comment coudre une fermeture éclair

Pas à pas en photo et vidéo 🎥

On m’a souvent posé la question sur comment coudre une fermeture éclair, et ce n’est pas forcément facile d’y répondre en une seule phrase. En effet, il n’y a rien de compliqué ni d’insurmontable mais il faut le faire en plusieurs étapes à suivre dans le bon ordre.

En atelier couture, quand on part sur ce thème, je me retrouve souvent face à des couturières qui me disent : « – Je n’arriverai pas à le refaire à la maison, je ne me souviendrai pas des étapes. »

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire ce tuto, pour que vous puissiez toujours avoir sous la main, l’ordre de montage de la fermeture éclair.

Ici, j’ai choisi de vous montrer le montage d’une fermeture dans le cadre de la réalisation d’une trousse de toilette parce que c’est le plus simple pour apprendre à coudre une fermeture éclair. Mais le procédé sera le même pour un sac ou un porte-monnaie.

Nous pourrons voir aussi le montage d’une fermeture éclair sur un vêtement dans un autre tutoriel. Le procédé est un peu différent.

Petit point lexical📕

La plupart du temps, on parle de fermeture éclair®. Il s’agit en fait d’une marque déposée. À l’école ou en cours de couture, on vous parlera plutôt d’une fermeture à glissière. On peut comprendre que son vrai nom est un peu barbare ! C’est certainement pour ça qu’il s’est fait détrôner par un nom de marque dont l’utilisation a été détournée. On peut aussi entendre le mot zip, mais on parle bien toujours de la même bestiole !

Les différentes fermetures éclair

Il existe différents types de fermetures :

  • La fermeture éclair séparable : Sur les fermetures, vous avez les butées des extrémités et le curseur (ou la tirette). La fermeture est dite séparable quand vous pouvez détacher complètement les deux parties. Cela est particulièrement utile pour les accessoires, comme certains modèles de sacs.
  • La fermeture éclair non séparable : À l’inverse, la fermeture éclair non séparable ne peut pas se diviser. Elle s’ouvre jusqu’à la butée et c’est tout.
  • La fermeture éclair invisible : Ce type de fermeture est destinée plutôt aux vêtements. Elle est très discrète d’où son nom 😉Le montage diffère encore des 2 autres.

Dans tous les cas, je vous invite à bien respecter les indications du patron que vous avez choisi. Sinon, vous risquez d’être déçue.

Coudre une fermeture éclair : explications en vidéo🎞

Voici tout d’abord, un tutoriel vidéo pour le montage de la fermeture. Pour connaître les fournitures dont vous aurez besoin, consultez la section juste en dessous dans les explications écrites.

Coudre une fermeture éclair : explications écrites

Vous n’avez peut-être pas la possibilité de regarder une vidéo ou tout simplement pas envie. C’est pour ça que je propose aussi des explications écrites. Les 2 peuvent être bien sûr complémentaires. 😉

Préparation 📐

Il vous faudra :

  • 2 rectangles de tissu extérieur (de votre choix) en 25 x 17cm
  • 2 rectangles de tissu doublure en 25 x 16 cm
  • Une fermeture éclair (ou fermeture à glissière, ou zip) de 30 à 35 cm

Pour l’achat de la fermeture, j’ai trouvé un fournisseur hyper compétitif sur Etsy, je vous glisse le lien vers sa boutique en ligne, car les bons plans, ça se partage ! AZDECO Mercerie

Ce tuto est prévu avec une fermeture éclair plus longue que l’ouvrage. Les butées seront donc coupées avant de retourner la trousse sur l’endroit. Il s’agit de la méthode la plus simple pour poser une fermeture.

Quand vous vous serez familiarisé avec cette technique, vous pourrez prendre une fermeture « à la bonne taille ». C’est à dire qu’il faut que les butées se retrouve à chaque extrémités de la trousse, visibles. Au moment de la couture, elles doivent donc se trouver à l’intérieur de la longueur de tissu, juste avant les marges de couture.

