rouleau essuie tout lavable

Dans la tendance du moment, à savoir prendre de bonnes résolutions 😉, je vous propose aujourd’hui un tutoriel couture essuie tout lavable, pour faire un pas de plus vers le zéro déchet !

Pour ma part, ça fait plusieurs années que j’ai complètement éliminé le « sopalin » de ma liste de courses. Et ça ne me manque pas. Après un petit temps d’adaptation, on se crée de nouvelles habitudes, qui sont bonnes pour la planète et notre portefeuille.

Les essuie tout comme leur nom l’indique ont de multiples usages. Ils peuvent aussi faire office de serviettes de table. Et pour le coup, c’est beaucoup plus sympa avec un essuie tout en tissu personnalisé.

Fournitures nécessaires

Ce tutoriel est idéal pour recycler vos chutes de tissu éponge. Si toutefois vous n’en avez pas ou trop peu, vous pouvez passer commande sur une mercerie en ligne. 30 cm de tissu suffisent pour fabriquer les essuie tout. Voici 2 liens vers des sites de confiance :

Mondial Tissus

Tissus.net

Dans cet article, je vous propose un rouleau avec 2 styles d’essuie tout différents. Le premier style est composé de tissu éponge et les bordures sont cousues de biais. Pour rappel, le biais est une bande de tissu, coupée dans sa diagonale, ce qui lui confère une certaine élasticité.

Le deuxième style d’essuie tout comporte 2 faces : une face en tissu éponge et l’autre face en tissu coton fantaisie. Vous pouvez associer les 2 types d’essuie tout si vous le souhaitez.

En résumé :

  • Bandes de 30 cm de tissu éponge (classique, bambou…)
  • Chutes de tissus d’environ 30 cm en coton type cretonne
  • Biais : 1m10 par essuie tout

Pensez à bien laver tous vos tissus avant utilisation. Le coton et le tissu éponge ont tendance à rétrécir lors des premiers lavages. Aussi, si vous zappez cette étape, vous prenez le risque d’avoir des essuie tout tout déformés dès lors que vous les laverez. Ce serait dommage !

Repassage : avant de procéder à la coupe, c’est important de repasser les tissus. Ça vous permettra d’être plus précise. Pour l’éponge, faites le uniquement si elle a des mauvais plis.

Coupe du tissu✂️

Pour faire un joli rouleau bien dodu, il faut compter 8 à 10 essuie tout.

📏Pour les essuie tout à 2 faces, couper des carrés de 26 cm x 26 cm dans le tissu éponge ainsi que dans le tissu coton.

📏Pour les essuie tout bordés de biais, coupez des carrés de 24 cm x 24 cm.

De cette manière, si vous décidez d’associer les 2 types d’essuie tout, il seront tous de la même taille !

Couture essuie tout lavable : l’assemblage

Les essuie tout à 2 faces

Sélectionnez un carré de tissu éponge et un carré de tissu coton.

Positionnez les endroit contre endroit.

Épinglez tout le tour en commençant par les coins.

Faites une couture tout le tour, à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d’environ 10 cm pour pouvoir le retourner ensuite.

À chaque angle, resserrez votre point droit de manière à faire de tous petits points (longueur de point = 1) : Arrêtez vous environ 2 à 3 cm avant l’angle, modifiez le réglage de votre machine, reprenez votre couture jusqu’à 2 à 3 cm après l’angle, arrêtez à nouveau pour remettre le réglage de la longueur du point sur sa position « standard ».

Astuce : Pour coudre l’angle droit proprement, allez-y doucement, arrêtez vous quand à 1 cm du bord et laissez l’aiguille plantée dans le tissu. Soulevez le pied de biche, faites la rotation de votre ouvrage à 90 degrés, abaissez le pied de biche et c’est reparti !

Les essuie tout avec du biais

Arrondir les angles

Avant toute chose, pour que la pose du biais soit plus facile mais aussi esthétique, nous allons arrondir les angles de notre carré de tissu. Dessinez un angle arrondi sur du papier blanc à l’aide d’un pistolet, ou servez vous du modèle en PDF que vous pouvez télécharger juste en dessous 👇

Venez alors positionnez votre gabarit de papier dans chaque angle en alignant les longueurs du tissu et du papier, et coupez le surplus de tissu. Répétez l’opération pour chaque angle puis pour chaque essuie tout.

Astuce : Pour gagner du temps, vous pouvez le faire pour le premier angle de chaque essuie tout. Ensuite, il suffit de replier l’essuie tout en 2 dans un sens puis dans l’autre. Vous découpez alors selon le premier arrondi.

Coudre le biais

Pour positionner du biais, il faut s’y prendre en 2 étapes.

La première étape consiste à déplier complètement le biais, faire un petit repli vertical de 1 cm pour commencer. Il faut venir positionner la longueur du biais contre le bord du tissu, sur l’envers, s’il y en a un.

poser du biais première étape

Les biais du commerce sont souvent pré pliés. C’est à dire qu’ils sont pliés en 2, puis chaque pliure est encore pliée une autre fois. Il faut donc coudre le long de la toute première pliure depuis le bord du tissu, très légèrement à l’intérieur de cette pliure.

