tuto sac de plage

Les premiers rayons de soleil qui nous réchauffent un peu la peau nous font tout de suite penser à la plus belle des saisons : l’été. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous de faire profiter dès à présent de mon tuto sac de plage ! 🏖️

Le temps de réunir les fournitures et de le coudre, les vacances d’été seront presque là.

J’ai imaginé ce sac à la fois joli et pratique. J’ai choisi de la toile de jute de qualité couleur naturelle et du biais Liberty a-do-rable !

Puis, le tissu filet pour les poches extérieures permettra au sable de s’échapper tranquillement sur le chemin du retour. Car si la sensation de ses doigts de pieds dans le sable chaud n’a pas d’égal, ce n’est pas la même chose quand ça crisse sur le carrelage du salon 🙄

Pour la doublure intérieure, j’ai sélectionné un tissu éponge, tout simplement pour son pouvoir absorbant. Ainsi, vous pourrez y glisser votre linge humide, sans avoir peur d’abîmer votre nouveau sac de plage.

Vous aimez les tutos avec du tissu éponge ? Et vous avez besoin d’une sortie de bain pour aller à la plage avec bébé ? Alors vous adorerez le tuto suivant : tuto sortie de bain bébé 👶

Les fournitures à réunir

fournitures sac de plage
tuto sac de plage

Vous voyez en photo principale le modèle qui m’a servi à réaliser ce tuto couture. Le choix des fournitures est le moment idéal pour exprimer votre créativité !

Choisissez des tissus aux couleurs et motifs qui vous plaisent. Ou si vous disposez déjà d’un bon stock, tentez de ne rien acheter et de trouver tissus et accessoires de mercerie qui vont bien ensemble !

Fournitures nécessaires :

  • Toile de jute ou coton natté : 50 x 140 cm
  • Tissu éponge (ou autre tissu au pouvoir absorbant élevé type lin, nid d’abeille…) : 50 x140 cm
  • Tissu filet 30 x 110 cm
  • Biais 1m10
  • Anses de sac coton en 2.5cm de largeur : 150 cm

Pour trouver de la toile de jute nattée vraiment solide sur le net, je vous conseille le site Art tapisserie. Vous ne serez pas déçue !

La coupe du tissu pour ce tuto sac de plage

  • Coupez d’abord 2 rectangles de 50 cm de largeur x 42 cm de hauteur dans la toile de jute. Surfilez les bords si possible pour arrêter l’effilochage.
  • Puis, coupez 2 rectangles de taille identique dans le tissu éponge
  • Enfin, découpez 2 rectangles de 52 cm de largeur x 26 cm de hauteur dans le tissu filet. Après la coupe du tissu filet, diminuer la largeur basse du rectangle de 1 cm de chaque côté. Ce quadrilatère plus large en haut nous permettra de créer des poches filets avec un peu « d’aisance » pour y glisser des affaires.

Préparation des poches

Il faut d’abord poser le biais sur le haut du filet, c’est à dire sur la largeur de 52 cm.

Le biais se pose en 2 étapes.

Étape 1

Vous ouvrez complètement votre biais pré plié. Disposez l’endroit du biais sur l’envers de la bordure du tissu. Vous piquez alors tout le long à environ 8mm.

N’hésitez pas à vous servir de la pliure déjà faite comme guide et coudre légèrement à l’intérieur de celle-ci.

Étape 2

Vous repliez le biais par dessus la bordure du tissu. Sur l’endroit du tissu, vous surpiquez alors le biais tout le long, à 1 ou 2 mm du bord. Vous pouvez augmenter un peu la longueur de votre point (longueur =3) pour cette surpiqure.

Répétez l’opération sur la deuxième poche en filet.

Fixation des poches sur la toile de jute

Ensuite, vous allez fixer les poches sur la toile de jute. Cousez alors les 2 largeurs et la longueur de la poche (celle sans biais) sur la toile à 5 mm du bord. Choisissez une petite longueur de point (2 maximum) pour que le filet soit bien fixé.

