coudre un appliqué

On a souvent plein d’idées en tête, mais pour pouvoir le faire vraiment, c’est parfois une autre histoire. Découvrez ici comment coudre un appliqué sur vos créations.

Ensuite, à vous la liberté créative ! Imaginez et découpez lettres, formes et autres idées pour personnaliser vos vêtements et accessoires.

L’appliqué peut se décliner dans différentes matières. Une jupe un peu trop basique ? Une pochette sans fun ? Et si j’appliquais une étoile !?🌟

En réalité, cette technique n’a pas de limites ! Que ce soit en terme de taille ou de style, tout est possible.

Dans ce tuto, je vous fais cadeau de quelques formes à découper pour pouvoir coudre vos appliqués facilement. Ensuite, je vous montre comment appliquer un motif en feutrine sur du tissu, puis un motif dans un tissu qui s’effiloche ; et enfin on verra le cas particulier de la dentelle.

Les formes les plus simples sont parfois celles qui donnent le meilleur rendu ! Alors n’hésitez pas à télécharger gratuitement la planche d’appliqués à découper ci-dessous : 🩷🔷⭐

Réunir les fournitures

(*)Si vous réalisez la création vous-même, je vous invite à couper la pièce sur laquelle vous allez appliquer avant d’assembler.

Préparer mon appliqué

Vous allez d’abord couper la forme souhaitée dans le papier.

💡Pensez bien : coupe du papier = ciseaux à papier, coupe du tissu = ciseaux à tissu. Ainsi, vos ciseaux couperont toujours parfaitement bien. Si malgré vos précautions, vous sentez que votre paire de ciseaux préférés « accroche » le tissu ou le papier. N’hésitez pas à les emmener chez un affuteur. Pour quelques euros, vous offrirez une seconde vie à votre matériel de coupe. ✂️

  • Sur la face non rugueuse du Vliesofix, celle qui dispose d’un papier à enlever, un peu comme sur les tatouages de Malabar (désolée pour la référence 😂), vous reportez la forme choisie au crayon en traçant le contour. Si vous êtes une bonne dessinatrice, vous pouvez tout à fait réaliser un tracé à main levée.
  • Découpez ensuite grossièrement un carré de tissu (dans le tissu choisi pour l’appliqué) un peu plus grand que la forme choisie. Puis, thermocollez-le contre l’envers de votre tissu et repassez (à température moyenne et sans vapeur) pour le fixer.
  • Découpez ensuite selon le tracé que vous avez dessiné. Puis retirez la couche de papier afin de libérer la deuxième face collante du Vliesofix et venez positionner la forme sur le tissu de destination, celui qui va accueillir l’appliqué.
  • Repassez à nouveau pour fixer l’appliqué sur le tissu. On pourrait s’arrêter là, mais la colle ne va pas suffire pour que l’appliqué tienne dans la durée. On va donc procéder à une couture de maintien.

💡Si un des 2 tissus est fragile, vous pouvez utiliser un bout de papier sulfurisé entre le fer et le tissu pour ne pas l’abîmer.

Coudre mon appliqué sur le tissu

Il y a plusieurs variante en fonction du tissu d’appliqué choisi : le tissu à bord franc (feutrine, suédine, simili…), le tissu qui s’effiloche (coton…) et le cas particulier de la dentelle.

Tissu à bords francs

La première variante consiste donc à appliquer un tissu à bords francs, c’est à dire qui ne s’effiloche pas.

Dans ce cas, on peut appliquer la forme en cousant au point droit tout simplement, en faisant le tour de la forme à 2 ou 3 mm du bord, et en allongeant le point droit sur 3 ou 3.5 ; comme sur les photos ici, la croix rouge est un morceau de feutrine.

Tissu qui s’effiloche

Pour les tissus qui s’effilochent dans le temps, le point utilisé pour fixer un appliqué s’appelle le point de godron.

Pour obtenir un beau point de godron, place aux réglages sur votre machine à coudre :

Le point de godron est en fait un point zigzag très serré. N’hésitez pas à faire des essais avec des chutes avant de vous lancer sur l’ouvrage définitif. 😉

  • Sélectionnez donc le point zigzag de votre machine à coudre
  • Resserrez la longueur de point jusqu’à obtenir un zigzag très étroit qui ne laisse presque pas d’espaces entre chaque point sans pour autant faire du sur place
  • Pour la largeur de point, il faut là encore faire des essais. Si votre machine propose une largeur allant jusqu’à 5, sélectionnez 3 pour voir le rendu et adaptez selon votre goût

Une fois les tests effectués, c’est parti pour faire le tour de votre appliqué. Prenez votre temps ! 🆒

On évite les points d’arrêts sur ce type de couture pour ne pas créer un bourrage de fils. Il faudra faire sortir le deuxième fil sur l’envers en fin de couture, et faire un nœud.

💡Astuce : Pour faire sortir le fil de fin de couture sur l’envers, on tire sur le fil qui est déjà sur l’envers, une petite boucle apparait. On prend alors une épingle, qu’on glisse dans la toute petite boucle. On tire doucement jusqu’à ressortir complètement le fil qui était resté sur l’endroit !

Le cas particulier de la dentelle

Si vous dénichez de la belle dentelle, sachez qu’elle peut facilement s’appliquer sur un vêtement ou un accessoire.

Pour appliquer la dentelle à votre création, il faut choisir sur quelle bordure vous allez le faire. Cela peut être un col, des manches, un bas de tee-shirt ou même de pantalon.

Ensuite, vous devez stopper le bord de la dentelle. Si c’est du synthétique, brulez simplement les extrémités. Pour du coton ou autre matière naturelle, faites un petit repli vers l’intérieur.

Sélectionnez ensuite les bonnes couleurs de fil : le fil assorti au tissu qui accueille la dentelle pour la cannette, et le fil assorti à la dentelle, pour le fil du dessus. De cette manière, la dentelle va se fondre sur le vêtement et cela paraîtra « d’origine ».

Cousez alors le ruban de dentelle sur toute la longueur choisie, en faisant en sorte de coudre à l’endroit où cela se verra le moins, et que la dentelle dépasse bien du tissu. Effet chic garanti ! 💍✨

Conclusion

Si vous débutez en couture et que vous ne vous sentez pas prête pour coudre aussi précisément, pas de panique. Entrainez-vous par exemple à coudre droit en réalisant vos propres lingettes démaquillantes lavables, en suivant le pas à pas détaillé dans ce tutoriel.

Si au contraire, vous vous sentez prête à réaliser votre projet customisé de A à Z, vous pouvez commencez par coudre une jupe sur laquelle vous pourrez ensuite appliquer un motif : Tutoriel coudre une jupe trapèze pour fille

Voilà, vous savez tout pour coudre un appliqué, plus qu’à vous amuser ! Pour apprendre d’autres techniques aux travers de tutoriels couture détaillés, découvrez sans attendre la page sommaire : Les tutos couture de Tête d’épingle