Escape game à la maison

Mais qui a eu cette idée d’escape game à la maison ? C’est l’occasion de passer un moment avec ses proches mais sans bouger de la maison !

Escape game à la maison : comment choisir ?

Quand j’ai voulu tester un escape game à la maison, j’ai juste tapé la requête sur Google avec l’idée de résoudre un meutre.

Je suis tombée sur le jeu « Qui a tué madame Duroy ? », de la marque Escape kit. Le jeu est annoncé comme un cluedo géant, top !

C’est écrit à partir de 14 ans. Après avoir demandé conseil en ligne, on m’indique que ma fille de 11 ans peut jouer, du moment que le thème lui plaît, si elle fait équipe avec une personne plus âgée. Je décide donc de jouer en famille. Mon mari décline pffff….

C’est donc parti pour une une heure de jeu à 3. J’ai décidé de former une seule équipe avec mes 2 filles de 11 et 14 ans, je pense qu’on sera complémentaires. Grosse erreur 😂

Achat et préparation du jeu

Le gros avantage de ce jeu, c’est qu’on peut l’acheter en ligne, et télécharger directement tout ce qu’il faut pour jouer. Il faut donc être équipé d’une imprimante, d’une paire de ciseaux, et de bonne volonté 🙃

Le dossier téléchargé est très bien organisé, on comprend tout de suite ce qu’il faut imprimer, comment…

J’ai donc imprimé tous les éléments en solo, et j’ai lu les tutos de préparation et d’impression, quelques jours avant.

Mise en place du jeu 🪪

Découpe et personnalisation de l’escape game à la maison

Ça y est c’est le jour J et le moment T. On est dimanche matin, je propose la partie à mes filles. Je ne sais pas trop pourquoi, mais on s’est préparées comme si on partait pour un escape game en extérieur. Bref, on s’est mis dans l’ambiance.

Je reprends le document PDF « tuto préparer son jeu ». On découpe dans la bonne humeur, les indices, les marqueurs, chacune prépare sa carte de détective privé. On passe un super moment.

Nous avons même mis la musique d’ambiance avec le décompte pour la préparation. Bien sûr, on l’a remis à zéro pour jouer 😅

Installation des indices

C’est parti pour transformer l’appartement en scène de crime. Par chance, j’avais déjà des bandes scènes de crime, les fameuses bandes jaunes, qu’il me restait de ma décoration d’Halloween.

Sinon, vous avez la possibilité d’en imprimer grâce au dossier « accessoires » inclus dans le dossier de téléchargement.

Tout est vraiment bien expliqué : on sait dans quelle pièce mettre chaque indice, on commence à vraiment être excitées de commencer la partie.

Chacune doit se munir d’un papier et d’un stylo afin de pouvoir prendre des notes.

Déroulement de l’escape game à la maison 👣🔎

C’est parti pour une heure de folie ! On écoute notre mission dicté par l’adjudant de la gendarmerie nationale.👨‍✈️

Puis, il y a les témoignages des suspects. On y glane pas mal d’informations sans savoir lesquelles seront déterminantes pour la suite.

Enfin, on lance le décompte du temps avec musique d’ambiance. C’est génial, on s’y croit vraiment. 🔊🎶

Résolution des énigmes 🧐

Seul ou en équipe ?

Alors faut-il jouer chacun pour soi ou en équipe ? Déjà tout dépend du nombre de participants. Ensuite, il faut aussi tenir compte de l’âge de chacun. Il faut aussi que les plus jeunes y trouvent leur compte.

Sachant qu’il existe toute une gamme d’escape game à la maison différents, avec des thèmes variés, et adaptés en focntion de l’âge. Il y en a d’ailleurs qui sont conçus spécialement pour les enfants.

Ça pourrait être une super idée pour un anniversaire d’enfant par exemple ! Je garde ça dans un coin de ma tête. 💡

Le game master

Nous avons une « feuille de route » qui nous guide tout au long de la partie. C’est là que les personnalités se révèlent.

Ceux qui s’imposent (Luz Che Gevara), ceux qui se précipitent (Ornella De La Vega), ceux qui la joue fun et cool (Aude Toilette).

Selon les énigmes à résoudre, une de nous trois se distingue par ses compétences et prend le dessus. C’est rigolo et stressant à la fois.

Il y a de moments où je voudrait être toute seule pour aller plus vite. Mais des fois, je suis bien contente de les avoir sous la main pour certaines énigmes !

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Proverbe africain

Fin du jeu ⏱️

On a terminé la partie 14 minutes avant la fin. Enfin, je pense qu’on peut retirer au mois 5 minutes car on a écouté les témoignages avant de lancer le chrono. On avait un petit doute là-dessus.

Aucune de nous 3 était sûre pour l’arme du crime, mais on était d’accord et quasiment certaines pour le meurtrier.

Nous pouvons enfin déplier l’article de journal parlant de ce fait divers, et nous donnant par la même occasion la solution à notre énigme. On avait trouvé ! 🎯

Par contre, il nous manquait l’arme du crime. Mais on était quand même fières de nous.

Il ne restait plus qu’à ouvrir le courrier « succès » reçu de l’adjudant chef Pitou. On ne vous en dit pas plus, on ne voudrait pas vous spoïler !

Mon avis sur l’escape game à la maison 👍

Je suis ravie d’avoir découvert ce concept d’escape game à la maison. Le point négatif, c’est la rivalité entre soeurs qu’il a fallu contenir à certains moments, comme dans tout jeu en famille, me direz-vous.

Le point positif, c’est un super moment avec mes 2 filles. Je vois à quel point elles ont grandi et comment elles sont capables de résoudre des énigmes de « grands ».

Pour la prochaine partie, je pense jouer avec mon mari, l’un contre l’autre pour ajouter un peu de piment. J’ai déjà été parcourir le catalogue des autres jeux existants sur le site d’escape kit. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Pour découvrir d’autres activités à réaliser à la maison, rendez-vous dans la catégorie activités DIY du blog. Vous y trouverez des idées variées comme comment faire (ou refaire) du tricotin, ou comment faire du slime sans borax. Amusez-vous bien !