faire un snood

Faire un snood sans patron, c’est tout à fait possible ! Le snood, appelé aussi tour de cou en français, est très utile pour les enfants. En effet, les écoles maternelles n’autorisent pas les écharpes à cause du risque d’étranglement. Le snood par contre est pratique à enfiler et à enlever et sans danger pour les plus jeunes.

Mais c’est également un accessoire qui peut être porté par un adulte homme ou femme. Pour les femmes, le seul « défaut » de cet accessoire, est qu’il peut vous décoiffer quand vous le mettez 😅. Ou alors, il faut hacker ce tuto couture et ajouter des boutons ou des pressions.

Pour réaliser un tour de cou maison aussi chouette (ou même plus !) que ceux du commerce, il vous suffira de couper 2 rectangles de tissu de votre choix et de les assembler en respectant un ordre bien précis. Une fois que vous aurez choper « le truc », vous aurez envie de couvrir le cou de toute votre famille ! Je vous explique tout ci-dessous. 👇

Le matériel nécessaire pour faire un snood 🧣

Pour réaliser un snood enfant :

  • Un rectangle de 26 cm x 60 cm en tissu doudou, tissu polaire ou fausse fourrure
  • Un rectangle de 26 cm x 60 cm en tissu coton (type popeline, double gaze ou encore jersey)

Pour un snood adulte, voici les mesures :

  • Un rectangle de 28 cm x 70 cm en tissu doudou, tissu polaire ou fausse fourrure
  • Un rectangle de 28 cm x 70 cm en tissu coton (type popeline, double gaze ou encore jersey)

🧸Pour le tissu fourrure, voici la page d’une mercerie en ligne où vous trouverez les tissus les plus doux pour l’intérieur du tour de cou : Les tissus fausse fourrure sur le site de Mondial Tissus

Cette mercerie en ligne regorge de tissus à des prix compétitifs. Elle fait partie de mes boutiques favorites.

Pour le tissu extérieur, tout est possible (ou presque). Un tissu jersey sera parfaitement adapté en raison de son élasticité. Mais une popeline, de la double gaze pourront tout à fait convenir.

Si vous aimez le tissu fourrure, sachez qu’il existe plein de possibilité de créations avec celui-ci. On peut par exemple, donner une touche d’originalité et de douceur à un coussin ! Pour suivre le tutoriel couture du coussin, voici le lien : Coudre un coussin doudou

La coupe ✂️

Couper dans chaque tissu les rectangles selon les mesures indiquées plus haut. Voir le schéma ci-dessous pour le sens :

DF signifie droit fil. Le droit-fil est en général dans le même sens que la laize. La laize est la largeur du tissu de bordure à bordure.

L’assemblage 🪡

Positionnez les 2 rectangles de tissus endroit contre endroit et épingler.

Puis, commencez par assembler les 2 longueurs en laissant 1 cm de marge de couture.

Au niveau de la seconde longueur, laissez une ouverture d’environ 10 cm à un endroit pour pouvoir retourner ensuite.

Retournez l’ouvrage sur l’endroit, on a donc les 2 rectangles qui se retrouvent envers contre envers.

Il faut alors faire glisser le tissu pour venir mettre au même niveau les 2 tubes. C’est là que tout se joue. Si vous avez un doute, regardez les photos juste en dessous, ce sera plus parlant. Là encore, le tissu doit être endroit contre endroit. 👇🏼

Epingler tout le tour, en commençant par mettre les 2 coutures précédentes bien en face.

Coudre tout le tour du tube pour former le snood, toujours à 1 cm du bord. Pour les points d’arrêt, vous pouvez les faire une seule fois, au moment ou vous revenez sur votre couture, une fois que vous avez fait le tour entier, on fait alors 3 points en arrière puis à nouveau 3 points en avant. Cela équivaut à un nœud.

Ensuite, vous pouvez retourner le tour de cou par l’ouverture que vous aviez laissé dans la longueur, et magie, cela forme un snood !

Finition point invisible

Il ne vous reste plus qu’à faire un point invisible à la main pour refermer l’ouverture. Pour réaliser ce point, aussi appelé point coulé, vous pouvez simplement suivre les étapes suivantes :

  • Préparer un fil de la longueur de votre bras puis faire un double nœud à une extrémité.
  • Insérer le fil à la base de la ouverture, au niveau du repli du tissu.
  • Piquer dans le repli en face, parallèlement.
  • Faire glisser l’aiguille à l’intérieur du tissu du 2 ou 3 mm et ressortir.
  • Repiquer en face parallèlement.
  • Continuer ainsi, en serrant de temps en temps pour refermer.
  • Quand l’ouverture est fermée, faire un double nœud à la base et glisser le fil à l’intérieur de l’ouvrage en le faisant ressortir un peu plus loin.
  • Couper le bout de fil qui dépasse.

🎥Si vous avez besoin de visualiser cette technique, je vous ai aussi préparé une petite vidéo Youtube que vous pouvez visionner ci-dessous :

Voilà, votre snood est terminé. Faire un snood, c’est facile. C’est un accessoire rapide à réaliser, qui nécessite assez peu de tissu et ne demande pas trop de temps.

Pour découvrir un autre tutoriel sans patron et réaliser par exemple une jupe longue pour fille, je vous invite à découvrir cet article : Couture sans patron : je réalise une jupe longue pour fille

Pour voir ou revoir tous les tutos gratuits du blog de tête d’épingle, rendez-vous sur la page sommaire : Catégorie tutos couture

Faire un snood : des photos pour stimuler votre inspiration 📸

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.