Faites ainsi tout le tour de votre essuie tout. Servez vous de l’élasticité du biais pour les angles que vous avez précédemment arrondi. Allez y doucement et tout ira bien.

Une fois revenu au point de départ, superposez légèrement le biais sur 1 cm, coupez ce qui dépasse et cousez un point d’arrêt (avancez de 3 points sur la première couture, reculez de 3 points et avancez de nouveau de 3 points).

La seconde étape va permettre de finaliser l’opération de pose. Retournez le biais sur l’autre face. La pliure centrale du biais devrait se trouver sur la tranche de votre tissu.

Sélectionnez alors alors un point droit un peu plus long sur votre machine afin de réaliser une jolie surpiqure, puis cousez tout le tour à 1 ou 2 mm du bord intérieur du biais.

Vous pouvez faire les points d’arrêts une seule fois à la fin, quand vous arrivez de nouveau sur votre couture.

Couture essuie tout lavable : les finitions

Pour les essuie tout avec du biais, eh bien c’est terminé pour la couture ! Vous pouvez les mettre en attente pour ajouter les boutons pressions en même temps que les autres.

Pour les essuie tout à double face, il faut couper le surplus de tissu de chaque angle en donnant un coup de ciseaux en diagonale, au plus proche de la couture. Pas d’inquiétude : avec les petits points serrés que vous avez faits, votre couture est solide !

Ensuite, vous allez pouvoir retourner chaque modèle par l’ouverture que vous aviez laissée. À l’aide d’un bâtonnet pas trop pointu (j’utilise souvent une grosse aiguille à tricot), vous allez « repousser » le tissu dans chaque coin, afin de former un bel angle.

Une fois que vous avez fait le nécessaire pour chaque essuie tout lavable, vous pouvez les repasser un par un.

Enfin, pour refermer l’ouverture et bien fixer les 2 épaisseurs ensemble, vous allez faire une dernière couture de surpiqure. Pour cela, allongez le point droit de votre machine en position 3 et cousez tout le tour de chaque modèle à 1 ou 2 ou même 5 mm du bord, selon vos préférences esthétiques.

Ne faites les points d’arrêts qu’une seule fois, à la fin, quand vous rejoignez votre couture du début.

Poser les boutons pressions

En fonction de vos gouts, mais aussi de vos préférences de rangement, vous pouvez vous arrêter là si vous le souhaitez. Vous pourrez alors ranger vos essuie tout en pile, simplement en les pliant en 2 par exemple.

Pour garder l’esprit du rouleau essuie tout, on peut aussi poser des pressions à chaque coin, pour les assembler les uns au autres, et former un vrai rouleau.

Réunissez donc le matériel nécessaire à la pose, la pince et les embouts pour les pressions. On trouve une infinité de couleurs différents, amusez vous avec cette petite touche finale !

Si vous avez besoin de conseils plus détaillés sur le matériel et la pose des pressions, vous pouvez consulter l’article entièrement dédié à ce sujet : Mettre un bouton pression facilement

⚠️Attention au sens de vos pressions, pour chaque essuie tout s’emboite l’un dans l’autre, séparez visuellement votre essuie tout en 2 verticales. Sur la gauche, les 2 mêmes pressions (embouts femelles par exemple), doivent être posées aux coins dans le même sens. Sur la droite, les 2 autres pressions (embouts mâles) sont à poser dans le sens inverse.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas simuler l’accrochage d’un essuie tout à l’autre. Grâce à cette astuce toute simple, vous saurez alors exactement comment les positionner.

En ce qui concerne la position sur l’essuie tout, vous allez mesurer l’écartement des 2 pressions et la distance de la bordure (environ 2 cm). Prenez alors les mesures pour chaque essuie tout, et marquez le repère trouvé d’un point de craie où vous percerez votre tissu.

Commencez de préférence par les essuie tout avec biais.

Une fois que vous aurez poser toutes les pressions, il n’y a plus qu’à faire fi des courbatures de main (si si !) et à assembler les essuie tout ensemble.

Couture essuie tout lavable : défi relevé !

Ça y est, on est arrivées au bout de ce tuto spécial couture essuie tout lavable ! Roulez les délicatement pour former un beau rouleau. Tadam ! Il sont tellement mignons qu’au début on n’ose même pas s’en servir. Et petit à petit, on ne peut plus s’en passer !

Pour retrouver tous les tutos couture du blog, c’est par ici : Plus de tutos couture gratuits

Et pour continuer votre objectif zéro déchet, il y aussi :

Les lingettes démaquillantes lavables et les serviettes hygiéniques lavables

Rédigé par

Tête d'épingle

Emmanuelle, diplômée du CAP couture sur le tard, passionnée par le DIY et le zéro-déchet depuis plusieurs années, je vous partage sur mon blog des tutoriels couture gratuits et des expériences DIY. 🫶
J'ai à coeur de prendre de nouvelles habitudes plus vertueuses pour la planète, c'est pourquoi, plusieurs de mes articles traitent du zéro-déchet.
Je suis également maman de 2 filles, et j'aime donner des idées d'activités couture ou DIY qui peuvent se réaliser en famille.