C’est à ce moment là que vous pouvez décider de compartimenter vos poches filet. Sur le modèle présenté, j’ai choisi de laisser une grande poche d’un côté. De l’autre côté, j’ai crée 2 poches plus petites.

Pour cela, j’ai tracé un trait léger au crayon sur le filet à 20 cm du bord. Faites attention à répartir l’embu de la poche des 2 côtés.

Enfin, piquez sur le trait. Solidifiez bien le haut des poches en faisant une petite couture supplémentaire de 1 à 2 cm, parallèle au biais.

Fixation des anses du sac d’été

Il faut d’abord préparer les anses. Coupez en 2 le ruban des anses pour obtenir 2 anses de 75 cm.

Ensuite, nous allons tracer les repères sur les panneaux extérieurs du sac. En haut de chaque panneau, tracez un petit trait repère à 13 cm de chaque bord.

Fixez ensuite la première extrémité de l’anse à partir du repère et vers l’intérieur. Cousez à 5mm du bord et surtout n’oubliez pas les points d’arrêts pour solidifier la couture. Recommencez l’opération avec l’autre extrémité.

Soyez vigilante à ce qu’il n’y ait pas de « tour » sur l’anse !

Enfin, procédez de même avec l’autre anse et l’autre panneau.

Assemblage du sac de plage

La fin approche ! Disposez chaque panneau extérieur et le tissu éponge endroit contre endroit. Cousez à 1.2 cm du bord tout le haut.

Vous obtenez alors 2 pans que vous allez déplier. Encore une fois, épinglez les endroit contre endroit, tissu éponge contre tissu éponge et toile de jute contre toile de jute. Au moment d’épingler, soyez particulièrement vigilante aux jonctions au niveau de la poche et au niveau du haut du sac. La finition sera plus belle si les éléments sont bien en face.

Cousez tout le tour du sac, en commençant en bas du tissu éponge un peu après le milieu. Puis quand le tour est fait, arrêtez vous à environ 12 cm de votre premier point, de manière à laisser une ouverture pour pouvoir retourner votre création.

Pour chaque angle, réduisez la longueur de votre point jusqu’à 1 pour obtenir de petits points serrés. C’est à faire environ 2 cm avant et après chaque angle.

Finitions du tuto sac de plage

Il faut dégarnir les 4 angles. C’est à dire, couper en diagonale à environ 3mm du coin. Mais comme vous avez cousu à points serrés à ces endroits là, pas d’inquiétude votre couture est solide !

Puis retournez le sac. Il ne reste plus qu’à surpiquer tout le tour du haut du sac, à 2 mm du bord, longueur de point 3, pour bien fixer le tissu éponge à l’intérieur.

Si vous avez utilisé des tissus de couleur contrastante pour l’extérieur et la doublure, vous pouvez prendre un fil de la couleur de l’extérieur pour le fil supérieur, et un fil de la couleur de la doublure pour la canette. Ainsi, vous obtiendrez une couture discrète.

Pour finir, il ne reste plus qu’à refermer l’ouverture dans le fond de la doublure. Je vous conseille d’utiliser un point invisible. Ça vous permettra d’avoir un sac réversible !

Si vous ne connaissez pas ce point à la main, voici une vidéo explicative qui devrait vous aider 😉

Tuto couture point invisible

Si vous êtes plus à l’aise avec les explications écrites, voici le lien vers l’article tuto correspondant : couture invisible à la main

Pour choisir d’autres tutos gratuits, n’hésitez pas à aller fouiller dans la catégorie tutos couture !

Et voilà, votre sac est terminé !!! J’espère que ce tuto sac de plage vous a plu !!! Plus qu’à trouver la robe parfaite pour aller avec le sac 👗Vous avez aimé ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😃👇

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.