activité couture enfant

C’est une activité géniale pour découvrir la couture ! Ce tuto « coudre un coussin » est également adapté pour les enfants.

Ici le tuto est présenté avec du tissu doudou. Mais on peut procéder exactement de la même façon avec du tissu « classique ».

Qui n’aime pas avoir de jolis coussins pour égayer son intérieur ? Les coussins sont moelleux, colorés et transforment les lieux en de doux cocons. Faites comme nous, chopez le virus du coussin ! 🙃

D’ailleurs, pour rester dans le thème de la décoration d’intérieur, je vous glisse le lien vers un petit tuto super pratique : Comment faire un ourlet de rideau

Si vous décidez de réaliser ce tuto avec un enfant, je pense que 8 ans environ est un bon âge pour démarrer la couture mais chaque enfant est différent et parfois des plus jeunes peuvent se montrer extrêmement concentrés !

Choix du tissu pour coudre son coussin

Cette activité couture a été prévue pour réaliser un coussin doudou avec des matière toutes douces, une face polaire et une face en éponge de bambou. Mais on peut très bien utiliser du coton épais ou d’autres tissus.

Je vous déconseille toutefois le jersey, qui se coud plutôt à la surjeteuse et qui n’est pas évident à apprivoiser, si vous débutez, en raison de son élasticité.

On peut choisir de faire 2 faces identiques ou 2 faces différentes.

  • Si vous faites les 2 faces identiques, il vous faudra simplement 50 cm de tissu dans la laize (la largeur du tissu).
  • Si vous faites 2 faces différentes, il vous faudra 50 cm de hauteur de tissu dans la laize pour chaque face du coussin.
  • Pour le garnissage, plusieurs options : vous pouvez utiliser celle d’un vieux coussin ou en acheter. Comptez environ 900 grammes en polyester pour un coussin bien garni, 500g pour un coussin standard.

Vous en trouverez facilement à prix raisonnable sur le site de Buttinette ! Je l’achète toujours sur ce site car 1kg à 9.95€ c’est carrément compétitif. Et j’en profite toujours pour prendre du biais à pois, à 3€ les 5m, j’ai jamais vu moins cher, et la qualité est la même qu’aillleurs.

Il existe aussi le kapok si vous souhaitez utiliser une matière naturelle. C’est super doux, ultra moelleux et très aérien, mais il faut s’attendre à en mettre vraiment partout ! Son plus, c’est une fibre imputrescible. Vous pouvez en trouver dans les boutiques de tissu d’ameublement.

Bien sûr, je ne le dirai jamais assez, mais il est vraiment préférable de laver ses tissus avant de les coudre. Car le jour où vous devrez laver votre coussin, cela évitera qui ne soit tout déformé.

Coupe du tissu pour coudre un coussin

Pensez bien à repasser vos tissus si nécessaire. Les tissus « doudou » ne se repassent pas en général, mais s’ils ont des gros plis à cause du transport ou du stockage, on peut y aller doucement sur l’envers. Vous pouvez ajouter du papier cuisson entre le fer et le tissu s’il est vraiment fragile.

Il faut poser le tissu bien à plat sur une table, et tracer un carré de 47 cm x 47cm. L’idéal est de se servir d’une règle japonaise (grande règle de patronage en plastique souple et transparent de 50 cm) et d’une craie tailleur. Mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, le mètre ruban fait aussi très bien l’affaire.

N’hésitez pas à vous servir du bord du tissu pour tracer bien droit. Et vous pouvez vérifier les angles avec une équerre. Toutefois, même si votre carré n’est pas parfait pour la première fois, ce n’est pas grave. Car quand on va rembourrer, cela va masquer les petits défauts !

Tracez un deuxième carré de 47 cm x 47 cm dans l’autre tissu ou dans le même tissu selon vos choix. Vous pouvez tracer à la suite du premier carré. C’est à dire sans laisser d’espace entre les deux, pour gagnr du tissu et du temps de découpe. 😉

Découpez soigneusement, en aplatissant toujours le tissu avec votre autre main pour être bien précis et ne pas tirer dessus.

L’assemblage du coussin

Vous allez positionner les 2 carrés de tissu ENDROIT contre ENDROIT.

Épinglez ensuite en commençant par les angles. Il faut faire en sorte que les épingles soient perpendiculaires au tissu. Et faites dépasser la tête de l’épingle pour pouvoir la retirer facilement pendant la couture.

Si vos épingles sont vraiment fines, il est possible de les laisser en place pendant la couture. Vous pourrez les retirer seulement après. À vous de décider vos petites habitudes !

Vous allez maintenant coudre tout le tour de votre coussin à 1 cm du bord. On dit aussi « piquer tout le tour ».

Pour débuter, il est idéal de prendre la largeur de votre pied de biche. C’est un très bon repère pour démarrer.

Pensez bien à laisser une ouverture d’au moins 12 cm pour remplir le coussin. Je dis toujours à mes filles : « petite ouverture, grosse galère »😅

Soyez détendue autant que possible pendant la couture. Pas de stress même si ce n’est pas parfaitement droit et que vous réalisez des petits écarts. Il y a très peu de chance que cela se voit une fois le coussin garni.

Si la machine dispose de vitesse, il ne faut pas hésiter à mettre la vitesse la plus lente au départ, quitte à accélérer si vous vous sentez à l’aise.

Pour chaque angle, il faut diminuer la longueur de votre point droit jusqu’à 1. De cette manière, vous réaliserez de touts petits points serrés.

Cela vous permettra ensuite de couper le surplus de tissu en diagonale dans chaque angle. Cela donnera de plus belles finitions tout en assurant la solidité de la couture !

Une fois que vous avez cousu tout le tour en laissant un trou, et coupé vos surplus de couture dans les angles, vous pouvez retourner votre futur coussin.

N’hésitez pas à venir « pousser les angles » à l’aide d’une baguette comme une grosse aiguille à tricoter par exemple.

Le garnissage du coussin

C’est parti pour le remplissage du coussin ! C’est le moment de vous servir de votre ouverture pour garnir petit à petit. Vous pouvez y aller franchement, il faut en mettre plein pour avoir un coussin bien moelleux ! Surtout que ça a toujours tendance à se tasser un peu avec le temps.

La finition

Une fois que votre coussin est bien « dodu », il ne vous reste plus qu’à refermer l’ouverture avec un point coulé. J’ai réalisé cette petite vidéo YouTube pour vous aider à réaliser ce point pour une finition invisible :

Si vous préférez vous baser sur des explications écrites ou vous servir des 2 pour apprendre à faire ce point super utile, vous trouverez tous les détails dans cet article : Couture invisible à la main

Pour un autre tuto facile et sans patron, découvrez l’article suivant : Coudre une jupe longue pour fille

Et voilà, cette activité couture est terminée. C’est un tuto couture vraiment facile pour réaliser des jolis coussins décoratifs tout en apprenant à coudre droit !

Pour consultez l’ensemble des tutos couture disponibles gratuitement sur le blog : Catégorie des tutos couture