Sommaire
Même si on n’a pas beaucoup de place
On commence souvent la couture sur un coin de sa table de cuisine ou de salle à manger. Oui mais voilà, très vite le matériel s’amoncelle dans tous les recoins disponibles. Entre la machine, le tissu, les accessoires, les patrons, on se retrouve vite submergée. Il nous faut un coin couture.
Mais où se mettre ? Dans la chambre du petit dernier ? Certainement pas. Dans le garage ? Bouh, et la lumière alors ? En fait, la réponse n’est pas si simple et dépend de l’intérieur de chacun. En attendant, on peut trouver des solutions de rangement et trier de manière super efficace pour retrouver ses affaires en deux temps trois mouvements. Si si !
Bien sûr, si vous disposez d’une pièce, c’est l’idéal. Il n’y a plus qu’à l’aménager, chanceuse ! Dans tous les cas, la solution, les conseils suivants vous seront bien utiles.
L’espace de coupe ✂️
Il faut un plan de travail assez grand pour à peu près n’importe quelle réalisation. Sauf que dans notre mini appartement, nous avons une mini table donc c’est parti pour le casse-tête chinois : je commence par quelles pièces de patron ? Et ensuite, il faut repositionner son tissu pour recommencer. Cela dit on a pas toujours le choix.
La solution qui peut être envisagée est une table pliante des 2 côtés. Il existe un modèle très pratique chez Ikea. Loin de moi l’idée de faire de la promotion, d’ailleurs l’enseigne suédoise n’a pas besoin de moi, petite blogueuse française. À toutes fins utiles, je vous mets quand même le lien vers cette fameuse table : La table Norden de chez Ikea
Cela dit, si vous avez quelques dizaines d’euros à dépenser alors n’hésitez plus, cette table vous permettra de travailler confortablement et de récupérer votre espace du quotidien ensuite.
L’emplacement de la machine à coudre
Si par le plus grand des hasards, vous disposez d’un mètre carré disponible pour y installer votre machine à coudre, pro-fi-tez en !!! En plus, c’est joli en tant qu’élément de décoration je trouve !
Sinon, il va falloir s’astreindre à la ranger à chaque fois, ou à manger debout LOL. Dans le cas où vous devez la sortir au coup par coup, prévoyez si possible de la mettre pas très loin de votre plan de coupe pour éviter les allers-retours chronophages.
Bien évidemment, la deuxième solution est moins pratique, et permet moins facilement les petites réparations spontanées et imprévues. Alors à vous de réfléchir comment vous pourriez intégrer votre espace « machine à coudre » dans votre logement.
Le rangement du tissu
On passe aux choses sérieuses, le tissu ! Un jeu de couleurs et de matières s’étalent sous nos yeux. On fait des trouvailles lors de chaque virée shopping en mercerie. Oui mais, tout ce tissu qui va nous servir un jour, il faut aussi le stocker.
Il y a plusieurs possibilités. Soit on entasse sans trop s’en préoccuper. Mais ça je ne le conseille pas. Sauf si grâce à ce non rangement, vous décuplez votre créativité.
Le mieux serait plutôt de classer le tissu par matière : le jersey d’un côté, le tissu d’ameublement, le tissu éponge, le tissu doudou, la double gaze. Pour chaque classification, prévoyez une box plastique dédiée.
Vous pouvez aussi faire ce tri sur des étagères. Dans ce cas, vous pouvez enrouler le tissu autour d’un morceau de carton. De cette manière, on peut disposer tous les tissus « à la verticale » et ainsi ils restent tendus et visibles d’un seul coup d’œil.
Vous pouvez aussi tout trier par couleur. Ça peut également booster la créativité.
Dans tous les cas, prendre le temps de ranger ses tissus, de les replier correctement, de mesurer les quantités restantes, vous permettra de vous rendre compte de votre stock et vous pourrez ensuite choisir vos réalisations en fonction de ce que vous avez déjà sous la main.
Le rangement du matériel
Par matériel on entend toutes les affaires qui vont vous servir à chaque fois ou presque. On parle des ciseaux, du coupe-fil, du mètre-ruban, de la craie tailleur, des aiguilles…
Le plus pratique c’est d’opter pour une desserte roulante. Ainsi, tout votre matériel est à portée de main. Sinon, vous pouvez prévoir simplement une panière, que vous garderez à proximité.
Pour ce qui est du fil, il faut une boite dédiée pour les petites bobines, une autre pour les grandes bobines. ?
Pour les canettes, le mieux est d’en acheter plein et de les ranger dans un boitier prévu pour ça. Comme ça, on ne perd pas de temps à les défaire à chaque changement de couleur et sur la durée on économise du fil.
Si vous voulez vous procurez des boitiers spécial canettes, voici un lien vers une mercerie en ligne : Ma petite mercerie.
Il existe aussi des supports avec bâtonnets de bois pour y glisser toutes ses bobines, c’est super joli. Encore une fois, la variété des couleurs nous plonge dans un univers sympathique, propice à la créativité !
Le rangement de la mercerie ?
Mon chéri me dit que j’ai un « toc » avec les boites. Mais c’est mon loisir qui veut ça ! L’autre jour, en me promenant sur Instagram, je découvre une photo de Charlotte Jaubert, une couturière spécialisée en lingerie, entourée de boites plastiques identiques aux miennes. Je me suis bien sûr précipitée pour montrer cette photo à chéri, à grands renforts de : « t’as vu, je suis normale en fait » 🙂
Petit aparté, si vous ne connaissez pas Charlotte Jaubert, allez faire un tour sur son profil sur les réseaux, son univers est vraiment sublime, il fait rêver !
Donc revenons à nos moutons. Pour la mercerie, le mieux est de classer chaque type d’éléments dans une boite différente. Ici, on a souvent besoin de boites plus ou moins grandes alors pourquoi pas investir dans des jolies boites cartonnées que l’on pourra ensuite empiler ?!
Voici les catégories possibles :
- Les boutons
- Les pressions en résine, avec la pince, la colle
- Le biais
- Le passepoil
- Les élastiques
- Les rubans et galons
- Le fil en suédine
- Les anses
- La corde et cordelette
- Les étiquettes
- Les pompons
- Et ainsi de suite en fonction de vos projets couture habituels…
Et bien sûr, il reste la fameuse boîte de tout ce qui ne va pas dans une boite LOL
En parlant de matériel, si vous avez encore des achats à faire, je vous invite à lire l’article suivant qui pourra vous guider : Les 10 fournitures indispensables pour bien démarrer en couture.
Et si vous voulez voir l’ensemble des articles de tête d’épingle liés au matériel alors c’est par ici : Matériel de couture.
J’espère que ces différents conseils vous aideront à vous organiser et à faire de votre coin couture un espace agréable et à votre image. Si vous n’avez pas de coin couture, tous ces rangements s’empilent et peuvent se fondre dans le décor de votre intérieur.
Et vous, comment faites-vous pour intégrer la couture dans votre quotidien ? Montrez moi vos ateliers couture sur les réseaux !!! C’est par ici : La page Facebook de Tête d’épingle