point invisible

La couture invisible à la main est un point ô combien important. On l’appelle parfois point glissé ou point coulé ou encore point perdu et même point d’échelle. Et oui tout de même !

En réalité, le point qui se cache vraiment derrière l’appellation « point invisible » est un point, dit aussi point de baguage, qui sert à fixer une doublure de manière invisible.

Voilà pour le jargon technique. Si vous voulez plus de précisions sur les différents points de couture à la main et leur classification officielle, je vous glisse un lien pertinent sur la nomenclature des points à la main.

Aujourd’hui, je vais vous parler du point invisible qui sert à coudre 2 bords repliés, sur l’endroit d’un ouvrage. Ce point est utile pour de nombreux tutos comme le tour de cou par exemple : Coudre un snood.

En effet, on laisse souvent un trou pour retourner sa création et il faut le refermer de manière discrète. C’est là que ce fameux point intervient…

C’est une technique qui est aussi valable sur certains tricots. Dans ce cas, utilisez simplement un fil de laine assorti à votre création tricotée.

Les tutoriels techniques

Tutoriel vidéo du point invisible

Alors pour commencer, voici une petite vidéo explicative sur la réalisation d’un point invisible. En effet, c’est un point plutôt facile à réaliser mais l’explication écrite n’est pas forcément parlante…

J’espère que cette vidéo vous permettra de réaliser votre premier point invisible facilement !

Le point invisible : explications écrites

Dans un deuxième temps, voici le même tutoriel pour celles ou ceux qui préfèrent les mots ou images ou simplement pour compléter la vidéo, car les 2 vous permettront peut-être de bien comprendre :

  • Préparer un fil de la longueur de votre bras puis faire un double nœud à une extrémité (ou triple si le tissu est fin et les fibres peu serrées)
  • Insérer le fil à la base de la ouverture, au niveau du repli du tissu -> là où la couture à la machine s’arrête.
  • Piquer dans le repli en face, parallèlement, puis ressortir du même côté 3 ou 4 mm plus loin.
  • Repiquer en face parallèlement et ressortir à nouveau un peu plus loin.
  • Continuer ainsi, en serrant de temps en temps pour refermer. C’est là que nous voyons apparaître le fil qui forme comme une échelle.
  • Quand l’ouverture est fermée, c’est à dire que vous êtes rendue à la fin du trou, faire un double nœud à la base et glisser le fil à l’intérieur de l’ouvrage en le faisant ressortir un peu plus loin.
  • Couper le bout de fil qui dépasse. Ni vu ni connu !

Quand utiliser un point invisible ?

Ce point est très très utile ! Et pour les perfectionnistes il est juste parfait ! Comme son nom l’indique, il permet une finition invisible et donc grâce à lui impossible de détecter l’endroit de fermeture de sa réalisation. Comme indiqué précédemment, il sert essentiellement à refermer une ouverture, laissée pour retourner un ouvrage sur son endroit après l’assemblage. Voici ci-dessous quelques exemples lors desquels il est judicieux de l’utiliser :

  • Pour refermer l’ouverture laissée afin de mettre le rembourrage dans un coussin. Dans ce cas précis, c’est vraiment très pratique. Il est sûr qu’on pourrait faire un point droit à la machine, discret, en bordure. Mais si vous avez déjà essayé, vous savez la galère que c’est de le faire à la machine, avec le rembourrage qui nous empêche d’aplatir le tissu comme on le voudrait !
  • Pour refermer l’ouverture d’un sac. Quand on assemble les éléments pour fabriquer un sac, on laisse en général un trou dans la doublure pour pouvoir retourner le sac sur l’endroit. Cette ouverture doit être refermée ensuite. Il est là encore possible de le fermer à la machine. Mais si on veut une belle finition, même à l’intérieur, allez hop, on sort le jocker point invisible.
  • Pour refermer l’ouverture sur un bavoir. Si vous réalisez un bavoir double face, style une face en éponge et une face en tissu fantaisie, ce point est parfait lorsque vous retournez sur l’endroit. En effet, l’autre solution consiste à réaliser une surpiqûre tout le tour, mais cela peut vraiment changer l’esthétique générale et brouiller le motif du tissu fantaisie. En général, je laisse l’espace à refermer sur le milieu haut du bavoir.
  • Pour recoudre un trou sur un vêtement au niveau d’une couture. Si c’est un pantalon, on retourne sur l’envers, un coup de machine à coudre et ni vu ni connu. Par contre, s’il s’agit d’une veste doublée, il n’est pas toujours possible de retourner sur l’envers. Dans ce cas, il est tout à fait pertinent d’utiliser ce point pour refermer le trou.
  • Pour refermer le trou laissé dans une doublure de veste qu’on vient de coudre et retourner.

La liste n’est pas exhaustive bien sûr. J’espère que cet article un peu plus technique vous a plu et vous a permis d’embellir vos finitions 🙂 Pour d’autres articles un peu techniques ou au contraire pour un peu plus de fantaisie, rendez-vous sur la page des tutos couture pour connaître la liste complète des tutos offerts : Les tutos couture

Si vous voulez découvrir d’autres techniques de couture, je vous invite à découvrir l’article à propos de la pose d’un appliqué sur le blog de Tête d’épingle : Coudre un appliqué, je customise mes créations

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.