trousse ronde simili cuir marron

La trousse « Londres » : avec patron PDF gratuit !

Pour changer un peu des trousses rectangulaires, je vous propose aujourd’hui de coudre une trousse ronde. J’ai fait fonctionné ma matière grise pour vous proposer un tutoriel facile à réaliser, aux bonnes dimensions. 📐

J’ai décidé de créer le patron avec le logiciel de modélisme Seamly2D, logiciel qu’il m’a fallu prendre en main et apprivoiser. Pour autant, le patron de la trousse ronde est bien là, après quelques péripéties. Vous pouvez le télécharger un peu plus bas dans le tutoriel. 😉

Ensuite, j’ai dû réviser mes maths, chapitre périmètre d’un cercle, et repris mes cours de couture pour coudre un cercle sur un ligne droite.🔣

Enfin, j’ai sélectionné un tissu adapté et décidé de créer une doublure renforcée. Si le deuxième essai a bien vu le jour (la trousse des photos), il a encore nécessité quelques ajustements pour faciliter le travail de finitions.

C’est donc un patron de couture abouti que je vous propose aujourd’hui. J’espère qu’il vous plaira et vous permettra de réaliser une jolie trousse ☺️

Ce dont vous avez besoin pour coudre une trousse ronde :

  • 20 cm de tissu extérieur
  • 20 cm de tissu doublure
  • Du thermocollant type Vlieseline H200 (souple et fine) ou H630 (souple et un peu molletonnée) si votre tissu est plutôt fin
  • 1 fermeture éclair de 25 cm

Ce genre de projet est la bonne occasion pour utiliser ses chutes ! Soyez créative 🪄

Le patron en PDF

Pour obtenir les pièces de patron qui composent la trousse, il vous suffit de télécharger le patron ci-dessous :

Erratum patron ! C’est bien 2 x dans le tissu et 2 x dans la doublure à découper dans le rectangle principal, contrairement à ce qu’il y a écrit sur le patron🙄oups

Attention : pour obtenir des pièces de la bonne taille, il faut sélectionner l’option « imprimer en taille réelle » dans les paramètres de l’imprimante au moment de l’impression.

Reliez ensuite les feuilles entre elles en les scotchant, il n’y en a que 4 😉. Vous pouvez vous fiez aux losanges repères sur le bord de chaque feuille.

Enfin, découpez chaque pièce. Vous obtenez 2 grands rectangles pour le corps de la trousse, 1 cercle pour le côté de la trousse et 1 tout petit rectangle pour la finition de la fermeture.

La coupe du tissu ✂

Comme indiqué sur les pièces du patron, voici ce que vous avez à couper pour coudre une trousse ronde :

  • 2 rectangles dans le tissu extérieur et 2 dans le tissu doublure
  • 2 cercles dans le tissu extérieur et 2 dans le tissu doublure

->Si vos tissus sont fins, vous pouvez également couper les pièces du patron dans une Vlieseline thermocollante (ou un autre entoilage équivalent).

  • Le petit rectangle de finition de fermeture dans le tissu doublure

La préparation de la fermeture

À partir de votre fermeture de 25 cm de long, mesurez 21.5 cm depuis le curseur du haut, marquez la mesure à la craie tailleur.

Positionnez le petit rectangle de tissu dans le sens de la longueur endroit contre endroit là où vous avez coupé la fermeture.

Faites une couture à 1 cm du bord.

Repliez ensuite le tissu 2 fois sur lui-même en le passant sur l’envers de la fermeture. Celle-ci se retrouve prise « en sandwich ».

Réalisez alors une surpiqure en bordure pour fixer la bande de propreté.🪡

💡Astuce : Pour que vos surpiqures aient une belle finition, allongez le point droit de votre machine à coudre (en général sur 3). Classe, non ?!

Thermocollage des tissus

Si vous avez choisi des tissus plutôt fins, je vous encourage à renforcer votre trousse en thermocollant votre tissu.

Si votre tissu extérieur est fragile, vous pouvez également thermocoller la doublure.

Les thermocollants que je vous conseille sont les suivants : Vlieseline H630 ou H200 (ou des équivalents d’une autre marque).

