matériel couture débutant

Comment savoir quel est le matériel couture débutant qu’il nous faut pour commencer ? De quoi a t’on vraiment besoin au départ ?

  1. La machine à coudre
  2. Un espace de travail
  3. Les outils de coupe
  4. Les outils de traçage
  5. Les outils de mesure
  6. Les épingles
  7. Les canettes
  8. Le tissu
  9. Les aiguilles pour machine à coudre
  10. Le fil à coudre

La couture est un loisir passionnant, les possibilités créatives sont aussi vastes que le matériel disponible. Alors même si on peut s’équiper petit à petit, mieux vaut acquérir un minimum de fournitures au départ afin que cela soit un moment agréable. 🌈

Ensuite, au fur et à mesure et en fonction de vos projets, vous pourrez toujours étoffer votre équipement. Mais dans un premier temps, voici la liste du matériel couture débutant dont vous pourrez difficilement vous passer.

1. La machine à coudre

Cela parait évident en effet. Mais dans la liste du matériel couture débutant, la première question à se poser concerne l’acquisition de la machine. Et il n’y a pas besoin de se ruiner dans une machine à coudre pour démarrer.

Préférez un modèle neuf pour votre première machine car ce serait dommage d’être rebutée à cause de problèmes techniques à régler avant même d’avoir pu coudre quelques pièces.

Pour les petits budgets, les Singer mécaniques présentent un excellent rapport qualité/prix. Si vous avez un peu plus de marge, les électroniques de chez Brother sont également excellentes.

J’ai une affection particulière pour la Brother FS40 qui est notamment dotée d’un sélecteur de vitesse.

C’est l’idéal au début car on peut vraiment coudre tout doucement. D’ailleurs, c’est avec celle-ci que j’ai fait mes premiers pas et j’ai été vraiment ravie de cette première machine. Je la ressors encore régulièrement car elle a des points forts inégalables tels qu’une boutonnière automatique au top !

N’ayez pas peur d’acheter en ligne, on retrouve les mêmes modèles qu’en magasin. Toutefois, l’avantage d’un achat magasin sera le recours au SAV, plus facile à mettre en œuvre, si besoin.

Si vous voulez avoir toutes les clés en main pour faire votre choix de machine à coudre, je vous invite à lire le guide à ce sujet : Machine à coudre, comment choisir ?

2. L’espace de travail : ranger son matériel de couture

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce disponible. Mais pour coudre et surtout pour couper il faut un minimum d’espace. Alors une table de salle à manger peut très bien faire l’affaire.

Si vous n’en disposez pas, on peut alors remplacer par une planche et deux tréteaux. On a alors un plan de coupe escamotable pour une somme très très raisonnable. Si vous avez plus de budget, il existe aussi des tables qui se replient.

Afin de vous organiser au mieux et de créer un espace à votre image, découvrez vite le guide : Comment organiser son coin couture ?

3. Les outils de coupe ✂

Il est INDISPENSABLE d’avoir une bonne paire de ciseaux de coupe. La marque Friskars est une référence sur le marché. Attention, les ciseaux prévus pour couper le tissu ne doivent servir qu’à couper le tissu ! On peut également prévoir une deuxième paire de ciseaux plus petite et plus polyvalente.

Et veillez à prendre les ciseaux adaptés à votre coupe : ciseaux de droitiers pour les droitiers et ciseaux de gauchers pour les gauchers. La qualité et la précision de vos coupes s’en ressentiront. Un coupe-fil est également un outil vraiment utile, je dirai même incontournable.

Le découd vite : On l’utilise tous. Même si on se concentre, même si on est très forte, même si on suit les explications à la lettre, il arrive toujours un moment où on sera à amenée à s’en servir. Il est souvent fourni avec la machine.

4. Les outils de traçage ✏✍️

Pour tracer les patrons sur le tissu, vous aurez besoin de matériel adapté. Mais il y a plein de possibilités !

Une craie tailleur de couleur est adaptée pour de nombreux tissus. On en trouve dans les merceries et merceries en ligne. Il existe plusieurs couleurs, pour pouvoir en choisir un qui contraste avec votre tissu.

Vous pouvez aussi prévoir un crayon de bois de type critérium, c’est très pratique sur le tissu coton de type cretonne et permet une plus grande précision.

Je sais que certaines couturières sont friandes du stylo friction. D’autres utilisent même des chutes de savon ! Ce qui peut s’avérer judicieux pour des tissus particulièrement fragile.

5. Les outils de mesure 📏

Il vous faut un mètre ruban bien sûr. Si possible, choisissez le en fibre de verre plutôt qu’en plastique, pour éviter qu’il ne se déforme dans la durée.

De plus, la règle japonaise, un grande règle transparente de 50 cm x 5 cm est aussi très pratique. C’est une règle adaptée pour le patronage. Je m’en sers énormément, pour les lignes droites, pour ajouter les valeurs de couture et d’ourlet. Ce n’est pas indispensable de l’avoir dès le début, mais quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer !

Un petite règle métallique est également utile et très polyvalente.

6. Les épingles 📍

Les épingles sont des petits accessoires absolument indispensables ! Ils sont utiles pour prendre la mesure d’un ourlet mais aussi pour assembler 2 tissus ensemble sans qu’ils ne bougent.

Pour certains tissus fragiles, on préférera de petites pinces qui s’utilisent de la même façon, à la différence près que vous ne pourrez pas les laisser pendant la couture.