Montage de la fermeture

Prendre un premier rectangle de tissu extérieur, endroit face à soi.

Il faut venir disposer l’endroit de la fermeture éclair (c’est à dire côté curseur) contre l’endroit du tissu devant vous, sur le bord le plus long, qui sera le haut de la trousse de toilette.

Ensuite, on prend un rectangle de tissu doublure qu’on vient disposer endroit contre l’endroit du tissu extérieur.

On a donc 3 épaisseurs « en sandwich » : le tissu extérieur, la fermeture, puis le tissu doublure.

Bien épingler en commençant par chaque extrémité.

Coudre tout le long, à environ 3mm du centre de la fermeture et à environ 6mm du bord du tissu. On essaie de se servir du côté droit du pied de biche comme repère.

Attention ici, il faut utiliser le pied de biche spécial fermeture, il s’agit de pied de biche qui a une forme en T (voir photo un peu plus haut).

Une fois cette première couture effectuée, on replie les 2 rectangles de tissu pour libérer l’autre bordure de la fermeture éclair.

On procède alors exactement au même montage, en faisant abstraction des rectangles de tissu déjà cousus, qui se retrouvent à l’intérieur du nouveau montage en « sandwich ».

Ici, il est utile de vérifier que les largeurs des rectangles se retrouvent bien alignées.

Coudre à nouveau tout le long en prenant les mêmes repères.

Puis, mettre la trousse à plat, la fermeture endroit vers soi, avec de chaque côté un pan de tissu extérieur (endroit vers soi) et un pan de tissu doublure.

Bien repasser pour que le repli ne déborde pas sur la fermeture.

Ensuite, on peut reprendre le pied de biche classique et faire une surpiqûre à 2mm du bord du tissu (longueur de point = 3). Cette opération va permettre de fixer la doublure et le tissu extérieur ensemble, et surtout qu’ils ne bougent pas et ainsi ne risquent pas de se prendre dans la fermeture quand on ouvrira ou fermera la trousse.

Voilà, le montage de la fermeture est terminé !

Montage de la trousse

Même si ce tutoriel porte sur le montage d’une fermeture éclair, je trouvais dommage de ne pas vous livrer les explications complètes pour terminer l’accessoire.👝

À ce stade, pensez absolument à ouvrir la fermeture à moitié pour pouvoir retourner ensuite.

Puis replier les tissus extérieurs endroit contre endroit et faire de même avec les tissus doublure. Bien épingler tout le tour.

Piquer tout le tour de la trousse à 1cm du bord en laissant une ouverture d’environ 10 cm en bas du tissu doublure pour pouvoir ensuite retourner.

Je vous invite à coudre à petits points serrés au niveau des 4 angles pour pouvoir ensuite dégarnir (c’est à dire enlever le surplus de tissu) sans fragiliser la solidité de la trousse.

Pour dégarnir, couper les 4 angles en diagonale. Couper également les bouts de fermeture qui dépassent de la trousse.

On peut retourner par l’ouverture laissée. Bien « pousser » la fermeture à chaque extrémité pour la mettre en place. Pour les coins, on peut s’aider d’un petit bâtonnet ou d’une grosse aiguille de tricot pour venir les repousser et faire ainsi une belle finition.

Enfin, il vous suffit de refermer l’ouverture laissée dans la doublure, voici un autre tuto avec une vidéo explicative : Couture invisible à la main🪡

Pour un peu de fantaisie, n’hésitez pas à rajouter un pompon ou un joli ruban au niveau de la tirette de la fermeture.

🪄 Tadaam ! Votre trousse est prête !

Et ensuite ?

Si vous voulez découvrir une autre technique de couture, allez vite découvrir comment coudre un appliqué pour customiser vos créations : Coudre un appliqué

Et pour choisir parmi encore plus de tutos couture gratuit, consultez la page suivante : Tuto couture du blog tête d’épingle



Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.