Assemblage du corps de la trousse

Placement de la fermeture

Si vous n’avez jamais cousu de fermeture éclair, allez vite découvrir le tuto spécial fermeture et la vidéo YouTube qui vous permettra de coudre vos premières fermetures :

Comment coudre une fermeture éclair ?

Sélectionnez un rectangle de tissu extérieur, et épinglez le endroit contre endroit le long de la fermeture éclair.

Retournez le tout et venez positionner un rectangle de tissu doublure endroit contre endroit sur le rectangle de tissu extérieur. La fermeture éclair se retrouve alors prise « en sandwich » entre les 2 épaisseurs de tissus.

Épinglez à nouveau le rectangle de tissu doublure.

Positionnez le pied de biche spécial fermeture éclair sur votre machine à coudre (pied de biche en T).

Réalisez une couture à environ 8 mm du bord. La couture ne doit pas être trop proche des dents de la fermeture pour que celle-ci reste facile à ouvrir.

Repassez la couture sur l’endroit pour bien l’éloigner de la fermeture. Si un de vos tissus craint le chaud, utilisez un morceau de papier sulfurisé pour le repassage.

Dans un second temps, on va recommencer ces opérations avec les 2 autres rectangles de tissus.

Enfin, réalisez une surpiqure en bordure de couture en allongeant votre point. 🪡

Formation de la trousse

Vous allez coudre les 2 longueurs de rectangles endroit contre endroit, au côté opposé de la fermeture éclair, à 1cm du bord.

⚠ Au moment de coudre la longueur de la doublure, pensez à laisser une ouverture d’environ 10 cm.

Aplatissez la couture que vous venez de faire à l’aide de votre fer à repasser. La trousse se forme !

Assemblage des côtés de la trousse

On passe ensuite à la partie plus technique de ce type de trousse : la couture des cercles.

D’abord, pliez chaque cercle en 2 et marquez les crans sur 4 mm avec des ciseaux.

Mettez la trousse sur l’envers. Épinglez un premier cercle, le tissu extérieur vers l’intérieur de la trousse. Positionnez les 2 crans : un au niveau de la fermeture éclair, et l’autre au niveau de la couture du dessous.

Cousez tout le tour à 1 cm du bord. À cette étape, vous avez l’impression qu’il y a un embus. En réalité le cercle qui a 1 cm de marge de couture est plus petit au niveau de l’endroit cousu. V=C’est donc tout à fait normal.

Pensez bien à ouvrir la fermeture éclair avant de coudre le deuxième cercle.

Une fois que les 2 côtés de la trousse sont cousus, procédez au crantage des marges de couture. Réalisez des petits v tout le tour des cercles, cela donnera une belle finition à vos arrondis.

Répétez l’opération avec la doublure.

Enfin, retournez la trousse par l’ouverture que vous aviez laissé sur le bas de la doublure, ça y est votre trousse ronde est terminée !!!

Il vous reste cependant un petit détail à régler : refermer l’ouverture. L’idéal est de faire un point invisible à la main. Pour apprendre ce point, voici le tutoriel vidéo correspondant :

Comment faire un point invisible ?

J’espère que ça vous a plu de coudre une trousse ronde ?! Si vous voulez découvrir tous les tutoriels couture du blog de Tête d’épingle, rendez-vous sur la page sommaire : Tutos couture

La trousse Londres

Chapitre bonus : Se reconvertir ?

Vous adorez la couture ? Vous avez un bon niveau ? Si la partie création d’entreprise vous fait peur, l’organisme de formation Live Mentor pourrait vous être utile à différents stades de votre projet.

Marketing digital, formalités de création, formations pour les réseaux sociaux…Bref, il y a du choix pour compléter vos compétences.

J’avais choisi la formation Copywriting et la formation SEO, et bien je peux vous dire que le jour où vous dépassez les 1000 visiteurs par mois sur votre blog et qu’un de vos articles apparait en premier sur Google, ça fait quelque chose 🙃

Bref, si vous voulez en découvrir plus sur cette communauté d’entrepreneurs, cliquez sur le logo juste en dessous :

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.