coudre un appliqué

On a souvent plein d’idées en tête, mais pour pouvoir le faire vraiment, c’est parfois une autre histoire. Découvrez ici comment coudre un appliqué sur vos créations. Ensuite, à vous la liberté créative ! Imaginez et découpez lettres, formes et autres idées pour personnaliser vos cousettes.

L’appliqué se décline dans différentes matières, et peut se retrouver sur les vêtements ou accessoires. Une jupe un peu trop basique ? Une pochette sans fun ? Et si j’appliquais une étoile !?🌟

En réalité, cette technique n’a pas de limites ! Que ce soit en terme de taille ou de style, tout est possible.

Dans ce tuto, je vous fais cadeau de quelques formes à découper pour pouvoir coudre vos premiers appliqués facilement. Alors n’hésitez pas à télécharger gratuitement la planche d’appliqués à découper ici :

Coudre un appliqué : réunir les fournitures

  • Entoilage thermocollant qui colle sur les 2 faces de type Vlieseline. Vous pouvez vous en procurer sur un site de mercerie en ligne, comme Ma Petite Mercerie par exemple. Si vous avez l’équivalent dans une autre marque, ce sera très bien.
  • Chutes de tissu ou feutrine ou simili
  • Le vêtement ou l’accessoire sur lequel vous souhaitez appliquer un motif(*)

(*)Si vous réalisez la création vous-même, je vous invite à couper la pièce sur laquelle vous allez appliquer avant d’assembler. Pour les tissus dont les bords s’effilochent facilement, il faut surjeter ou faire un point zigzag pour arrêter l’effilochage pendant que vous allez le triturer pour poser l’appliqué !

Préparer mon appliqué

Vous allez d’abord couper la forme souhaitée dans le papier. Pensez bien : coupe du papier = ciseaux à papier, coupe du tissu = ciseaux à tissu. ✂️

Ainsi, vos ciseaux couperont toujours parfaitement bien. Si malgré vos précautions, vous sentez que votre paire de ciseaux préférés « accroche » le tissu ou le papier. N’hésitez pas à les emmener chez un affuteur. Pour quelques euros, vous offrirez une seconde vie à votre matériel de coupe.

Sur la face non rugueuse du Vliesofix, celle qui dispose d’un papier à enlever, un peu comme sur les tatouages de Malabar, vous reportez la forme choisie au crayon en traçant le contour. Si vous êtes une bonne dessinatrice, pourquoi ne pas réaliser un tracé à main levée ?

Découpez ensuite grossièrement un carré de tissu un peu plus grand que la forme choisie. Puis, thermocollez-le, c’est à dire que vous positionnez le Vliesofix contre l’envers de votre tissu et vous repassez (à température moyenne et sans vapeur) pour le fixer.

Découpez selon le tracé que vous avez dessiné. Puis retirez la couche de papier afin de libérer la deuxième face collante du Vliesofix et venez positionner la forme sur le tissu de destination, celui qui va accueillir l’appliqué.

Repassez à nouveau pour fixer l’appliqué sur le tissu.

Astuce : si un des 2 tissus est fragile, vous pouvez utilisez un bout de papier sulfurisé entre le fer et le tissu pour ne pas les abîmer.

Coudre son appliqué sur le tissu

Le cas particulier de la dentelle

Si vous dénichez de la belle dentelle, sachez qu’elle peut facilement s’appliquer sur un vêtement ou un accessoire.

Pour appliquer la dentelle à votre création, il faut choisir sur quelle bordure vous allez le faire. Cela peut être un col, des manches, un bas de tee-shirt ou même de pantalon.

Ensuite, vous devez stopper le bord de la dentelle. Si c’est du synthétique, brulez simplement les extrémités. Pour du coton ou autre matière naturelle, faites un petit repli vers l’intérieur.

Sélectionnez ensuite les bonnes couleurs de fil : le fil assorti au tissu qui accueille la dentelle pour la cannette, et le fil assorti à la dentelle, pour le fil du dessus. De cette manière, la dentelle va se fondre sur le vêtement et cela paraîtra « d’origine ».

Cousez alors le ruban de dentelle sur toute la longueur choisie, en faisant en sorte de coudre à l’endroit où cela se verra le moins, et que la dentelle dépasse bien du tissu. Effet chic garanti !

Tissu qui s’effiloche (type coton)

Le point utilisé pour fixer un appliqué s’appelle le point de godron. Pour obtenir un beau point de godron, place aux réglages sur votre machine à coudre :

Le point de godron est en fait un point zigzag très serré. N’hésitez pas à faire des essais avec des chutes avant de vous lancer sur l’ouvrage définitif. 😉

Sélectionnez donc le point zigzag de votre machine à coudre, puis faites les réglages suivants : Resserrez la longueur de point jusqu’à obtenir un zigzag très étroit qui ne laisse presque pas d’espaces entre chaque point sans pour autant faire du sur place. Pour la largeur de point, il faut là encore faire des essais. Si votre machine propose une largeur allant jusqu’à 5, sélectionner 3 pour voir le rendu et adaptez selon votre goût.

Une fois les tests effectués, c’est parti pour faire le tour de votre appliqué. Prenez votre temps ! 🆒

On évite les points d’arrêts sur ce type de couture pour ne pas créer un bourrage de fils. Il suffira de faire sortir le deuxième fil sur l’envers en fin de couture, et de faire un nœud.

Astuce : Pour faire sortir le fil de fin de couture sur l’envers, on tire sur le fil qui est déjà sur l’envers, une petite boucle apparait. On prend alors une épingle, qu’on glisse dans la toute petite boucle. On tire doucement jusqu’à ressortir complètement le fil qui était resté sur l’endroit !

Tissu à bords francs

Une variante consiste à appliquer un tissu à bords francs, c’est à dire qui ne s’effiloche pas. Dans ce cas, on peut appliquer la forme en cousant au point droit tout simplement, comme sur les photos ici, la croix rouge est un morceau de feutrine. Il n’est pas utile non plus d’utiliser du thermocollant, une épingle suffit à maintenir la forme en place.

Si le tissu choisi ne peut pas recevoir d’épingles, on peut utiliser le thermocollant mais attention aux tissus qui fondent sous le fer, donc pensez bien au papier sulfurisé !

Et si vous ne vous sentez pas prêt pour coudre aussi précisément, pas de panique ! Entrainez-vous à coudre droit en réalisant vos propres lingettes démaquillantes lavables, en suivant le pas à pas détaillé dans ce tutoriel.

Si au contraire, vous vous sentez prête à réaliser votre projet customisé de A à Z, vous pouvez commencez par coudre une jupe sur laquelle vous pourrez ensuite appliquer un motif ! Tutoriel coudre une jupe trapèze pour fille

Voilà, vous savez tout pour coudre un appliqué, plus qu’à vous entrainer ! Pour apprendre d’autres techniques aux travers de tutoriels couture bien détaillés, découvrez sans attendre la page sommaire : Les tutos couture de Tête d’épingle