser pour la rendre plus jolie ou plus moche selon vos envies.

Pour la couleur, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire que l’on retrouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces. C’est le moment de réviser vos notions en association de couleurs !

Je vous donne ici quelques pistes :

  • Rouge + jaune = orange
  • Rouge + blanc = rose
  • Bleu + rouge = violet
  • Bleu + jaune = vert

Pour insérer les gouttes de colorant, aplatissez légèrement la pâte. Déposez les gouttes au centre et refermez le slime par dessus pour emprisonner le colorant.

Attention si vous avez utilisé la lessive bleue, cela peut fausser la couleur finale, il faut en tenir compte. 😉

Malaxez jusqu’à obtenir un slime de couleur homogène. Pendant cette opération, il arrive que l’on s’en mette tout de même sur les doigts, d’où l’importance d’utiliser du colorant de type « alimentaire ». Ce dernier tâche un peu mais s’en va au bout de 2 ou 3 lavages de mains.

Pour encore plus de fun, vous pouvez aussi ajouter des paillettes et même des petites perles ! C’est le moment d’exprimer votre créativité pour réaliser un slime surprenant ou même dégoutant !

Pour ces ingrédients, vous pouvez vous rendre dans votre solderie la plus proche, du style Marché aux Affaires, au rayon des arts créatifs.

La conservation 📦

Le slime doit être stocké à l’abri de l’air. Toute petite boite hermétique en plastique fera l’affaire. De cette manière, votre enfant pourra à nouveau jouer avec ses différents slimes.

En fonction de son âge, je vous conseille tout de même de les stocker de votre côté et de les ressortir « à la demande ».

J’espère que vous avez trouvé dans cet article la réponse à votre question : Comment faire du slime sans borax. Vous avez réussi à faire le vôtre ?

Partagez votre victoire en commentaire !

Cette activité peut être très sympathique à réaliser pour une fête d’anniversaire. Bien sûr, prévoyez les ustensiles en conséquence. Et si possible, faites le dehors !

Et pour une autre activité à faire avec les enfants (ou pas ! 😉), vous pouvez consultez la catégorie activités ludiques du blog : les activités ludiques

Par exemple, vous connaissez le tricotin ? Si vous voulez en savoir plus sur cette activité à réaliser avec de la laine et les outils qui vont avec : Comment faire du tricotin 🧶

Précautions ⚠️

Même si cette recette de slime ne contient pas de borax, je vous conseille de bien surveiller le lavage des mains des enfants après chaque utilisation. Ce sont tout de même des produits qui peuvent être irritants pour les muqueuses.

Pour les plus jeunes, faites bien attention qu’ils ne portent pas les mains à la bouche ou aux yeux. Dans tous les cas, je pense que cette activité est adaptée pour les enfants à partir de 6 ans. 👧👦



Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.