faire du tricotin

Même si on est pas patiente.

Le tricotin, objet de notre enfance, souvent en bois, ressemblant à un petit personnage, nous a plongé dans l’univers du DIY avec facilité et insouciance. J’ai voulu faire découvrir à mes filles ce petit objet sympathique et profiter d’un dimanche pluvieux pour organiser une activité DIY en famille et faire du tricotin.

On voit de plus en plus de tricotin cousu sur des sacs, pochettes ou même des pulls, et je trouve ça plutôt mignon, et vous ? Alors pourquoi pas s’inscrire dans la tendance et faire son tricotin soi-même ? Ou pas ?

Définitions

Alors voilà, c’est un outil pour fabriquer un petit tube de laine, qui permettra ensuite de customiser un vêtement ou un accessoire, en écrivant un mot inspirant, ou un prénom avec le tube. Il est aussi possible d’y glisser un fil de fer, pour lui donner la forme souhaitée et l’accrocher ensuite au mur ou sur une porte.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour fabriquer ce fameux tube de laine. Il y a d’abord le tricotin à l’ancienne, souvent en bois ou parfois en plastique, avec 4 clous en métal sur le dessus.

Il existe également le tricotin mécanique, doté d’une manivelle qui enchaine les mailles à notre place.

Enfin, si on perd patience avec ces outils, on peut aussi se procurer du tricotin tout fait ! Je vous donne plus d’explications sur chaque possibilité juste en dessous.

Où acheter le matériel ?

Le tricotin

Vous trouverez tous ces petits objets sans difficulté, sur le site de Mondial tissus par exemple. : acheter mon tricotin Il y a plein plein de choix 🤩

La laine🧶

Et puis pour la laine, vous pouvez aller fouiller chez mamie (les clichés ont la vie dure). L’option n°2 consiste à se rendre en boutique (en ligne ou réelle).

En ligne, j’aime bien Buttinette, qui est pas mal du tout pour le choix et le rapport qualité prix : choix de laine sur Buttinette

Et parfois, on en trouve tout simplement en solderie type Foir’fouille ou Marché aux affaires.

Les différents tricotins

Le tricotin traditionnel

C’est l’ancêtre du tricotin, c’est aussi celui de notre enfance. Il existe bien sûr toujours et se décline souvent en petits personnages amusants.

Le montage des mailles est assez facile à comprendre et une fois qu’on est lancé, ça devient addictif ! Petit à petit le tube s’allonge. Puis il va venir ressortir par l’autre extrémité du tricotin.

On continue tranquillement, et bout d’un moment les gestes deviennent presque automatiques. C’est alors qu’on peut imaginer faire autre chose en même temps.

Quand on a pas fait ce type d’activité depuis un certain temps, on peut « perdre » la technique. Il ne faut donc pas hésiter à aller chercher un tuto en ligne pour se remémorer les bons gestes. Je vous glisse le lien vers la vidéo Youtube qui m’a permis de fabriquer le mien facilement :

On voit notre tube s’allonger petit à petit. Cela reste quand même très très long, donc inutile d’imaginer faire un article rentable (si vous vendez vos créations) avec ce type d’outil. On l’utilise plutôt pour le côté régressif, c’est autant le plaisir de faire, que le résultat.

Et c’est l’occasion de montrer à nos enfants comment nous occupions notre temps libre, dans notre jeunesse, presque sans écrans, sinon la bonne vieille télévision à tube cathodique.

Le prix d’un tricotin traditionnel est très abordable, on peut en trouver des très chouettes sur la plupart des merceries en ligne pour moins de 10 euros.

Le tricotin mécanique

Le tricotin dit « mécanique » est une invention géniale. Il se compose du corps de tricotin, d’une manivelle et d’un poids, pour emmener le tube de tricotin vers le bas. Je l’ai découvert et adopté en même temps que j’ai décidé de rédiger un article sur ce thème.

J’ai choisi le tricotin Prym, on trouve d’ailleurs une vidéo YouTube explicative qui est très claire. N’hésitez pas bien sûr à la visionner plusieurs fois, mettre sur pause, revenir en arrière, jusqu’à comprendre.

Après deux ratés, car on allait trop vite au démarrage, nous avons réussi à faire un beau tube en quelques minutes seulement. Ma fille de 9 ans était ravie de voir le tube s’allonger rapidement et pressée de le récupérer pour ses idées déco !

Finalement, ce petit tube de laine est venu customiser la fermeture de son sac à dos pour l’école, qui croule d’ailleurs sous les ficelles et porte-clés en tout genre. 😶

Côté budget, il faut compter environ 17 euros. Si on projette d’en faire plusieurs et souvent, cela vaut vraiment la peine car le gain de temps est énorme par rapport au tricotin traditionnel.

Acheter un tube tout fait

On peut en trouver en mercerie tout simplement. Comme sur la photo, j’ai déniché du tricotin rose pailleté qui est très joli. Cela dit, le coût n’est pas négligeable.

Celui de la photo est à 4.50€ par mètre, et finalement avec un mètre on écrit pas grand chose. Alors si on a pas la patience, mieux vaut avoir le budget !

Toutefois, pour un cadeau naissance par exemple, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Par contre, faites le pour la petite Eva et trouvez une autre idée pour Emmanuelle 🙃😂

À votre tour !

J’espère que cet aperçu des possibilités pour faire du tricotin vous a inspiré. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup voir vos créations customisées avec du tricotin ! Alors n’hésitez pas à publier votre photo en commentaire !

Ce zoom sur le tricotin fait partie des articles DIY du blog. Pour retrouvez tous les articles de la catégorie DIY, c’est par ici : Catégorie DIY de Tête d’épingle. Par exemple, vous pouvez apprendre à faire du slime, la fameuse pâte gluante : Comment faire du slime sans borax ? Activité rigolade garantie !!!

Et pour une activité en famille pour les enfants de tout âge, découvrez comment organiser une escape game à la maison !

Fan de laine ?

Vous vous découvrez une passion pour la laine au cours de cette activité ? Où cette idée vous trotte dans la tête depuis un moment mais vous n’osez pas vous lancer ?

J’ai découvert récemment une créatrice de kits tricots spécial débutant hyper complets ! Vous avez tout à l’intérieur : les bonnes aiguilles qui correspondent au bon fil et surtout des explications très claires qui vous permettront de réussir vos premiers tricots ! Pour en savoir plus sur ces fameux kits, rendez-vous sur le site de biboudou !

Et cerise sur le gâteau, vous y trouverez même des tutos vidéos 😉

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.