Sommaire
J’aime beaucoup découvrir et vous faire découvrir des patrons de couture sympas ! Pour le petit dernier, carton plein ! C’est un patron facile pour coudre un tee-shirt, seulement 3 pièces à découper et des explications claires et détaillées avec des photos bien nettes en prime.
Il s’agit du tee-shirt baptisé « kopines » de Viny DIY et Melle Malabar. Pour acheter ce patron, rendez-vous sur la boutique de Viny : Le tee-shirt kopines. La boutique contient par ailleurs pas mal de patrons, accessoires et vêtements basiques en jersey pour toute la famille.
Autant vous dire que c’est une valeur sûre. La qualité des patrons et des explications est toujours au rendez-vous.
Si vous souhaitez vous initier à la couture du tissu jersey, c’est un excellent patron. Le tutoriel fait face aux différentes difficultés que vous pouvez rencontrer et vous explique comment y remédier.
Préparation du patron
Tout d’abord, il y a un nombre raisonnable de feuilles à imprimer : 13 pages A4 c’est plutôt dans les normes pour coudre un tee-shirt. Dans un souci d’économie de papier et d’encre, je n’imprime que le patron. Les explications de la première partie peuvent se lire à l’écran. Et ça nous permet de zoomer sur les photos et les détails du coup !
Pour le choix de la taille, il y a le tableau des mensurations. Même si on matche rarement pile avec une taille, c’est bien de vérifier. Pour ma part, j’oscille du 38 au 42, snif. Je suis donc partie sur un 40, snif snif. Pour la partie poitrine, je suis dans la mesure du 38 et pourtant le tee-shirt réalisé en 40 me moule bien le haut du corps, cela vient du fait que j’ai de « bons » bras. Donc prudence, si c’est votre cas aussi 😉
Je trouve que les manches sont vraiment très courtes. Je pense que je referai un tee-shirt avec ce patron car la coupe est vraiment avantageuse. En revanche, j’ajouterai au moins 2 cm aux manches.
La coupe
Comme dit, 3 pièces à couper + la bande d’encolure, ça le fait, c’est cool ! Seul bémol, j’ai horreur de rajouter les marges de couture directement sur le tissu mais bon ça c’est mon goût perso. Je sais que certains me diront que ce type de patron nous laisse la liberté de choisir nos marges de couture mais 98% du temps les marges prévues correspondent à ce qu’on fait donc je préfère le « all inclusive » !
Pour le reste, il y a un cran à bien reporter au niveau de la manche. Et pour couper l’encolure, il y a même une explication pour calculer l’élasticité de son tissu, c’est top ! C’est d’ailleurs une explication qui peur resservir. C’est vraiment chouette de pouvoir apprendre de nouvelles techniques tout en se créant une pièce pour sa garde-robe.
Enfin, vous avez le choix entre col rond et col V. Le col V est un tout petit peu plus difficile alors si c’est votre premier tee-shirt, il vaut peut-être mieux vaut partir sur le col rond. Mais cela dépend de chacun, de sa confiance en soi, si on a déjà cousu des tissus élastiques ou pas…
L’assemblage du tee-shirt
Si vous disposez d’une surjeteuse, c’est le moment de la faire fonctionner. C’est une machine qui est parfaitement adaptée au tissu jersey.
A titre informatif, je surjette avec une Juki MO4s, semi professionnelle. Voici les réglages que j’ai appliqué : 2 aiguilles overlock 90/14, tension 5 – 6 – 7 – 5, resserrage 1.
Par contre, pour la pose de la bande d’encolure, j’ai plutôt utilisé la machine à coudre car j’avais peur de manquer de précision pour l’élasticité du tissu. En effet, la bande d’encolure est plus courte que l’encolure elle-même. Il faut donc respecter les crans de montage, et tirer suffisamment mais pas trop entre chaque cran. C’est le seul truc un peu technique, mais c’est important car sinon vous aurez un col comme « gondolé ».
Pour la partie machine à coudre, les réglages se font comme suit : aiguille spéciale jersey, point élastique (voir votre notice de machine à coudre). Si votre machine ne dispose pas de point élastique, les explications de Viny DIY vous proposent une solution de rechange 😉
Finitions
Les ourlets du bas et des manches se font par un repli simple de 1,5cm. Je préfère ici faire une finition à la surjeteuse avant de replier, ça donne une finition plus professionnelle. Même si c’est optionnel car le jersey ne s’effiloche pas.
Pour préparer mes ourlets, voici comment je procède :
- Je trace des repères sur l’envers du tissu au crayon de bois style critérium à 1,5 cm du bord.
- Je viens piquer avec des épingles par l’endroit du tissu à l’horizontale.
- Je replie ensuite mon tissu pour former l’ourlet.
- J’épingle à nouveau, mais cette fois à la verticale (voir photos ci-dessus).
- Ensuite, direction la machine à coudre pour piquer tout le tour. Si vous disposez d’une aiguille double, let’s go !
C’est aussi à ce moment là qu’une recouvreuse peut être utile. La recouvreuse sert à faire les finitions de l’ourlet de manière impeccable. Elle fait en même temps le surjet sur l’envers et la double piqûre sur l’endroit, tout en préservant l’élasticité de la couture ! C’est la finition qu’on peut observer sur la plupart des tee-shirts qu’on achète dans le commerce.
Cela dit, si vous cousez pour vous et que vous n’avez pas prévu d’en faire votre métier, je ne crois pas qu’il soit utile d’investir dans une recouvreuse. Sauf si vous êtes vraiment fan du jersey et que vous avez prévu de coudre la garde-robe de toute votre famille !
Voilà ! Coudre un tee-shirt quand on a sélectionné le bon patron, c’est vraiment agréable. Quel plaisir ensuite, de porter sa création !
Pour découvrir un autre style de tee-shirt à coudre, voici le lien vers le top en jersey ultra facile. Ou en core, vous pourriez faire une jupe pour aller avec : coudre une jupe smockée
Pour découvrir d’autres patrons de couture sympas, consultez la page sommaire correspondante : Patron de couture.