
Comme il y a déjà pléthore de tutos couture sur la réalisation de paniers pour ramasser les œufs de Pâques, j’ai décidé de vous concocter un tuto un peu original : le serre-tête oreilles de lapin !🐰
En plus, les petites filles adorent souvent se déguiser alors le serre-tête à oreilles sera vite adopté. Pour l’instant ma fille le porte tous les jours. Je pense qu’elle cherche à multiplier ses chances pour une chasse aux œufs réussie et prolifique. 😅
Les fournitures à réunir pour ce tuto couture Pâques
- Un serre-tête
- Chutes de tissu pour les oreilles
- Entoilage plutôt rigide (de type Vlieseline Decovil light)
- Matériel pour poser 2 pressions (ou variante possible avec boutonnière et bouton)
- Le patron à découper pour l’oreille à télécharger ici :
Coupe du tissu



Pour ce tutoriel, ma fille, le fameux modèle qui portera le fameux serre-tête à oreilles de lapin pour le jour J de la chasse aux œufs, a choisi de la fourrure grise « pour faire vrai lapin ».
En réalité, toutes les fantaisies sont possibles, soyez créative !
L’oreille est à couper 4 x dans le tissu. Les marges de couture de 1 cm sont déjà inclues sur le patron.
Vous pouvez aussi décider de prendre un tissu d’une sorte pour l’arrière de l’oreille, et un tissu différent pour l’avant. Dans ce cas, il vous faudra couper 2 x le patron de l’oreille dans chaque tissu.
Entoilage
Méthode
A nouveau, couper 2 x le patron de l’oreille dans l’entoilage.
L’entoilage dont je disposais pour ce tuto était du Decovil (mais pas light). Le résultat est très bien pour la tenue de l’oreille mais un peu rigide tout de même et j’ai eu des difficultés à retourner mes oreilles sur l’endroit.
(C’est très bizarre d’écrire cette dernière phrase quand on y réfléchit 😂)
Donc, je thermocolle 2 gabarits d’oreille avec le Decovil. Je le pose sur mon tissu en faisant attention à mettre le côté « colle » contre l’envers du tissu. Il s’agit du côté qui est légèrement brillant et rugueux.
Je presse mon fer à repasser quelques secondes dessus. En général, les indications du fabricant sont précisées lors de l’achat ou sur une petite feuille jointe, ou encore dans la marge de l’entoilage lui-même.
Astuce entretien
Pensez à protéger votre table à repasser d’un éventuel débordement de colle en mettant simplement un carré de tissu coton (type chute de vieux drap) sur toute la largeur.
Où s’en procurer ?
A toutes fins utiles, je vous glisse le lien vers le site de Vlieseline : Je vérifie les conditions d’utilisation de mon thermocollant
Vlieseline, c’est THE référence en matière d’entoilage de toutes sortes. Cela dit, il m’est arrivé d’utiliser des équivalents qui fonctionnaient bien aussi.



Assemblage
C’est parti pour l’assemblage des oreilles. On prend donc 2 pièces qu’on épingle endroit contre endroit.
On couds tout le tour à 1 cm du bord, en laissant l’ouverture sur le bas de l’oreille. Si votre entoilage est plutôt épais, il vaut mieux sélectionner une aiguille 90/14.
Pour toute la partie très courbée de l’oreille, je vous conseille de diminuer la longueur de votre point droit (mettre sur 1). Cela va renforcer la solidité de la couture et vous permettre de dégarnir ensuite sans risque.
*Petit rappel* Dégarnir consiste à désépaissir le tissu à certains endroits pour que l’arrondi soit beau sur l’endroit.
On couds la deuxième oreille de la même façon. Puis, vous pouvez retourner vos oreilles.
Pour refermer l’ouverture, j’ai simplement fait un point zigzag un peu serré. On pourrait très bien faire une finition avec un point invisible à la main. Si vous voulez faire cette finition qui a un rendu impeccable, je vous renvoie vers l’article que j’ai dédié à ce sujet, vidéo inclue : La couture invisible à la main, le point à connaître pour de belles finitions
Pose des pressions
Il ne reste plus qu’à poser les pressions pour pouvoir fixer les oreilles sur le serre-tête.
Pour un serre-tête de 1 cm de largeur, j’ai posé les pressions à 2,5cm du bas puis à 8cm du bas pour sa jumelle.
En fonction de la dimension de votre serre-tête et du tissu choisi, ça peut varier légèrement. Donc n’hésitez pas à essayer, c’est à dire à positionner l’oreille comme si elle était fixée.
De cette façon, vous pourrez faire un petit repère aux endroits où les pressions mâles et femelles devront se trouver. Cela vous permettra aussi de visualiser dans quel sens mettre les pressions, une bévue est si vite arrivée !
Si vous n’êtes pas familiarisée avec la pose d’une pression, je vous invite à lire mon article à ce sujet, il vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur la question : Poser une pression facilement avec la pince Prym



Le final
Il n’y a plus qu’à fixer les oreilles sur le serre-tête et appeler votre princesse pour lui faire essayer ! Sauf si vous avez hérité du même modèle que le mien : l’enfant glue 😂, et donc elle est déjà en train de tourner autour de vous en attendant son nouvel accessoire…
J’ai des filles à la maison, et du coup mes tutos couture ont souvent une déclinaison plutôt « girly ». Mais vous pouvez tout à fait imaginer ce serre-tête déguisement pour un petit garçon ! Alors oui je sais, les garçons peuvent aussi mettre du rose et les filles du bleu mais ça c’est un autre débat…
Dans tous les cas, vous trouverez des tutos variés sur la page spéciale : les tutos couture de tête d’épingle
Si ce tuto vous a plu et que vous avez prévu de le réaliser, ça me ferai vraiment plaisir de le savoir ! Ça m’encourage à vous offrir toujours plus d’articles ! Donc n’hésitez pas à m’écrire un petit mot en commentaire juste en dessous ⬇️