7. Les canettes

Il y a souvent quelques canettes de fournies lors de l’acquisition d’une machine. Il faut faire bien attention à l’achat car il y a de nombreuses références différentes.

On peut en trouver des moins chères que la marque du fabricant mais dans ce cas il faut bien regarder la liste des machines compatibles. Le cas échéant, des personnes sympas laissent parfois un commentaire lors de l’achat avec la référence de leur machine !

Il vaut mieux avoir plusieurs canettes, et les bobiner à fond, au moins pour les couleurs que vous serez amenés à utiliser régulièrement (blanc, noir…). Utilisez des boitiers porte canette pour stocker les différentes couleurs, afin de ne pas les défaire et refaire sans arrêt.

Les fournitures selon le projet : Ensuite, si on veut investir intelligemment, il est intéressant à ce stade de définir les premiers types de projets que l’on souhaite réaliser.

8. Le tissu

Vous avez sûrement une idée en tête, vous avez peut-être déjà repéré votre tuto ou votre patron de couture ?

Il doit y être indiqué quelque part le métrage nécessaire et le type de tissu adapté.

Le métrage vous permettra de connaître la quantité nécessaire et d’acheter au plus juste.

matériel couture débutant

Je ne peux que vous conseiller également de respecter la matière du tissu conseillé. Au début, j’ai voulu faire ma maline à ce sujet mais ça ne passe pas.

Un patron prévu pour un vêtement extensible n’est pas le même que pour une toile de coton. Alors, c’est la déception assurée. Donc, pour la santé de nos nerfs, on respecte !

Pour découvrir les différents types de tissus les plus courants, consultez ce guide : Quel tissu pour quel projet ?

Information utile : « la laize » représente la quantité de tissu dans la largeur. Les laizes les plus courantes se situent dans les 140/150cm. Donc quand on commande 1m de tissu, on aura un rectangle de 1m50 x 1m.

Ensuite, allez faire un tour sur une mercerie en ligne et craquez pour vos premiers tissus ! J’ai une préférence pour Mondial Tissus, car il y a vraiment beaucoup de choix.

9. Les aiguilles pour machine à coudre 🪡

La qualité

Il y a souvent quelques aiguilles fournies avec la machine à coudre. C’est aussi pour cette raison que je vous conseille qu’acquérir une machine neuve. Il y a toujours pleins de petits accessoires inclus, et en plus vous bénéficiez de la garantie du constructeur.

Vous pourrez toujours la revendre si finalement vous n’accrochez pas plus que ça avec la couture. Et une machine récente se revend beaucoup mieux.

Les différentes marques d’aiguilles pour machine s’adaptent sur toutes les types de machine. Elles ont un format standard avec une partie plus plate qui permet de ne pas se tromper pour l’insérer sur la machine. Mais on voit quand même une grande différence de qualité. Les aiguilles pas chères cassent plus facilement et c’est très énervant.

Après avoir tenté d’aller au plus économique et avoir regretté, je me suis fait une raison. Maintenant, je n’achète plus que des aiguilles de la marque BOHIN, qui en plus, est une marque française.

La taille

Les aiguilles ont des tailles différentes en fonction de leur grosseur. Ceci n’est pas une liste exhaustive mais on peut dire que :

  • Les tailles 80 et 90 sont les plus polyvalentes.
  • La taille 70 sera à prévoir pour les tissus les plus fins.
  • À l’inverse, la taille 100 sera à réserver pour les tissus les plus épais.

Il y a aussi des aiguilles spéciales pour le jean ou le cuir par exemple. Mais si on ne sait pas trop, on peut partir sur une boîte d’aiguilles universelles avec différentes tailles, pour démarrer.

Pour avoir desinformations ultra détaillées les différents types d’aiguilles à utiliser, voici le guide complet de Tête d’épingle : Aiguille pour machine à coudre, comment bien choisir ?

10. Le fil à coudre 🧵

Pour le fil à coudre, je dirais du blanc, du noir et aussi celui qui sera assorti à vos premiers achats de tissu. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre le plus haut de gamme (Gütermann ou Mettler).

Même s’il est indéniable que leur qualité supérieure est visible à l’œil nu, une bonne machine devrait supporter un fil moyenne gamme sans encombre et les coutures seront solides.

Je dis bien moyenne gamme, c’est à dire entre un et deux euros la petite bobine. Méfiez vous tout de même des gros packs à très bas prix qu’on retrouve sur les plateforme e-commerce, le fil est très cassant.

D’un point de vue matière, les fils 100% polyester sont les plus résistants.

Il y a également une taille, mais à l’inverse des aiguilles, plus le nombre est élevé plus le fil est fin. Un fil se situe entre 30 (pour les toiles épaisses) et 120 (pour la surjeteuse).

Un fil de grosseur entre 50 et 100 sera donc plutôt polyvalent. Faites confiance aussi au fournisseur, si c’est indiqué « pour tous tissus », c’est qu’on est sur une grosseur moyenne.

Et ensuite ?

Voilà, vous retrouvez ici l’essentiel du matériel couture débutant nécessaire pour bien démarrer. La liste n’est pas exhaustive évidemment. En fonction des projets, on est souvent amené à compléter son matériel.

Pour consulter d’autres articles en lien avec le matériel de couture, rendez-vous sur la page de la catégorie : Matériel de couture.

Au fait, vous avez déjà acheté votre première machine à coudre pour débutant ? Non ? Découvrez le top 5 des machines à coudres pour débutant !

Et vous ? Quel est le matériel dont vous ne pouvez pas vous passer ? Dites le moi en commentaire ! 🙂👇



Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.