patron sac banane

Retour dans les années 90 avec le sac banane ! ☎

Quand j’étais enfant, j’adorais les sacs banane. Je les collectionnais et je ne manquais jamais l’occasion d’en prendre un lors des sorties en famille. Ce type de sac est vraiment très pratique. On peut garder ses affaires devant soi et on a les mains libres. Mais comment trouver un patron de sac banane ?

C’est alors que j’en ai vu passer quelques uns en photo sur les réseaux sociaux. Ce qui m’a redonné furieusement envie de me coudre un sac banane. Puis j’ai trouvé le patron de sac banane parfait chez Dodynette. Ce modèle contient plusieurs poches, une anse réglable, de nombreux empiècements propices à la créativité.

En plus, il existe en 4 tailles différentes et Dodynette propose même un pack de variations additionnelles pour hacker son patron de sac banane. Il contient des options pour changer la face avant, créer une fermeture aimantée ou ajouter une poche zippée à l’intérieur.

Se procurer le patron 📐

Le patron sac banane est disponible sur le site de Dodynette. D’ailleurs, vous pouvez le trouver directement sur sa boutique en ligne, en suivant le lien juste dessous 👇

Le sac banane

Il s’agit d’un patron en PDF à imprimer. Vous pouvez également acheter le pack de variations additionnelles mais cela reste une option. Sur son site, vous trouverez aussi des tissus originaux, et des packs avec toutes les fournitures nécessaires réunies. Ce genre de box est idéal pour celles et ceux qui manquent cruellement d’inspiration.

La taille du patron

La première taille est destinée aux enfants de moins de 6 ans. La taille 2 convient pour un enfant/ado voire adulte qui souhaite une petite banane. La taille 3 est le modèle adulte standard et la taille 4 est une version XXL. Tout cela est clairement expliqué dans les instructions.

Je suis partie sur la taille 3 pour ma première banane. Je dis première car la deuxième est déjà en cours. Elle sera pour mon mari, qui a également opté pour la taille 3. Par contre, niveau couleur c’est moins fun pour les hommes… Cela dit, il a choisi un tissu en toile légèrement épaisse de couleur kaki. Je pense que ça lui ira très bien et surtout c’est une couleur passe partout.

La troisième banane sera destinée à ma fille cadette qui hésite encore entre la taille 2 et la taille 3. La sienne sera bien plus colorée. Il y aura des paillettes du rose, des flamands roses. J’ai hâte de la coudre ! Pour découvrir les différents modèles de banane, abonnez vous à ma page Facebook.

Préparation du patron sac banane 📏✏

Il y a pas mal de pages et de pièces mais assez peu d’assemblages à faire. Pendant le découpage on se rend compte qu’on a affaire à un vrai puzzle ! Heureusement, les explications sont ultra claires, détaillées comme il faut, avec les photos qui illustrent parfaitement les étapes. Bref, un patron comme on les aime, créé pour nous faire adorer la couture !

Réunir les fournitures

Il faut bien sur du tissu, au moins 2 différents pour le tissu extérieur et pour la doublure. Là encore, les conseils donnés sont précis. En fonction de l’épaisseur choisie, on thermocollera ou non ses tissus.

C’est là qu’on peut imaginer une face avant bicolore et choisir 2 tissus contrastés pour obtenir un sac banane original !

Pour le reste, il vous faudra de la sangle, des boucles de réglage, des fermetures éclair, 2 boutons pressions, une chute de vlieseline H250 et éventuellement du passepoil.

Coupe du tissu ✂

Il faut bien faire attention aux indications inscrites sur les différentes pièces. Puis, il y a plusieurs crans de montage à reporter, ils seront très utiles par la suite.

Il y a une pièce à découper en miroir dans la doublure. Donc, il faut bien penser à inverser le sens de la pièce en papier ! Certaines pièces sont à couper dans le tissu extérieur ET dans la doublure.

Si vous avez acheté du tissu exprès, vous n’avez qu’à suivre le plan de coupe proposé par Dodynette. Si comme moi, vous avez sélectionné des tissus dans votre stock, place à l’improvisation. Toutefois, il faut être un peu plus large en tissu doublure, car il y aura une autre pièce à découper plus tard pendant la réalisation.

Montage des différentes pièces 🪡

Les indications sont limpides. Il suffit de bien suivre le pas à pas. La seule chose que j’ai modifiée est la surpiqure qu’il y à faire sur certaines pièces. Je préfère surpiquer à 2 ou 3 mm plutôt qu’à 5 mm.

Ensuite, c’est parti. Il y a plusieurs étapes intermédiaires. Chaque étape nous permet de réaliser un morceau de la banane. On commence par la poche intérieure à pression. D’ailleurs si vous avez besoin d’un tuto pour poser une pression, je vous invite à consulter le pas à pas dédié : mettre une pression facilement avec la pince Prym. Il vous sera d’une grande aide.

Puis vient le dos de la banane avec sa poche extérieure. On imagine déjà ce que l’on va y glisser. Si vous voulez y mettre votre téléphone portable, je vous conseille de prendre le pack de variation additionnelle qui vous permettra de créer une fermeture aimantée pour sécuriser la poche.

On enchaine avec la face avant. C’est très joli avec le passepoil au niveau de la fermeture. Mais si ce n’est pas votre goût, vous pouvez très bien vous en passer. Je trouve aussi que c’est intéressant de sélectionner des tissus différents mais complémentaires, entre la poche avant avec fermeture et les empiècements qui se trouvent plutôt sur le côté.

Assemblage du sac banane 🍌

Après, on commence à assembler les pièces entre elles, la banane prend forme ! Je commence à comprendre pourquoi il ne faut pas choisir du tissu trop épais au départ. En effet, l’assemblage final comporte plusieurs couches de tissu qui créent une belle épaisseur.

C’est toujours magique cet instant où l’on retourne sa création pour découvrir enfin le résultat final ! Il n’y a plus qu’à refermer l’ouverture à l’aide d’un point invisible. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un tuto pour réaliser ce point à la main, c’est par ici : couture invisible à la main.

Ce patron sac banane était au top. Il s’agissait de ma première création de Dodynette. J’ai rélaisé depuis le porte chéquier de la même créatrice. Vous en saurez plus sur cette nouvelle expérience dans l’article tuto couture porte chéquier, le patron de Dodynette.

Si vous aussi vous avez envie de vous coudre un sac banane, je vous fait invite à vous procurer le patron du sac banane nommé Charly sans plus attendre ! Plus de détails sur le site web de Dodynette 👇

Foncez !!!

Je couds le sac banane de chez Dodynette

Vous aimez bien coudre des accessoires ? Découvrez tous les tutos de tête d’épingle sur la page sommaire : les tutos couture gratuits de Tête d’épingle

Sac banane pour femme, taille 3
Sac banane pour homme, taille 3
Modèle pour fille, taille 2

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.