tissu pour coudre

Je ne vais pas tenter de remplacer les livres de référence sur le sujet de type définition style dictionnaire qui remplissent très bien leur rôle. Par contre, au travers de cet article, je vais essayer de vous donner quelques clés pour bien choisir votre tissu pour coudre votre projet, que ce soit pour acheter du tissu en magasin ou en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le tissu idéal en fonction de votre projet couture !

Choisir du tissu, premier indice

Le poids du tissu va vous donner une idée de l’épaisseur. De 100/120 grammes par mètre carré (m²), on est sur du tissu plutôt fin et léger. Quand on voit 180/200 grammes par mètre carré, on bascule sur du tissu plutôt épais, pour les vêtements d’hiver, les accessoires, l’ameublement.

Les types de tissu pour coudre

Il y a 2 choses à distinguer. La matière du tissu avec laquelle il est tissé ou tricoté et le type de tissage ou de tricotage.

Je m’explique. Le coton est une matière naturelle. Mais il y a différentes possibilités. La popeline et la batiste sont des tissus fins. La cretonne est un peu plus épaisse. On peut donc trouver une popeline de coton comme une popeline de viscose. Ces tissus là ne sont pas élastiques.

La popeline de coton c’est le tissu des chemises. La cretonne sera très bien pour un bavoir, et la viscose parfaite pour une robe d’été.

Le jersey de coton (ou autre), est tricoté et forme de touts petits v. Ce qui lui donne de l’élasticité. C’est le tissu des tee-shirts, sweats, leggings. Donc jersey = élasticité et aiguilles adaptées ou encore mieux surjeteuse.

On peut toujours tenter de varier mais attention, si un projet est prévu pour un tissu élastique, ce serait une grosse perte de temps de le réaliser avec tissu rigide, croyez-en mon expérience !

Les lainages peuvent être bien sûr tricotés. Mais on en trouve aussi des tissés tels que le tweed, idéal pour une veste tailleur ou un manteau.

Pour le linge de bain, l’éponge de coton, c’est celle de nos serviettes et essuie-tout. Pour les lingettes ou serviettes toutes douces, mon tissu préféré est celui composé d’un mélange de bambou, polyester et coton.

Le tissu jean, tout le monde connaît, mais il existe aussi des tissus plus fins de « style jean », on peut les confondre facilement mais ils n’auront pas du tout le même rendu.

Pour les velours, il faut vérifier la largeur des côtes pour savoir si le visuel va correspondre à ce qu’on imagine. Je rêve depuis longtemps d’une jupe trapèze en velours à grosses cotes, j’espère pouvoir vous partager ma réalisation cet hiver !

La laize du tissu

La laize du tissu c’est « la largeur » du tissu. Souvent entre 140 ou 160 cm, on commande le nombre de mètres de tissu que l’on souhaite. C’est toujours bien de jeter un œil.

Certains sites, proposent d’acheter par tranches de 10 cm. C’est génial pour les projets de petits accessoires. C’est le cas de Ma Petite Mercerie, j’adore ce site, il y a un choix énorme.

Il existe des tissus avec une très grande laize si vous voulez faire des housses de couette par exemple. Il y a aussi le tissu transat avec une petite laize prévue exprès, tout comme les tissus prévus pour faire des torchons qui sont parfois déjà à la bonne largeur.

La description du tissu

Je lis toujours la description du tissu qui donne de précieux indices. Je regarde les photos et je n’hésite pas à zoomer. Si le tissu comporte des motifs, il y a en général un mètre au niveau de l’image ou la fiche produit devrait préciser la dimension des motifs. En effet, acheter en ligne, ça peut être trompeur un peu comme quand on fait ses courses en drive et qu’on se retrouve avec un mini ketchup au lieu d’un grand !

Pour résumer

Donc on récapitule, pour choisir du tissu pour coudre un projet, on regarde : la matière, le poids, la laize, les photos et on lit bien la description. Si on va en magasin, on n’hésite pas à poser des questions. Si vous avez déjà choisi votre projet ou votre patron, vous pouvez vous fier aux tissus conseillés. Il y aurait encore bien des choses à dire au sujet de la multitudes de tissus qui existent ! Et si vous souhaitez en savoir plus côté matériel de couture, vous pouvez consulter mon article sur Les 10 fournitures indispensables pour bien démarrer en couture.

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.