créer sa micro entreprise de couture
  1. Définir les produits / groupes de produits que l’on va vendre.
  2. Définir ses canaux de vente.
  3. Faire une étude de marché.
  4. Élaborer son budget.
  5. Choisir un nom de marque et une identité visuelle.
  6. S’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur sur guichet-entreprises.
  7. Ouvrir un compte bancaire dédié.
  8. Préparer sa communication (cartes de visite, flyers) et son packaging (sacs, boites cadeaux).
  9. Aménager son espace de travail.
  10. Constituer son stock.

Comment créer sa micro entreprise de couture en 2022 ? Suivez les 10 étapes listées ci-dessus pour lancer votre business couture et faire décoller votre carrière !

Vous voulez savoir si c’est une bonne idée, je vous invite à consulter l’article à ce sujet : Lancer sa microentreprise de couture en 2022, une bonne idée ?

Pour entrer un peu plus dans le détail, j’ai tenté d’éclaircir chaque étape pour vous donner les clés de la réussite :

Pour l’étape 1, il convient d’avoir une identité claire. Je pense qu’il faut oublier le côté : regardez tout ce que je sais faire ! Mieux vaut canaliser ses efforts et son savoir-faire sur un groupe de produits précis : soit je fais du zéro-déchet, soit je fais des vêtements enfants, soit je fais des accessoires. Bref peu importe, mais en dessinant les contours de votre activité, ce sera plus facile d’être reconnu comme référence dans un domaine précis pour vos futurs clients.

Concernant l’étape 2, il est important de savoir dès le départ où est-ce que vous allez vendre vos créations. Si vous n’êtes pas sûr ou que vous ne connaissez pas l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez consulter l’article spécialement dédié à ce sujet : Où vendre ses créations artisanales ?

L’étape 3 est importante. Si vous décidez d’être couturier ou couturière spécialisé dans les retouches, le minimum est de vérifier que le marché n’est pas déjà saturé dans votre commune et aux alentours. Soyez objectifs ! Un client ne parcourra pas 25 km pour faire raccourcir son jean !

Étape 4 : la question épineuse du budget. Nous n’avons pas tous les mêmes moyens. Un minimum de budget est cependant nécessaire pour démarrer. Mais pas la peine d’économiser des milliers d’euros, si vous avez une machine à coudre et quelques centaines d’euros, lancez-vous ! Cela dit, vous pouvez lister toutes les dépenses à prévoir au démarrage, ainsi que les dépenses récurrentes qui reviendront tous les mois (assurance, frais bancaires…) Cela s’appelle les frais fixes, c’est à dire les frais incompressibles qu’il vous faudra payer même si vous n’avez pas généré de chiffre d’affaires.

Passons à l’étape n°5. Il faut un nom commercial, associé à une identité visuelle précise. Pour le nom, réfléchissez bien, écrivez tout ce qu’il vous passe par la tête et n’hésitez pas à associer vos proches. Pensez aussi à la facilité de le prononcer pour votre clientèle cible. Pour l’identité visuelle, le mieux est de créer son logo, de définir un petit groupe de couleur que vous utiliserez ensuite à chaque fois que vous communiquerez.

Pour l’étape 6, on passe aux choses sérieuses. Le projet prend forme et vous savez dans quelle direction vous allez. Il est temps de créer officiellement votre microentreprise ! Cette formalité est gratuite et réalisable directement en ligne. Pour vous inscrire comme microentrepreneur (ou auto-entrepreneur, c’est la même chose), rendez-vous sur la plateforme unique : guichet-entreprises.

Étape 7 : Si l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire dès le début, c’est tout de même bien plus simple. Il sera beaucoup plus facile de réaliser votre suivi des recettes et des dépenses avec un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Attention , cela ne veut pas dire que vous devez forcément souscrire une offre « pro », ce peut être un compte courant personnel mais dédié à votre activité. N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence bancaire à ce sujet. Ce peut être aussi l’occasion de faire une demande d’emprunt pour financer vos premières dépenses.

L’étape de la communication arrive en étape 8 et avant la création. C’est bien d’y réfléchir en amont car ensuite la machine est lancée et on court après le temps. Alors, mieux vaut prévoir. C’est la première chose qui sera vue par vos clients, soignez vos emballages ! Bien sûr, là encore, collez à votre identité visuelle préalablement définie afin de donner une cohérence à l’ensemble.

L’étape 9 peut prendre plus ou moins de temps. Petit coin dans la chambre ou location de local ? Dans tous les cas, l’organisation de votre espace de travail est primordiale pour créer ensuite des produits rentables dans de bonnes conditions. Pour le confort personnel, essayez d’aménager ce lieu à votre image, vous allez y passer beaucoup de temps, créez votre cocon.

La dernière étape, la numéro 10, est aussi la première étape d’une belle aventure ! Ça y est, vous démarrez votre business couture. Vous avez mis toutes les chances de votre côté en préparant votre projet correctement. Vous allez vous lancer ou vous venez de le faire et vous avez envie de partager ? N’hésitez pas à laisser le lien de votre entreprise en commentaire !

Si au contraire, vous n’êtes qu’au stade de la réflexion et que vous avez besoin de consulter plus d’informations sur le sujet, rendez-vous dans la catégorie consacrée à ce thème : Reconversion couture