Ma fille de 9 ans voulait une jupe longue. Et comme j’adore lui faire plaisir, je me suis aussitôt attelé à coudre une jupe longue à son goût. Pour ce type de jupe élastiquée à la taille, il n’y a pas besoin d’investir dans un patron. En effet, il suffira de découper un rectangle dans le tissu. Pour déterminer les mesures du rectangle, suivez ce guide.

Si vous recherchez plutôt un tuto couture pour faire une jupe courte, je vous invite à consulter celui-ci : coudre une jupe trapèze pour fille

J’avais un superbe tissu, une double de gaze de coton vieux rose (encore de la double gaze !) avec de fine rayures de lurex argentées. J’ai déniché ce magnifique tissu sur le site de Mondial Tissus. Sur cette mercerie en ligne, on trouve beaucoup de choix de tissus.Le rapport qualité/prix est en général assez intéressant.

J’avais donc dans l’idée de lui faire une jupe assez simple, élastiquée à la taille et pas trop ample non plus. J’ai donc décidé de créer par la même occasion un tuto couture de jupe pour fille, sans patron. L’avantage de ce type de tuto couture est qu’il est adaptable pour chaque taille !

Coudre une jupe : Prise des mesures et coupe du tissu

Alors pour obtenir les bonnes mesures pour votre projet couture, voici la marche à suivre :

Hauteur de la jupe :

Nous allons commencer par déterminer la hauteur de la jupe.

Mesure de la taille aux chevilles = 71 cm (attention, les enfants ont tendance à se pencher pour regarder ce qu’on fait, ce qui peut fausser les mesures..!) Cette mesure est adaptée à une enfant mesurant environ 1m25.

***Si vous ne pouvez pas prendre les mesures, voici le lien vers un tableau de mesures qui vous permettra de coudre la jupe en fonction de l’âge de la miss : le site Guides des tailles.com vous donnera une partie des mesures.

Pour la mesure de la taille aux chevilles c’est à dire de la jupe finie, je vous invite à repérer un modèle du commerce, certains indique cette mesure pour chaque âge ;)***

J’ajoute 3 cm pour l’ourlet du bas (double rempli de 1.5 cm)

J’ajoute 5 cm pour la coulisse de l’élastique (double rempli de 2.5 cm) pour un élastique de 2cm de largeur

J’additionne les 3 chiffres donc la hauteur de jupe à couper sera 71 + 3 + 5 soit 79 cm (dans le droit fil)

Largeur de la jupe :

Ensuite, il va falloir calculer la largeur de tissu pour pouvoir coudre la jupe.

Mesure du tour de taille = 55 cm

Pour une jupe légèrement ample mais pas trop (selon les goûts de ma fille !) je multiplie son tour de taille par 1,8 pour obtenir la largeur souhaitée. Attention, cette largeur de jupe donne une jupe qui ne tourne pas.

Donc 55 x 1,8 = 99 cm que je décide d’arrondir à 1 mètre.

Pour une jupe plus ample (et pour que la miss puisse courir sans retenue), on multiplie plutôt par 2,5 voir 3.

L’élastique :

Longueur de l’élastique = tour de taille – 2cm (pour l’élasticité)

Ça donne 55-2 soit toujours 53 cm d’élastique

Conclusion du calcul : je coupe un rectangle de tissu de 79cm x 1m et un élastique de 53cm de long et de 2cm de large

Assemblage de la jupe

  1. Je replie mon rectangle dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit, et je pique tout le long à 1 cm du bord. J’ouvre les marges de couture au fer. (On peut surfiler avant de coudre pour de belles finitions professionnelles !)
  2. Ensuite, je créé sur le haut de la jupe un double repli de 2.5 cm que je marque au fer. Coudre ensuite en bordure du repli (à 2 mm) en laissant une ouverture de quelques centimètres pour passer l’élastique.

Mise en place de l’élastique

Je glisse l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice en faisant bien attention à garder une extrémité à l’extérieur. Quand l’autre extrémité ressort, je superpose les 2 bouts sur 2cm, et j’assemble avec un point zigzag plusieurs fois. Je fais attention que l’élastique n’aie pas fait de tour sur lui-même.

Avant de le coudre, on peut à ce moment là, refermer avec l’épingle à nourrice et faire essayer la jupe pour vérifier la largeur et ajuster si besoin. C’est là que la couture maison prend tout son sens, c’est du sur-mesure !

Une fois l’élastique cousu, je referme l’ouverture en faisant rejoindre la couture. Je pense bien à faire mes points d’arrêts au début et à la fin.

Finitions

  • L’ourlet du bas : là encore, si je peux faire essayer, j’en profite pour vérifier que la longueur convient à la demoiselle et je recoupe si besoin. Je prépare ensuite mon double rempli de 1,5cm que je pique à la machine.
  • Et voilà !!! Une jupe minute pour une jolie princesse !💃🏻

Pour conclure, autant dire que ma puce est ravie de sa nouvelle jupe ! La double gaze de coton est confortable et tellement jolie. Même avec les fils de lurex, on reste sur un tissu qui peut se laver à la machine à 30 degrés. Par contre, il faut le repasser sur l’envers, pour ne pas abîmer le lurex.

Voilà, coudre une jupe sans patron c’est facile. C’est encore plus rapide avec les accessoires. Alors si vous n’avez pas le week-end entier pour coudre, je vous invite à découvrir un autre tuto couture sans patron, rapide à faire : réaliser ses lingettes démaquillantes lavables

Pour découvrir l’ensemble des tutos couture gratuits du blog de Tête d’épingle, rendez-vous sur la page récapitulative, où il sont classés par thème pour vous faciliter la vie 🙂: La page des tutos couture